Skip links

#slideshare Faire la différence sur le web : la base !

Bonjour à tous,

A ceux qui ne savent pas par quel bout prendre le web pour leur entreprise. A ceux qui ont peur de s’engager sur une voie contraignante, effrayante et technique. A ceux qui pensent qu’on vient sur le web par obligation et qu’il faut y faire comme les autres…

A ceux qui croient savoir et qui conservent un site immonde, jamais à jour ou bourré de popups et de pubs. A ceux qui savent quelles sont leurs faiblesses mais pensent que c’est uniquement une affaire d’argent que de réussir sur le web et attendent d’hypothétiques « jours meilleurs » pour s’y mettre…

A vous tous enfin qui tenez en main et en esprit votre véritable unicité et qui hésitez à aborder le web professionnellement

A vous tous, je dédie ce support qui récapitule les bases du web comme je tâche de le transmettre à mes clients en formation et en coaching.

[vc_contact_form label_name= »Nom » label_email= »Email » label_subject= »Sujet » label_message= »Message » label_send= »Envoi » css_animation_speed= »faster » css_animation_delay= »0″ email= »yves.bonis@gmail.com » error= »Veuillez renseigner un email valide s’il vous plaît. » success= »Votre message a bien été envoyé. Merci ! »]

Abonnez-vous simplement ici pour recevoir les prochains articles par mail...

Source de l’image

Leave a comment

Notifiez-moi des commentaires à venir via email - Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  1. Bonjour Yves ! Comment vas-tu ? Ici, ça déborde d’énergie :) Merci pour ta présentation pleine de bon sens. Au risque de faire de l’auto-promo (mais en fait c’est juste que j’y crois profondément), je me permets de rajouter le commentaire suivant.
    Tout comme on n’hésite pas à faire appel à un graphiste pour un logo, une identité visuelle ou un webdesigner pour son site, il faut penser à se faire accompagner (si besoin) pour la mise en place de son identité éditoriale, en fonction de ses facilités avec l’univers des mots. Ne serait-ce qu’une simple relecture sur certains blogs pros améliorerait fortement leur image !
    Voilà, j’espère que ce n’est pas déplacé, encore merci pour tous tes conseils !

  2. Post comment

    Isabelle Chevillard says:

    Bonjour Yves,

    c’est avec plaisir que je partage cette présentation à mon réseau, une excellente synthèse, et un bon mémo pour moi. c’est bon de garder quelques règles, même si comme tu le soulignes Morgane, le conseil d’un coach est indispensable. c’est tout ce travail dans lequel Yves excelle, ça a été une formidable aventure, au-delà de la ligne éditoriale, de travailler sur l’essence même du message, en amont. Après, on peut se faire plaisir en communiquant car c’est vraiment nous !

  3. @ Isabelle : Merci de ton enthousiasme. C’est vrai que ce fut une très belle aventure et l’expression de votre message en a été une belle part… j’espère bien que nous en reparlerons sur ce blog ensemble ;-)

    @ Morgane : Je pense que tu fais référence au slide sur les prestataires importants de cette présentation ? Tu as raison, il est vrai que le type de conseil dont tu es spécialiste – la rédaction web je le précise – peut être tout à fait pertinent pour certains profils et je te remercie de le souligner !

  4. Un bon slide Yves ! Les nombreux points sont clairs et précis. Je viens d’essayer Jimdo, je le trouve un peu trop usine à gaz en comparaison avec Wix. Mais sinon dans l’ensemble je trouve ton approche synthétique et juste. Et comme tu peux le voir je le dis et je l’écris pour contrer la tendance des lecteurs silencieux :-) Mais comme tu le sais déjà on en veut plus comme d’habitude ;)

    1. Bonsoir Antoine,

      Merci pour ton commentaire et ta démarche « anti silence » aussi. Voilà une noble quête pour les blogueurs que nous sommes :)

      Concernant Wix et Jimdo, ce sont surtout, pour moi, des outils pratiques pour :

      – un débutant dans ses premières expériences du web (idéal pour se faire une idée des fonctionnalités disponibles, des mises en place etc.)
      – pour les très petits budgets
      – pour concevoir une « pré maquette » à montrer à un pro

      Particulièrement parce qu’ils sont tout de même très limités en terme de design et que l’accès aux entrailles de la bête – au backoffice – est très mince, ce qui est gênant pour un site professionnel.

      Avec une certaine expérience et le budget suffisant pour parler avec un bon pro, on se sent tout de même vite à l’étroit en général.

      De mon côté, je suis un fervent partisan de WordPress même si il est tout de même moins pertinent pour une boutique :-)

      En voilà déjà un peu plus :)

      Cela dit, sur un support approchant, je fais des formations de 4h à la CCI de la Vienne et je pourrais passer une semaine à approfondir.

      En tout cas, je suis fier que tu perçoive l’intérêt du bonhomme derrière le blog, voilà là aussi, un vaste combat que je mène ;-).

  5. Merci pour ce slide, Yves, je l’ai lu avec papier et crayon à portée de main :-)
    Je me suis retrouvée dans ce que tu expliques… j’en suis arrivée à un point de mon projet où une boutique en ligne serait un plus pour faire connaître/aimer/vendre mes créations. J’y réfléchis depuis quelques mois déjà, j’avais envisagé de la faire moi-même, et puis la crainte que le rendu ne fasse pas pro, que je ne sache pas me dépatouiller avec la maintenance, etc, ont fait que je me suis enfin décidée à faire appel aux « bonnes personnes » (webmaster, infographiste…).
    Je suis donc en pleine période de devis, j’ai vraiment hâte que tout ceci soit mis en place!
    Il ne me reste plus qu’à appliquer tous les bons conseils que tu donnes!
    Bonne journée,
    Adeline

    1. Avec plaisir Adeline,

      Oui tu as bien raison de faire fabriquer ta boutique par un pro. Comme je le dis en formation, s’il y a un outil avec lequel on ne peut pas transiger, c’est la e-boutique.

      Parce qu’on travaille avec l’argent des autres.

      Je me permet de te donner un conseil fondamental (valable pour tous ceux qui passent par là et qui veulent développer leur activité par l’e-commerce) :

      Prévoit, dans ton budget, une vraie part de formation à l’outil !

      Il vaut mieux un bonne formation au début et un petit contrat de maintenance, que se trouver perdu toutes les dix minutes (gestion des stocks, des taxes, des frais de transport, mise à jour des fiches produit…) et payer une fortune en supports dès qu’on a un doute.

      C’est également une bonne façon d’être en bons termes avec ton prestataire que tu ne mobiliseras que pour des problèmes « dignes d’intérêt » pour lui et pas des toutes petites manipulations simplettes.

      Ça coûte moins cher et c’est plus épanouissant pour tout le monde !

      Bon développement :) !