La surveillance des communications : débat #France Inter
Bonjour à tous,
Aujourd’hui, je vois passer une excellente discussion, mille fois trop courte sur le site de France Inter et ayant pour thème :
« Table ronde sur la surveillance des communications »
Mesdames, Messieurs, entrepreneurs qui êtes aussi des hommes, des femmes, des parents, des conjoints, des amis… regardez ça et dites-moi ce que ça vous inspire.
Si le web est ce qui ressemble le plus à une démocratie… c’est aussi le siège d’une dictature hallucinante et il est bon d’entendre des propos auparavant considérés comme conspirationnistes, pris finalement au sérieux ! Nous parlions de respect jeudi dernier… Voilà notre échange projeté en grandes dimensions sur le modèle du Yin et du Yang.
Je vous laisse regarder, réfléchir, diffuser et poursuivre la discussion ici même ! Et n’oubliez pas qu’en tant qu’entrepreneurs, vous avez une part de voix non négligeable dans ces problématiques majeurs ! Chacun à notre échelle, nous avons le pouvoir de porter nos opinions auprès d’une large audience. Servez-vous en parce que c’est aussi comme ça que votre entreprise vous ressemblera :-) !
Edit : Je vois que cet article est passé un peu inaperçu hier.
Je le complète donc en développant les questions qui m’assaillent personnellement quand je vois cette vidéo :
- Comment ces géants du web font-ils pour amener les internautes à leur confier leur vie ?
Ma réponse : En jouant sur une certaine frénésie d’innovation, en fabricant des success stories ultra rapides grâce aux réseaux sociaux, en facilitant le partage d’info… via leurs serveurs bien sûr etc.
- Pourquoi le font-ils ?
Ma réponse : Pour faire simple, je dirais que nous sommes dors et déjà dans une dictature de l’information. Imaginez qu’un jour prochain on autorise non plus uniquement les services secrets mais également la police régulière à piocher dans ces infos et qu’on accompagne cette nouvelle liberté de restrictions des droits individuels… La SF l’a prévu il y a longtemps…
Pour parler de films connus, allez donc voir Minority Report ou le 5e élément.
- Comment se fait-il que l’Etat américains puisse y regarder sans être inquiété par une quelconque autorité internationale ?
Ma réponse : Est comprise dans la question suivante…
- Les autres nations y ont-elles accès également ?
Ma réponse est comprise dans la question précédente…
- Quelle est la limite entre libertés individuelles et défenses des territoires ?
Ma réponse : A débattre, mais moi j’ai été élevé dans un certain culte de la liberté et du choix.
- Pourquoi Google tente de m’obliger à stocker les images prisent avec mon téléphone Androïd sur ses serveurs via Google + ?
Ma réponse : Juste un constat : c’est honteux !
- Suis-je le seul à être choqué par tout ça ? Là je sais que non, mais je compte sur vous pour me rassurer…
Ma réponse : J’attends les vôtres :)
- Quelles sont les alternatives pour surfer anonymement ?
Ma réponse : Un début de réponse
- Le surf anonyme peut-il profiter aux entreprises de bonne foi ?
Ma réponse : Je n’ai pas besoin de savoir d’où vous venez avant d’avoir vu mon site. J’ai besoin que vous veniez et reveniez parce que vous vous sentez bien ici, que vous y trouvez de l’intérêt et que cela vous donne envie de travailler avec moi. Le reste, c’est de la littérature pour peu qu’on communique sur sa marque plutôt que sur son secteur d’activité !
Voilà pour ce complément qui, je l’espère, vous donnera envie de participe à la conversation. Il me semble qu’on peut être entrepreneur, amoureux du web et des libertés et éveillé à l’avenir que nous construisons… ou laissons construire.
Merci à tous !
Table ronde sur la surveillance des communications par franceinter
[vc_contact_form label_name= »Nom » label_email= »Email » label_subject= »Sujet » label_message= »Message » label_send= »Envoi » css_animation_speed= »faster » css_animation_delay= »0″ email= »yves.bonis@gmail.com » error= »Veuillez renseigner un email valide s’il vous plaît. » success= »Votre message a bien été envoyé. Merci ! »]
Bonjour Yves! C’est vraiment un point difficile que tu soulèves.
