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7 bonnes raisons de gérer sa marque comme une fleur

Bonjour à tous,

Que les fleurs sont belles n’est-ce pas ? Elles sentent bon, elles ont des couleurs chatoyantes et des formes raffinées.

Mais il n’est pas inutile de se rappeler que cette beauté n’est pas exactement ingénue et qu’en cela elle se pose comme un modèle sinon comme LE modèle d’efficacité et d’ingéniosité qui devrait vous fouetter le sang et vous donner envie d’attirer au lieu de courir !

1. Une fleur est créée pour attirer les pollinisateurs sans leur courir après

Forcément, la fleur est produite par une plante. Contrairement aux animaux, la plante est immobile tout le temps de sa vie. Elle ne peut donc pas consacrer d’énergie à courir après ceux qui l’intéressent. Elle doit se faire attirante et intelligente.

Dans le monde de l’entreprise, on parle de « Marketing de contenu » et « d’Inbound Marketing ».

Attraction Marque Fleur - Yves Bonis

2. Une fleur maîtrise la gagnant-gagnant

Les animaux eux, bougent. Ils consomment une énergie folle à ça. Ils ont donc toujours faim et recherchent sans arrêt le moyen de satisfaire leurs besoins. Puisque la plante a besoin de leur mobilité pour durer, elle met en place un échange de bons procédés de telle sorte qu’ils viennent et repartent satisfaits :

Les pollinisateurs portent son pollen et en échange elle leur donne de la nourriture.

Echange Marque Fleur - Yves Bonis

3. Elle est capable de faire parler d’elle

Une abeille qui repère un arbre en fleur est capable de mobiliser la ruche par des indications précises, même si la colonie est à des kilomètres de distance du festin. Les insectes reviennent alors en nombre et butinent des heures durant. Ce faisant, elle maximise les chances de la plante de durer.

Bouche à oreille Marque Fleur - Yves Bonis

4. Une fleur c’est du design thinking

Elle est adaptée à son milieu, elle est conçue pour résister aux intempéries et s’adapte au fil du temps aux changements majeurs qu’elle traverse.

Orchidée bouc Marque Fleur - Yves Bonis

5. Une fleur a un objectif clair et des cibles précises

L’objectif est simple : attirer les pollinisateurs et leur faire transporter du pollen. Les cibles précises : certaines préfèrent les abeilles, d’autres certaines mouches, d’autres encore les papillons. Certains sont hyper spécifiques au point de se destiner à une très petite niche, ce qui ne les empêchent pas de réussir depuis des millions d’années.

Ciblage Marque Fleur - Yves Bonis

6. La fleur « sait » être attractive en travaillant autour de 4 sens

Le parfum, les couleurs, la forme, la texture, le goût, tous ces éléments sont incroyablement bien utilisés par les fleurs pour attirer leurs pollinisateurs. Certaines sentent fort, d’autres ont des couleurs extravagantes, certaines changent de goût quand cela s’avère nécessaire et d’autres imitent des textures qui séduiront les insectes les plus « tactiles ». Si ce cas titille votre curiosité, je vous renvoie à mon article sur les orchidées ophrys, expertes de la texture et de l’imitation.

Marque Fleur - Ophrys Miroir

7. La plante à fleurs sait faire la différence pour durer

Comme un consommateur qui se balade sur Times Square avec des pubs sur ses Google Glass et dans son casque intra-auriculaire, l’insecte est sollicité de partout au printemps ! Des parterres de fleurs aux arbres fruitiers, les messages sont légions. La plante sait donc qu’elle doit travailler son exception pour durer.

Pour commencer, elle est dotée d’une identité claire et facilement reconnaissable. Un pommier, ne donne pas de prunes.

Et puis varier les horaires d’ouverture, choisir des cibles précises, faciliter l’atterrissage et le butinage etc. La soif de vivre les amènent, non pas à se banaliser pour toucher tout le monde, mais à se spécifier pour être reconnaissables et à créer des messages puissants et constants.

Iris esthétique Marque Fleur - Yves Bonis

Alors ? Vous sentez-vous de taille à construire une Marque Fleur ?

Si c’est le cas, n’hésitez pas à me contacter !

Crédits photos : Yves Bonis

P.S. : Si vous vous demandez pourquoi il y a un mot en vert et un mot en rouge dans cet article… c’est que vous ne connaissez pas encore le secret (musique dramatique) !

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