[100e article] : 6 conseils de communication pour monter en compétence !
Bonjour à tous et à toutes !
Aujourd’hui est un grand jour, puisque sous vos yeux ébahis se déroule le centième article (oui Madame ! 100 !) de ce blog – et le premier qui commentera cet article, écrira le 500e commentaire !
J’en profite pour signaler aux plus distraits que yvesbonis.fr se pare d’un nouveau design, qui a la particularité de s’adapter à tous vos écrans, smartphones et tablettes (c’est du responsive design). Vous pouvez faire le test en réduisant la fenêtre de votre navigateur… vous verrez, c’est plus beau et plus confortable ! Et puis comme ça, on pourra se voir partout !
Mais revenons à nos moutons. Cent articles, c’est avant tout la preuve (on me pose souvent la question) que quand on est passionné, on peut parler d’un sujet longtemps, de plein de façons différentes sans se lasser – et à priori sans lasser les autres non plus (merci public chéri !! ^^), y compris dans un blog professionnel.
J’ai pensé vous faire un discours poignant ou une longue diatribe politique, ou encore une harangue fiévreuse sur le rôle de l’entrepreneur dans notre monde et sa responsabilité dans la potentialité d’un monde plus respectueux…
Mais finalement, je me suis dit que vous préfèreriez quelques conseils pour – si besoin – progresser dans votre pratique de la communication. Voici donc 6 pratiques concrètes qui vous feront monter en compétence.
Bonne lecture et merci à tous !
Conseil 1 : Définissez vos objectifs globaux
Qu’est ce que je VEUX devenir (et pas qu’est ce que je VAIS !) ? Voilà une question qu’elle est bonne quand on pilote une entreprise. Quelle image ? Quelles valeurs ? Quelle influence ? Quel développement ? Où est-ce que j’aspire à amener mon entreprise ?
Vous n’avez pas nécessairement besoin de vastes tableaux de bord et de planifications chiffrées sur 10 ans pour choisir votre direction (ou plutôt, visez au-delà des chiffres et vérifiez que vous pouvez vous permettre de commencer). Et c’est à partir de là que vous pourrez communiquer de façon cohérente et donc efficace !
Alors ne faites pas l’impasse là-dessus… S’il vous plaît ?
Conseil 2 : Réfléchissez tranquillement à vos cibles
Des hommes ? Des femmes ? Ok. Facile. Mais comment vivent-ils ces gens ? Vie pro, vie perso, aspirations, freins, opinions, habitudes… Tout n’est pas nécessaire à tout le monde, mais demandez-vous AVANT d’engager des moyens dans une action, qui sont ceux que vous voulez toucher.
Même les grands pontes ont des envies, des peurs et des habitudes qui vous permettront de leur concocter quelque chose de niais ou de passionnant, de magnétique… un joli coup quoi !
Et pour ça, rien de tel qu’un peu de calme, des échanges à plusieurs et quelques interviews si nécessaire pour valider ce que dicte l’empathie.
Conseil 3 : Aucun acte de communication n’est gratuit (sinon, on se tait !)
Que ce soit pour vendre, convaincre, vous entraîner, vous faire plaisir, développer votre réseau, tester une idée etc., ayez conscience que chaque « prise de parole » a de l’importance. Ça ne veut pas dire que vous devez vous mettre sous pression dès que vous bougez une oreille, mais prendre conscience de la possible portée de chaque action vous amène à ne plus communiquer « par défaut » ou « vite fait ».
Un jour, un batteur avec lequel je discutais m’a donné ce conseil : « Joue à chaque fois pour te dépasser ! Même dans ton garage. ». C’est fou comme l’intensité n’est pas la même dans ces moments là. Et si vous n’êtes pas dans l’optique de faire de l’opportunité quelque chose d’important, alors abstenez-vous. C’est certainement que vous avez perçu quelque chose qui coince.
Conseil 4 : Il n’est pas « trop tard » pour faire la différence. Jamais !
Votre programme commence dans trois jours et personne n’est inscrit ? Pire, ça y est, c’est l’heure et personne n’est venu ! On fait quoi ? On repart dégouté et on boude deux mois ? Alors qu’on vit à l’époque de Twitter, de Facebook et d’Instagram ?
