Skip links

Insuffler à votre marque le souffle de vos exploits

Bonjour à tous,

Nous vivons une époque où il n’est plus nécessaire de convaincre de la nécessité de mettre du storytelling dans les marques. Chacun sait maintenant qu’une marque devient irrésistible quand elle titille l’imagination de ses clients.

Savoir oui, mais faire…

Savoir et faire sont deux choses différentes. Il y a un gouffre entre comprendre et mettre en œuvre.  Et un autre abîme entre fabriquer une historiette autour d’un produit à l’occasion des soldes et construire l’épopée d’une marque qui restera dans les esprits et sous-tendra toutes les prises de parole de la marque. Ceci parce que votre histoire, votre parcours ne change pas. Vous l’avez vécu, il est à vous et est donc impérissable !

On a tous quelque chose d’héroïque

J’accompagne sans cesse des dirigeants qui ont réalisé de véritables exploits dans leur vie et qui se trouvent dans l’incapacité de les raconter voire même de les identifier. Des exploits sportifs qui leur ont donné le goût du dépassement, des réalisations artistiques audacieuses ou des songes qui ont forgé leur vision du monde et qui n’en parlent tout simplement pas.

Des gens qui ont surmonté des épreuves intolérables pour le commun des mortels et qui gardent ces trésors épiques de peur de passer pour prétentieux, ridicules ou misérables. Dans l’enfance, par les tribulations de la vie ou par défi personnel, ils ont su se dépasser, traverser les épreuves et revenir… mais n’en parlent jamais !

Garder le silence c’est promouvoir la banalité

Réfléchissez un instant : s’attacherait-on à nos héros favoris si leur vie avait été d’une écrasante banalité ? Côté fiction, Frodon du Seigneur des anneaux, James Bond et les autres seraient-ils hypnotiques s’ils n’avaient rien vécu ? Ou si nous n’en savions rien ? Einstein, Mandela et Gandhi, pareil.

Il en est de même pour vous. Même si vous avez la sensation que vos exploits n’en sont pas vraiment et même si en apparence ils n’ont pas de rapport avec votre activité, vous vous rendrez compte que ces expériences fondatrices ont sculpté votre parcours.

Pourquoi ça n’est écrit nulle part ?

Les questions fondamentales que je pose dans mon travail sont toujours « Pourquoi faites-vous ce métier et pas un autre ? », « Pourquoi comme cela et pas autrement ? », « Pourquoi cette entreprise et pas une autre ? » et « Pourquoi ça n’est écrit nulle part ? ».

Obtenir les réponses est affaire de bienveillance, de méthode et d’un peu de finesse mais j’en ressors un constat après 7 ans d’activité : une existence banale n’existe pas. Donc potentiellement, une marque banale n’existe pas !

Ain’t no mountain high enough

Travailler avec moi, c’est déjà avoir envie de faire sortir ces trésors et d’en être fier. Malgré les résistances.

La semaine dernière voyez-vous, une chose rarissime s’est passée : deux clients ont pleuré à leur première séance sans que je ne dise rien. Deux minutes de larmes, quelques mouchoirs… et puis deux heures à découvrir des trésors incroyables ! Exploits physiques, audace hors du commun, volonté et capacité et résilience qui forcent le respect… Le terreau d’univers de marque inimitables qui ne demandent qu’à sortir pour éblouir le reste du monde !

[vc_contact_form label_name= »Nom » label_email= »Email » label_subject= »Sujet » label_message= »Message » label_send= »Envoi » css_animation_speed= »faster » css_animation_delay= »0″ email= »yves.bonis@gmail.com » error= »Veuillez renseigner un email valide s’il vous plaît. » success= »Votre message a bien été envoyé. Merci ! »]

Abonnez-vous simplement ici pour recevoir les prochains articles par mail...

P.S. : Si vous vous demandez pourquoi il y a un mot en vert et un mot en rouge dans cet article… c’est que vous ne connaissez pas encore le secret (lien vers la boutique et musique dramatique)

Leave a comment

Notifiez-moi des commentaires à venir via email - Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  1. Ahh, cela faisait bien longtemps que je n’étais pas venue par ici…
    Et ce qui m’y a fait venir c’est cette phrase : « Même si vous avez la sensation que vos exploits n’en sont pas vraiment et même si en apparence ils n’ont pas de rapport avec votre activité, vous vous rendrez compte que ces expériences fondatrices ont sculpté votre parcours. »

    Parce que, il n’y a pas longtemps, c’est une affirmation que l’on m’a faite… Vous avez travaillé dur pour avoir le boulot que vous avez aujourd’hui. Dans ma tête la première réponse a été  » euh …non…Je n’ai pas suivi les études pour, je l’ai trouvé grâce à mon réseau. » Et après avoir vu le regard réprobateur de mon interlocuteur, j’ai vite compris et j’ai répondu « oui, effectivement, sans toutes mes expériences du passé, je n’aurais pas eu les compétences pour exercer le métier que je fais actuellement ! »
    Et ce même en état salariée !

    A voir plus tard si je me relance dans un projet professionnel indépendant, ou pas d’ailleurs !

    Merci Yves !!
    Ps : je connais le secret

  2. Bonjour Magaly,

    Ce site était très vide sans toi :)

    Il est vrai que très souvent on a du mal à se rendre compte que certains de nos choix, actes et expériences nous placent dans des situations tout à fait extraordinaires et qui valent la peine d’être valorisées.

    Je réserve toujours le temps nécessaire au retour sur l’histoire de mes clients pour débusquer ces trésors ignorés. Il y en a toujours !