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La semaine de la page Facebook

Bonjour à tous. Nous sommes 50 sur la page Facebook de Yves Bonis Conseil. Merci à tous ceux qui se sont inscrits et qui participent en alimentant la discussion là-bas.

Pour tous ceux qui ne sont pas sur la page Facebook – que ce soit par idéologie, manque de temps ou d’informations, j’ai eu envie de vous faire tout de même profiter des liens que j’y ai partagé cette semaine.

Cela ne vous dispense pas de venir nous rejoindre sur la page si vous le souhaitez, pour alimenter et profiter à votre tour des discussions qui s’y déroulent :)

Vous le verrez, j’essaye de partager un lien par jour, cinq jours sur sept. Voici donc une semaine sur ma page facebook :

Mardi 10 janvier :

Le renard et les raisins - dissonance cognitiveL’article Wikipedia sur la Dissonance cognitive :

Je n’irai pas jusqu’à dire que quand on a compris ça, on a tout compris à la communication, mais c’est certainement un concept essentiel pour moi, dans la construction d’une bonne stratégie de communication.

Il permet de comprendre que quand quelqu’un fait un choix – où qu’on lui propose un choix – il se crée chez lui une tension psychologique qui DOIT être apaisée… quel que soit le recours (jusqu’à la mauvaise foi, les excuses alambiquées…).

Exemples : J’ai très envie de cette pâtisserie. Mais si je la mange, je vais grossir… « Senoble, c’est bon la honte ! ».

Ou encore, mon beau frère a une voiture de sport toute neuve. Pff, de toute façon, c’est une bagnole de frimeur, il doit avoir quelque chose à compenser.

C’est fou ce que c’est utile dans la vie ce concept de dissonance cognitive :)

Mercredi 11 janvier :

Ice Cube Dreams - TerryBorderJ’adore le travail de Terry Border et je trouve que cette image exprime génialement une notion que j’aime beaucoup et qui est importante en stratégie : la progression.

Vous noterez que l’image de mon article sur l’imagination est de lui également.

 

Jeudi 12 janvier :

Une pub dessinée et réalisée par l’agence Adesias. J’aime à la fois la forme, le concept et l’humour de cette pub. Ingénieux non ?

Samedi 14 janvier :

Si vous ne trouvez pas ça sérieux, songez que ce prof de chimie a tout compris à la communication :

Ses cibles : ses étudiants

Leur cadre culturel est fait de jeux vidéos, films d’action, films d’animation… Mais aussi d’une tendresse pour la fête d’Halloween (bonbons !)… n’oublions pas que ça se passe aux USA où la fête est très suivie

Son message : la chimie c’est fun, et tant qu’à faire, on va voir ce qu’un gaz fait quand il est en expansion

Son objectif : de l’attention et de la motivation de la part de ses élèves

Il mixe tout ça et trouve l’idée géniale :) Moi, j’adore !

Mardi 17 janvier :

Mc Do - Glenn JonesVoici un extrait du travail de Glenn Jones, artiste dont j’adore l’univers délirant. Avec cette image de Ronald Mc Donald, en train de manger une pizza incognito, on a immédiatement l’imagination qui se met en branle.

Mc Do c’est tellement mauvais que même la mascotte n’en mange pas ? Ou bien est-ce juste le côté transgressif de la pizza, tellement bonne que même ceux qui ne devraient pas en manger s’y mettent. Ou autre chose encore ?

Ça pourrait être une pub pour Mc Do ou pour un pizzaïolo vraiment audacieux. J’adore !

Mercredi 18 janvier :

FoodPornDaily

Tout est dans le nom… où l’art de communiquer audacieusement !

Le site s’appelle « FoodPornDaily » = pornographie alimentaire quotidienne.

La baseline (le slogan… c’est pas un jeu de mots !) : « Click, drool, repeat » = Cliquez, bavez, recommencez »

Évidemment, ça n’a rien de cochon. Mais la tentation est bien là quand on parcours le site… et ça en fait un nom et un concept tout bonnement géniaux.

Conclusion

Voilà pour cette semaine. Vous l’aurez compris, pour moi, les bonnes pratiques en communication et plus largement, en stratégie, sont partout et je continuerai à vous en proposer des exemples iconoclastes sur Facebook.

Je le rappelle, si vous voulez nous rejoindre, la page est là.

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  1. Cher Yves,
    J’aime beaucoup vos trouvailles…
    Merci de nous éclairer sur toute cette créativité venue de partout !
    Vivement la suite.
    A bientôt

  2. Élise, merci pour votre message. C’est vrai qu’il y a tant de bonnes idées de par le monde qui sont accessibles avec le web…

    Quand la stratégie est amusante et/ou bien ficelée, on aurait tort de s’en priver. Et puis c’est très encourageant pour les auteurs de voir qu’on apprécie leurs idées. Raison de plus pour ne pas hésiter :)

    Le rapport de cette semaine arrivera très vite d’ailleurs.

  3. Bonjour Yves,

    Je découvre par hasard cette sélection qui me paraît très amusante ! Avec une mention d’honneur pour le professeur qui fait exploser une citrouille :)

    L’ensemble est cohérent avec une idée commune : Impacter et attirer la curiosité de l’audience pour communiquer au lieu de gaver/spammer l’audience avec des messages intempestifs.

    1. Bonjour Samuel,

      C’est toujours amusant de commenter à nouveau un vieil article… pour se rendre compte et je rejoins totalement votre analyse que je n’ai pas changé d’avis !

      Oui, il y a tellement mieux à faire sur le web et ailleurs qu’agresser le chaland en espérant qu’il s’arrête pour acheter quelque chose :)

      Je crois que tout tiens dans la définition que l’on se donne du terme « je vais les faire craquer » ^^.