Pas question de baisser les bras ?!! Un tweet bien senti, une jolie photo et un bon mot de mobilisation de votre réseau peut tout faire basculer en un court instant. N’oubliez pas que vous avez le web dans la poche ! Et qu’au bout du web, il y a forcément des gens qui vous font « confiance à priori » – les lecteur de l’e-book savent de quoi je parle.
Ceux-là peuvent faire suivre même un mot, un seul. S’il est qualitatif, pertinent, bien tapé ; il peut tout changer !
Conseil 5 : Donnez du sens à vos actions
Je reprend là un exemple tout récent sur lequel j’ai planché. Vous organisez un événement, bon. Et si vous faisiez sérigraphier à vos couleurs de jolis stylos ? Ça se fait non ?
Effectivement, ça se fait. Mais est-ce efficace pour autant, habituellement ? Le stylo à poussoir en plastique transparent qui se démonte dans la matinée ou qui sèche en deux heures ? Celui qu’on n’utilise pas puisque de toute façon, quand on est pro on a toujours un stylo au fond du sac (et un joli et fiable !) ? Ça se fait… Mais quel impact n’est-ce pas ?!
A plus forte raison quand vous vous positionnez sur des termes tels que « qualité », « créativité », « naturel » ou « audace ». Sur le papier, c’est donc un non-sens. Cela ne veut pas dire qu’il faut en rester là…
Après tout, un événement est une excellente occasion de donner de la visibilité à votre marque. Seulement, il va falloir donner du sens à tout cela. Qualité, couleurs, forme, matériaux, conditions de production et de distribution sur l’événement… autant de paramètres qui peuvent faire d’une action banale et finalement inintéressante (en terme de ROI et d’image), une belle occasion de briller !
Tout est affaire de sens, ça ne change pas !
Conseil 5 : Ne faites pas dans la demi-mesure
Mieux vaut un petit coup d’éclat qu’une action vaste mais molle. Ça rejoint ce que j’écrivais au-dessus. Pour terminer sur le cas sus-cité, vous pouvez faire sérigraphier 10 000 stylos pourris et en distribuer un à chaque participant. Bravo, mais on l’a déjà dit, niveau intérêt on n’a pas fait de grands bonds !
Ou alors faites-en 500, distribuez-les au compte goutte et comme disait Axe à la grande époque « laissez le charme agir »… Comme votre stylo va prendre de l’importance quand vous aurez des attroupements autour des heureux détenteurs de la bête ! Comme votre marque deviendra visible… Comme l’éclatante cohérence de votre action sautera au nez de ceux qui croiserons votre superbe outil d’écriture ! Et comme ils seront avides de vous rencontrer pour en avoir un… Tiens un prétexte de communication !
Je le précise, comme je le précisais au moment où je planchais sur la question, ça ne veut pas dire qu’il faut offrir des Mont-blanc et vous ruiner avec vos 500 stylos. Si cela n’est pas en cohérence avec vos valeurs affichés, ça va rater (et donner des produits de luxe à la pelle… est une abominable erreur de bon sens sauf pour certaines personnes dans certaines boîtes de nuit). Cela dit, pour le même prix, privilégiez peu de marquant plutôt que beaucoup de banal… Ainsi, une simple distribution de stylos peut même justifier un communiqué de presse intéressant… héhéhé !
Et voilà, c’était le centième article…
To be continued… with you ?
Crédit photo : Yves Bonis (pour une fois !)
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Bon alors apparemment prem’s je prends rdv pour le 500eme article !
Sympa le nouveau design du site :)
Merci Nadège ! Je suis heureux que le design te plaise !
Bravo, on a bien travaillés tous les deux ! Toi le cinq centième commentaire, moi le centième article ! C’est une journée mémorable :)
P.S. : merci de l’avoir écrit, j’ai ouï dire que d’autres avaient peur d’endosser la responsabilité ^^
Même pas peur d’endosser cette lourde responsabilité :)
Toujours aussi magique de te lire ! et en plus je trouve très beau, frais et épuré, cette mise à jour du site. Bravo, te lire c’est comme un zeste de pamplemousse : fraîcheur, peps, humour, ( oui un pamplemousse peut être drôle aussi !)
