Skip links

Pour 2012, imagination à tous les étages !

Bonjour à tous et bonne année bien sûr !

Pour débuter (tardivement je sais) l’année, je voulais vous présenter un vœux particulier :

Je vous souhaite une année imaginative !

Prise de hauteurQuel rapport avec notre propos habituel ? Et bien justement, pour débuter l’année, je me suis demandé ce qui faisait un bon stratège. Il y a des tonnes de choses utiles à la stratégie. Mais je crois que, plus encore que du bon sens, de l’empathie, le goût de l’observation, ce genre de choses, ce qui fait les bons stratèges, c’est l’imagination.

Une fois qu’on a mis à plat les objectifs à atteindre, une fois qu’on sait quels sont nos idéaux, nos vraies raisons d’avancer, c’est bel et bien l’imagination qui nous permet de choisir notre façon d’aborder et de traiter nos problématiques.

C’est la créativité qui nous permet de définir un business model pertinent sinon innovant. C’est elle aussi qui nous permet de mettre en musique, en image, en actions et en imageS notre message. C’est encore avec l’imagination qu’on saura définir les étapes nécessaires à la réalisation d’un plan.

Dans mon livre, je parle d’ingéniosité et d’audace pour décrire cela. Car je crois que c’est ce qui fait les entrepreneurs performants, visionnaires, proactifs, efficaces et finalement heureux d’entreprendre !

Parce que vous je ne sais pas, mais j’éprouve personnellement une joie intense quand une idée me vient qui colle parfaitement avec l’ensemble de mes problématiques. Quand le raisonnement se met en place et que je réalise que mon idée me permettra de mener mon projet jusqu’au bout.

Et puis ne négligeons pas l’intuition dans tout cela. elle alimente également beaucoup cette imagination créatrice de valeur. Ce petit moment où l’on se dit « tiens, ça pourrait marcher », « et si je le tentais comme ça ? ».

Pour l’occasion, je reviendrai sur un exercice tout simple que je propose dans mon e-book. Celui qui consiste à choisir la première chose qui vous tombe sous les yeux comme étant la solution de votre problématique.

Exemple d’application :

Ma problématique serait « Comment accroitre la motivation des mes collaborateurs sans induire des coûts importants de team building qui seraient mal venus et mal perçus en cette période ? ».

Je regarde sur mon bureau et je vois une vieille ampoule cassée. Ça tombe bien, ça fait un moment que je veux aborder le thème de l’écologie dans mon entreprise. L’exercice est donc de me servir de cette ampoule pour résoudre mon problème…

Je peux par exemple proposer à tout le monde une visite d’un centre de tri avant de faire un grand brainstorming sur les actions à mettre en place pour fonctionner de façon plus propre. A moins que je ne décide de redécorer les locaux avec des ampoules de récupération comme je l’ai vu sur ce site.

Vous l’aurez compris, l’idée de cet exercice est de se « muscler » l’imagination. De s’entraîner à émettre des idées plus ou moins folles. On ne sait jamais d’où viendra l’idée géniale :).

Alors voilà. Je vous souhaite une année 2012 pleine d’imagination, de bonnes idées, de belles réalisations et finalement, pleine du plaisir d’entreprendre !

Source de l’image : Bent objects

[vc_contact_form label_name= »Nom » label_email= »Email » label_subject= »Sujet » label_message= »Message » label_send= »Envoi » css_animation_speed= »faster » css_animation_delay= »0″ email= »yves.bonis@gmail.com » error= »Veuillez renseigner un email valide s’il vous plaît. » success= »Votre message a bien été envoyé. Merci ! »]

Abonnez-vous simplement ici pour recevoir les prochains articles par mail...

Leave a comment

Notifiez-moi des commentaires à venir via email - Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.