Skip links

Le mind mapping expliqué par l’exemple

Bonjour à tous,

A la suite de mon centième article, j’ai eu la belle surprise de recevoir un mail de Dominique Laville, experte en Mind mapping et fondatrice de l’entreprise “J’ai tout pour réussir” – ou carte heuristique, ou carte carte mentale – qui m’offrait un joli cadeau, la traduction des 6 conseils que je vous y présentait, en une très belle carte mentale.

Au-delà de ce présent spontanée et donc parfaitement inappréciable, elle a accepté que je vous le présente ici comme porte d’entrée vers cette méthode absolument géniale que j’utilise beaucoup dans mon travail.

Un outil à utiliser au quotidien

Ainsi, mes clients pourraient vous dire que mes propositions commerciales sont présentées sous cette forme, de même que certains supports pédagogiques que je leur propose pour cerner des notions complexes (positionnement, ciblage sensible, cercles d’influence…).

C’est donc avec plaisir et la conviction de vous présenter un outil vraiment puissant que je vous invite à comparer mon 100e article et cette carte heuristique (même contenu, mais pas la même forme) faite par une spécialiste du sujet. Je pense que cela vaut mieux qu’un long discours, même si, avant de vous laisser, je vous propose tout de même…

Deux ou trois choses importantes (ok, six ! ) à propos du Mind Mapping :

  • C’est génial parce que cela vous impose de partir d’une idée centrale à développer. Indispensable réflexe du stratège performant !
  • Vous calquez votre travail sur la méthode de réflexion de votre cerveau au lieu de le contraindre à penser une chose après l’autre,
  • Mettez de la couleur, ça excite la créativité,
  • Des images également, rien de tel pour soutenir le sens des mots que vous choisissez,
  • Prenez de la place (j’utilise un grand carnet de croquis A3 pour faire le croquis préparatoire avant de le faire au propre), ça fait du bien à l’esprit de ne pas être contraint,
  • N’oubliez pas que c’est avant tout la représentation de VOTRE pensée. Ça ne parlera pas forcément à tout le monde… Mais c’est pas grave.

 

Et pour clore ce sujet, voici l’outil en ligne que j’utilise pour présenter ensuite mes documents : Mindmeister

Voici maintenant le travail de Dominique sur mes 6 conseils de communication. J’en profite pour la remercier encore pour ce très beau cadeau qu’elle m’a fait  et je vous laisse comparer la version linéaire et la carte heuristique (cliquez dessus pour la voir en grand !) :

Mind mapping par Dominique Laville

 

Source de l’image

[vc_contact_form label_name=”Nom” label_email=”Email” label_subject=”Sujet” label_message=”Message” label_send=”Envoi” css_animation_speed=”faster” css_animation_delay=”0″ email=”yves.bonis@gmail.com” error=”Veuillez renseigner un email valide s’il vous plaît.” success=”Votre message a bien été envoyé. Merci !”]

Abonnez-vous simplement ici pour recevoir les prochains articles par mail...

Leave a comment

Notifiez-moi des commentaires à venir via email - Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.