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Johnnie Walker – Fougue, détermination et story telling

Bonjour à tous,

Il est des vidéos qui vous touchent profondément. Celle-ci m’a fait un effet incroyable. Il s’agit du film « The man who walked around the world » (2009) pour la marque de whisky Johnnie Walker.

Histoire de l’homme qui marche

Aller chercher dans les racines de l’entreprise, dans ses impulsions primordiales la légende de la marque et le dire haut et fort ! C’est ça la virtuosité. L’image est tellement bien maîtrisée dans ce film, le message tellement clair, ambitieux et emprunt d’un univers exceptionnel, immersif, intriguant.

On en développe immédiatement de l’attrait pour la marque. On a envie de cette bouteille comme d’autre chose que du whisky. Elle devient symbole d’ascension, de persévérance, d’innovation. Des éléments fondamentaux, des aspirations absolument contemporaines, totalement dans l’air du temps et en même temps intemporelles.

Et puis, il y a la classe immense de Robert Carlyle. Un écossais de souche à l’accent rocailleux (vous pouvez tout de même activer les approximatifs sous-titres en cas de besoin), à la démarche pleine d’assurance, d’élégance et en même temps d’une décontraction incroyable.

Ce côté « So Scottish », plein d’humour et de dérision dès le premier plan avec son « hey bagpipe, shut it ! » – hey la cornemuse, la ferme !

Il offre à la marque ce balancement décomplexé, cette tenue et cette authenticité qui viennent compléter le portrait d’une marque qui affiche la volonté de recentrer son identité et de mettre en avant une qualité qui ne lui est pas toujours associée jusque-là.

Le côté virtuose

Voyez comme on lit de façon plus ou moins consciente entre les lignes de cette pub. Comme on ressent, comme on s’immerge dans un film qui passe son temps à vous redonner encore et encore le nom de l’entreprise sans jamais lasser. Bien au contraire.

Voyez comme l’histoire de la marque justifie que l’on achète le produit. Voyez comme l’attitude, la démarche et la tenue influent sur l’impression laissée. On entre de plein pied dans son univers de marque !

Voyez comme le hors champs a son importance, l’à-côté, l’imperceptible qui nous hurle son message. Commercial, oui, totalement. Totalement assumé, décomplexé d’être entrepreneur, de réussir. Mais aussi très tendre, très drôle sans être « lourd ». Tout en finesse et finalement tellement juste !

Pour moi, ce film est virtuose parce qu’il inspire le spectateur. Il offre son produit mais va au-delà en donnant une leçon de volonté, de détermination au service du client.

C’est brillant vous ne trouvez pas ?

Si vous connaissez d’autres marques qui font preuve de virtuosité comme celle-ci, faites-le moi savoir on n’a jamais trop de modèles !

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  1. Bonjour Yves,
    Cette vidéo est vraiment de toute beauté. J’ai adoré tout ce que tu y as décrit : le story telling, les images, les cadrages, l’ambiance, le choix de l’acteur, les jalons posés le longs du chemin, etc … et la fin « still walking » … magnifique !
    Merci pour cette découverte, je ne verrai désormais plus la bouteille carrée de la même façon :) !
    Excellente fin de week-end !

    1. Bonjour Mariane,

      Voilà un regard aiguisé sur la vidéo ! Voilà ! Ça c’est sensé ! Voilà une façon fine et pertinente de vivre une pub de grande qualité !

      Je suis heureux que tu aies été sensible à ce chemin de vie, de succès et d’audace et je ne m’étonne pas que cela ait résonné en toi !

      A très bientôt et merci pour ton intervention :)