Skip links

Découvrez les forêts primaires – Conférence de Francis Hallé 2015

Bonjour à tous,

La conférence de Francis Hallé enfin publiée

Quel plaisir de partager enfin avec vous cette belle conférence donnée par Francis Hallé le 23 janvier dernier à Versailles et à laquelle il m’a invité. J’ai fait de mon mieux pour filmer dans les conditions qui m’étaient offertes et si l’image est sombre, je suis heureux que vous puissiez entendre les merveilles que le grand botaniste avait à offrir.

Images ou son

Vous noterez également quelques coupures sauvages de quelques secondes. Elles correspondent aux moments où j’ai coupé la vidéo pour prendre les photos que vous découvrirez en fin d’article. Pardon pour l’inconfort, mais il me semblait plus important de capter ces images inédites de fleurs pas encore nommées et j’ai fait le choix dans l’instant de faire sauter quelques mots “de liaison” pour nous offrir un aperçu de ces superbes photos.

Disons que j’ai la chance de faire mes armes de caméraman sur un bien beau sujet.

Les merveilles de la forêt primaire

Faites-moi confiance et ayez la patience d’aller au-delà de la réalisation pas folichonne et vous découvrirez que, contrairement à ce qui se dit, l’essentiel de la biodiversité n’est pas dans les océans mais sur les continents émergés et principalement dans la canopée de ces forêts préservées. Vous découvrirez aussi pêle-mêle :

  • “les couilles du diable” – une plante beaucoup moins triviale que vous ne le penseriez,
  • des pâquerettes de 50 mètres de haut,
  • une raquette à neige géante pour explorer la cime des arbres,
  • des fourmis jardinières,
  • des plantes sans nom,
  • des arbres timides,
  • le récit magnifique d’un séjour passé à 70 mètres de haut, ses nuits, ses odeurs, ses sons, ses rencontres etc.

Pour finir, sachez que – ce sont ses mots – Francis Hallé ne refuse jamais l’opportunité de porter son message au public, pour peu qu’on l’y invite. Sachez également qu’il est actuellement en quête de financements pour sa prochaine expédition dans les canopées du Laos. Enfin, il est l’auteur de nombreux ouvrages passionnants que je ne peux que vous recommander, dont le superbe “Un jardin après la pluie” (que je me suis fait dédicacer #fier).

Voici maintenant les photos glanées durant la conférence.

[vc_contact_form label_name=”Nom” label_email=”Email” label_subject=”Sujet” label_message=”Message” label_send=”Envoi” css_animation_speed=”faster” css_animation_delay=”0″ email=”yves.bonis@gmail.com” error=”Veuillez renseigner un email valide s’il vous plaît.” success=”Votre message a bien été envoyé. Merci !”]

Abonnez-vous simplement ici pour recevoir les prochains articles par mail...

Laisser un commentaire

Notifiez-moi des commentaires à venir via email - Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.