Et en plus c’est très juste …
A bientôt !
Merci Elise ! Et ça me touche d’autant plus que j’adoooore le pamplemousse !
A très bientôt !
Bonjour Yves,
Tout d’abord, félicitations pour ces 100 articles !
C’est inspirant…
Et j’aime beaucoup le nouveau look du site. Je m’y suis sentie à mon aise. C’est sans doute grâce à la largeur qui s’est adapté à mon grand écran. Je pense à relooker mon site aussi, je vais y penser ! ;-)
J’aime quand tu recommande de s’interroger sur ce qu’on veut devenir.
Souvent, les gens se sentent dans un tourbillon sans pouvoir s’en sortir. Et ils ne pensent pas qu’ils leur soit possible de choisir ce qu’ils vivent. J’en suis triste à chaque fois que je le constate.
Et très souvent encore, même quand on se dit qu’on a le pouvoir de décider pour sa vie, on minore son ambition, on se voit petit…
Du coup, oui, se demander ce qu’on veut devenir est la première étape avant de poser les actions pour y parvenir.
J’aimerai que cette idée soit plus largement répandue… Merci à toi d’y contribuer par ton blog !
Bonjour Gwennan et merci pour ton commentaire !
Je suis heureux que tu te sentes bien ici :) Le responsive design est vraiment une belle avancée en terme de webdesign et je ne sais pas si tu l’as vu passer dans l’article, mais j’ai mis un lien vers un post très clair qui explique bien ses grands principes.
Quand à la perception que l’on a de soi… je crois que c’est l’un des enjeux sociétaux majeurs de ce début de siècle oui ! Et un virage tout aussi majeur dans la façon de diriger les entreprises d’aujourd’hui et de demain !
Une grande part de mon travail repose sur cette conviction.
Merci encore pour ta participation et à très bientôt pour le 101e et les autres :)
To be continued ? with us !! … bien sûre que oui … plus que jamais !!
Cette nouvelle configuration est vraiment très agréable, simple, aérée, claire, conviviale … Cela donne donc envie de venir où que l’on soit !
Et puis ce 100ème article, toujours si pertinent, qui nous donne encore à réfléchir derrière notre écran. Ce qui est formidable avec vous Yves, c’est qu’à vous écouter, à vous lire, à partager avec vous, on a l’impression de grandir dans notre peau d’entrepreneur qui nous ballotte, nous transporte, nous chamboule, nous donne le formidable sentiment qu’on est acteur de notre vie. Merci à vous d’être un acteur bienveillant dans ce voyage initiatique qu’est créer son entreprise.
Ah ! il est 22h pile, l’heure de lire quelques pages ;o) !…
Belle fin de soirée à vous
Ah Mariane, votre message me fait très plaisir :) ! Je suis heureux que vous appréciiez le nouveau design du blog et que vous vous y plaisiez.
Quant au grand voyage initiatique, je suis serein vous concernant… et je sais qu’en plus vous avez de saines lectures sur le feu !
Bravo à vous de vous octroyer cette échappée belle (au royaume du Biomimétisme ?). Ça aussi me fait très plaisir !
Merci encore, à très bientôt ici et à lundi pour le reste !
Bonjour Yves,
J’ai beaucoup moins de temps pour venir te lire régulièrement (mais je compte bien me rattraper) mais je voulais quand même te laisser un petit commentaire pour te féliciter pour ton nouveau design que je trouve très classe, simple et agréable qui te correspond assez bien je crois et pour tout ton parcours, l’aide et les conseils que tu nous apportes et surtout cette dynamique et cette vibration unique que tu mets dans ton travail et qui sont un moteur pour tout ceux qui te lisent.
Bien à toi,
Bonjour Alexandra !!
Je suis heureux de te lire de nouveau ! Pardonne-moi si j’ai tardé à te répondre, mais – et pourtant je fais au mieux pour l’éviter – je n’ai pas vu ton commentaire passer. Je suis désolé !
Je te remercie à mon tour pour ton commentaire qui me fait très plaisir ! C’est une vraie consécration de lire de si jolis mots.
Merci !
100e article et je continue de te lire. To be continued indeed…
Le marathon !!! CA me fait très plaisir :) Merci !