Méthode pour une bonne demande de contact Viadeo-Linkedin
Bonjour à tous,
Je viens de supprimer quelques 200 demandes de contact sur Viadéo. Pourquoi ? Parce que ces 200 demandes n’étaient pas justifiées malgré l’envoi d’un mail personnalisé de ma part pour connaître les raisons de ce rapprochement.
Or, et j’en parlais déjà en 2011, la course aux contacts se fait sans moi ! Par respect pour moi, comme pour mes contacts pour qui je me dois de garder autant que possible un réseaux fait de gens intéressants, pertinents et respectables.
Si la vôtre s’y trouvait ou que vous souhaitez me contacter via ces réseaux, faites-le en suivant cette méthode (que je vous recommande fortement de généraliser sur les réseaux sociaux professionnels).
Comment formuler une demande de contact sur Viadéo/Linkedin :
- On se présente : « Bonjour, je m’appelle prénom + nom, je suis fonction + entreprise + secteur… ». Du coup, ne faites pas un compte Viadéo ou Linkedin au nom de votre société. Ce sont des réseaux où on met des personnes en lien. Des personnes avec un état civil qui sont là pour se rapprocher humainement autour du business.
- On donne la raison de cette prise de contact : « Je vous ai vu là et ceci me plaît/m’intéresse chez vous ». Ou bien, « Tel sujet nous rapproche et j’aimerai… ». Sans ça, pas de réponse ! Je l’ai dit, si vous ne savez pas pourquoi vous contactez quelqu’un, vous n’aurez gagné qu’un point au compteur de vos contacts… autant dire pas grand chose.
- Si vous voulez faire une proposition ou obtenir un renseignement, ne faites pas une demande de contact (pas tout de suite en tout cas), mais choisissez l’option « lui écrire ». La demande de contact inscrit la relation dans une perspective de durée. Si c’est pour une question ou un deal, vous chercherez surtout à engager la conversation et à sortir rapidement du web. Imaginez que vous ne vous entendiez pas… il faudrait purger votre réseaux très rapidement ce qui pourrait paraître insultant et créer des tensions inutiles.
- On termine avec un lien ou deux qui permettent à votre interlocuteur de voir ce que vous faites le plus simplement possible. Ainsi, il pourra ouvrir vos liens dans son navigateur, sans quitter votre message. Qui plus est, vous donnez déjà de la légitimité et du sérieux à votre demande. Rien de pire que les messages mystérieux du style « je sais qui vous êtes, je suis sur un projet top secret dont je ne peux pas vous parler mais ça va être énorme et j’ai besoin de vous pour ça ». Ça fait spam non ?
Voilà. Avec ces quelques lignes, vous avez de bien meilleures chances de lier des relations profitables et aux intérêts partagés sur ces réseaux. Ça prend plus de temps, ça oblige à cibler, mais comme en 2011, je le répète :
Comment avoir 12 000 contacts ? Peu importe ça ne sert à rien ! Un vrai échange par contre…
[vc_contact_form label_name= »Nom » label_email= »Email » label_subject= »Sujet » label_message= »Message » label_send= »Envoi » css_animation_speed= »faster » css_animation_delay= »0″ email= »yves.bonis@gmail.com » error= »Veuillez renseigner un email valide s’il vous plaît. » success= »Votre message a bien été envoyé. Merci ! »]
Bonjour Yves, Même si je suis inscrite sur ces 2 sites, je n’ai jamais fait (encore) de demande de contact, sauf peut-être à des personnes que j’avais rencontré en vrai…Je trouve votre article très intéressant et emprunt de « bon sens ». Et quand j’ai des demandes d’ajout, comme n’ayant jamais eu de demande de la manière décrite, mon critère pour accepter, c’est d’aller voir le profil de la personne et si c’est en lien avec ce que je fais, alors j’accepte…Mais bon, j’avoue que je ne suis pas une experte dans ces réseaux et que je ne connais pas tellement leur mode de fonctionnement…Par contre, sur facebook, lorsque j’ai des demandes d’ajout, je vais maintenant demander en message privé les raisons ou la motivation de la demande avant d’accepter (c’est l’expérience plus grande sur ce réseau qui m’a fait agir ainsi). Je suis d’accord avec vous, ce n’est pas tant le nombre qui compte que la qualité…Aussi, Merci pour cet article qui aura eu l’avantage de me faire prendre conscience que le choix m’appartient n’importe où je me trouve. Je serais donc beaucoup plus vigilante et sélective à l’avenir. Belle journée
Bonjour Sybille,
J’aime beaucoup votre conclusion « le choix m’appartient, n’importe où je me trouve ».
Vous avez raison, c’est un vrai choix. Une vraie Liberté ! le voilà le « libre échange » ! :)
Bonjour, je suis ravi de voir que je ne suis pas seul à voir cette façon de fonctionner. Bon, je ne le fais pas non plus systématiquement quand le lien professionnel me semble évident par exemple.
Cela fait plaisir aussi de voir que les bonnes manières ont cours aussi sur internet où elles ont plutôt tendance à disparaitre (plus vite que dans la vie réelle je veux dire).
Effectivement les chasseurs de nombres m’énerve au plus haut point en plus de faire pas sérieux sur leur propre profil, ça fait pas sérieux sur le mien. J’ai hésité à en éliminer quelqu’un que j’ai malencontreusement accepté, votre article me décides à le faire.
Bonjour et merci de votre commentaire Alain !
Vous avez raison, n’hésitez plus, radiez les importuns (petit clin d’œil à l’un de vos derniers posts Facebook…) :)
Personnellement, je fais ça par petites séances et c’est fou comme un réseau sain rend le web plus agréable à vivre.
Quant à la politesse sur le web, nous en sommes tous les ambassadeurs ! Là encore, le respect rend la vie tellement plus douce :)