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Première « Conférence-Promenade » à Paris sur l’expérience client

Bonjour à tous et à toutes,

Ce lundi 2 juin j’ai eu le plaisir d’expérimenter avec Gladys Bengaber et Morgane Sifantus, un concept de mon cru :

la « Conférence-promenade« .

Le concept : Bonnes pratique et bonne ambiance

L’idée était la suivante, joindre l’utile à l’agréable en allant voir des magasins aux concepts forts, se laisser porter par l’expérience client proposée, puis en fin de promenade débriefer et en tirer de bonnes pratiques pour le business et la communication des participantes.

Vous trouverez à la fin de cet article une galerie de 25 photos prisent pendant l’événement.

Le Bon Marché : dur d’être cohérent

Nous avons donc parcouru le Bon Marché et notamment la Grande épicerie de Paris, où nous avons vu l’importance d’être constant dans son offre. Oui, c’est à dire que quand vous vous proposez de vendre des produits gastronomiques d’exceptions, le rayon des produits d’entretien genre « Cillit Bang », à plus forte raison à côté des confiseries et des eaux minérales, ça ne le fait pas !

La librairie du Bon Marché nous a laissé une belle impression avec son plafond haut, sa surface très lumineuse et ses sièges cosy. Là encore, dans ce haut lieu de l’élégance parisienne, certains livres nous sont apparus comme un peu banals, mais l’expérience était nettement meilleure tant nous avions le sentiment de respirer enfin et d’avoir une parenthèse confortable.

The Conran Shop : tendances et packaging

Ensuite, se fut The Conran Shop. Et là, moi qui adore les packagings, c’était le paradis de la tendance.

On aime ou pas, mais on ne peut rester indifférent. Ça s’appelle se positionner ! Un coup de cœur personnel pour la table à manger/de pingpong. Pour ne jamais rater un service :).

Le Coutume Café : du goût, une identité et une leçon d’enchantement le client

Pour finir, et je vais m’attarder là-dessus, nous sommes allé déjeuner au Coutume Café. En humble amateur de café, j’avais vraiment hâte de tester ce concept… Dans la galerie ci-dessous, vous verrez le menu et la carte des cafés ainsi que la déco qui sont tous parfaitement cohérents.

Là encore, on aime ou pas, c’est très minimaliste et ça pose une ambiance très « spécialiste » : la verrerie de chimiste, le bar version paillasse en carreaux blancs et les cafés présentés comme des molécules. Moi je me suis laissé porter sans juger et j’ai aimé. Un bon début.

La clientèle y était assez hétéroclite c’est vrai, mais on notera tout de même une certaine tendance au vintage et aux identités vestimentaires bien marquées. Là encore, moi j’aime bien ! Le client s’y sent suffisamment à l’aise pour porter son identité, sans pour autant entrer former une « tribu » hype et élitiste.

Dans l’assiette, de l’originalité, du goût, des couleurs et du soin. Très agréable, copieux et pas bourratif pour des prix très médians.

Le principal : Café et service

Le café… je vais vous en parler en même temps que le service ! En fin de galerie, vous découvrirez Fanny. Fanny, c’était LA personne qui a couronné cette promenade pour moi. La personne que j’espérais découvrir en imaginant cette Conférence Promenade !

Hyper souriante ! Déjà, ça compte. Hyper patiente aussi, parce que j’en avais des questions à poser ! Mais surtout… quelle finesse ! Imaginez-vous à ma place, je lui dis que j’ai fait 400 km pour venir là. Que je voudrais en savoir plus. Elle nous parle un peu, on rigole et puis c’est parti.

Elle nous explique qu’elle n’est là que depuis 3 semaines mais qu’elle était cliente fidèle AVANT d’être embauchée. Qu’elle est née dans un café puisque son père en tiens un (l’importance de l’histoire personnelle je ne le répèterai jamais assez !). Qu’elle rêve de devenir barista et qu’elle suit actuellement la formation dispensé aux collaborateurs ici… et puis le coup de Grâce (avec une majuscule oui).

Elle s’en va une minute et reviens avec une carte de visite de l’établissement. Elle me la tend et me dis « Vu votre personnalité, vous devriez aller au Coutume Lab, on y fait découvrir les arômes des cafés avec des brumisateurs ».

« Vu votre personnalité »…

Non seulement elle était souriante et disponible, mais elle s’est suffisamment intéressé à ma petite personne pour me donner un conseil supplémentaire en fonction de ma personnalité. Fanny merci mille fois ! Voilà une leçon de relation client. Voilà une expérience comme j’aime ! Ça c’était merveilleux !

Et c’est tout naturellement que mercredi après-midi, dans le train, j’ai recommandé à une parfaite inconnue dans le train qui se trouve à ne boire qu’UN café par semaine et qui travaille dans le 7e, d’aller tester directement le Coutume Café !

Ainsi, s’il fallait encore le prouver, la relation client, la cohérence et l’intelligence émotionnelle sont bel et bien des clés majeures dans la création d’une identité de marque et d’une vraie fidélité spontanée et durable !

Conclusion et ouverture

J’ai pris un grand plaisir à organiser cette première Conférence-Promenade et à la vivre en si bonne compagnie. Alors, si le concept vous intéresse, si vous voulez vivre cette expérience nouvelle de de saisir les bonnes pratiques là où elles sont, de faire jouer tout votre esprit d’analyse et d’acérer votre regard dans un moment à la fois convivial et stimulant, faites-vous connaître et guettez la page Facebook.

J’aimerai en faire une ou deux par mois !

Je vous laisse avec les photos ! :)

 

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  1. Super idée ! A poursuivre. On en veut plein d’autres des « Conférences-promenades » ! C’est un super concept. Ca fait tellement de bien de sortir des murs, de s’aérer les neurones.

    1. Oui j’aime bien cette autre façon d’aller chercher les bonnes pratiques. De les formuler soi-même, de les comprendre et de les assimiler, le tout en découvrant des concept stores géniaux. Ce que finalement, on fait assez peu même quand on vit juste à côté :)

      Alors tu as raison, il en faut d’autres !