Mes réponses à certaines de tes questions :
Comment nous amène-t-on à confier nos données?
Ma réponse : en créant des outils très sympas, et très pratiques qui nous permettent de rester en contact : Facebook, Google, les mails….Comme tout le monde s’en sert, on est rassurés. Et on avait aujourd’hui un peu oublié ce débat d’utiliser ou non les réseaux sociaux car « big brother is watching us ».
C’est valable pour les paiements, aussi : tout ce que nous payons par carte bleue est enregistré. Les données sont même revendues (anonymement) pour mieux étudier le « panier moyen » des consommateurs et leurs habitudes.
2. Comment ça se fait qu’un ou plusieurs états aient accès à ces données et que les autres n’y trouvent rien à redire?
Ma réponse rejoint en partie la tienne : 1. d’autres y ont également accès 2. le reste n’a pas de moyens de pression suffisants ou a d’autres enjeux plus importants dans la balance
3. la limite entre la défense des libertés individuelles et la sécurité : là je ne sais pas vraiment. L’honnêteté, peut être. Un contrôle judiciaire et citoyen. C’est peut être ok de stocker pour protéger, surveiller, être capable de remonter une piste. Le souci c’est quand c’est secret et qu’il y a des dérives.
4. si tu es le seul à être choqué? Non! j’ai toujours du mal à utiliser mon téléphone portable, j’ai longtemps résisté aux réseaux sociaux et à faire mes courses avec ma carte bleue parce que je n’aime pas être surveillée :-)
En plus, ça ne me rassure pas du tout sur la suite!
Bonne fin de semaine!
Avé sir Bonis,
Comme je le disais sur Skype tout à l’heure, je ne pense pas que le stokage de données soit une mauvaise chose. Dans le cadre de la sécurité, cela peut toujours servir. Ce qui peut me déranger, c’est plutôt l’utilisation qui peut en être faite hors du cadre judiciaire. Le fait que n’importe quel pays ou entreprise en faisant la demande puisse aller piocher toute sorte d’informations.
Encore pire, je trouve horrible que l’on puisse faire commerce de données aussi personnelles que des mails ou conversations.
Puisque tu parlais de minority report (tu aurais d’ailleurs du préciser en quoi ce film est embêtant, le fait que les gens soient arrêtés pour quelque chose qu’ils n’ont pas encore fait et qu’on soit tous identifiés par nos yeux. Que ce soit pour des achats ou un simple contrôle d’identité). De mon coté, je pense plutôt au film « ennemi d’état » avec will smith.
Comme « dit » à la fin, « d’accord pour surveiller les rues et lieux publics mais pas mon foyer, vous n’avez pas le droit de venir dans ma vie privée ».
Tout comme un espace personnel, il me semble important d’avoir « ses petits secrets » que l’on puisse partager avec qui on le souhaite et quand on le souhaite. Il me semble que psychologiquement, cela a une grande importance. Savoir que tout le monde puisse tout savoir de moi me donne des frissons. Après, c’est aussi de ma responsabilité de ne pas m’étaler sur le web.
Comme je te le disais plus tôt, il me semble inutile de nous battre contre ce système de stockage de données qui est là depuis un moment maintenant. La bataille actuelle serait plutôt d’en créer les lois d’utilisations et accès. L’information a toujours été le nerf de la guerre et qu’il y ait ou non internet, il reste toujours possible d’aller chercher les infos à la source.
Du coup, il faut plutôt poser des lois sur ce que les gens ont droit de faire avec ces données.
De toute manière, on nous fera toujours passer ces récupérations d’informations pour une sécurité contre la perte de donnée.
On n’est pas sorti de l’auberge en tout cas xD Pour moi, la limite entre libertés individuelles et défenses des territoires, c’est l’utilisation de ces fameuses données. Qui, Quand, Pourquoi.