Skip links

Développez votre culture du webdesign

Bonjour à tous,

Aujourd’hui, je prends une bougie… ça aurait pu aigrir, mais je préfère en profiter pour vous proposer une vidéo toute simple qui vous exhorte à développer votre culture du webdesign !

Comme vous le savez (j’espère !), je prépare un voyage à Paris pour les 16 et 18 septembre prochains. Et les entrepreneurs qui m’ont contacté pour nos rencontres là-bas me montrant leurs sites web, j’ai vraiment pu constater des sites au design… franchement périmé. Je le dis en toute bienveillance puisque mon objectif est de faire en sorte que ce genre de « trucs » ne se vendent – et donc ne s’achètent – plus.

A qui la faute ?

Certes, le prestataire a fait un boulot de cochon. Mais le client a validé ! La responsabilité lui incombe donc également. Cela étant, la culpabilité n’a jamais aidé personne et mon propos n’est pas de fustiger ceux qui ont acheté des sites au look 90’s. Non. Je vous encourage plutôt à vous informer, à prendre plaisir à faire de la veille, à vous inspirer et à archiver les sites qui vous impressionnent le plus pour que, le jour où vous ferez appel à un prestataire web, vous puissiez :

  • Faire la différence entre les bons pros (ils sont nombreux et méritent d’être repérés !) et les charlatans (j’en ai rencontré de vrais aussi)
  • Obtenir ce qui rendra justice à votre concept et à votre entreprise
  • Challenger et motiver votre prestataire
  • Nouer de belles relations avec lui – parce que comme je le dis dans la vidéo, quand on aime ce qu’on fait et qu’on a à cœur de produire du travail de qualité, rien n’est plus épanouissant qu’un client qui a du répondant, des idées, des exemples et des inspirations.

Je vous propose donc une « routine » – terme que j’emprunte à la musique et qui consiste à effectuer régulièrement une suite d’opérations simples jusqu’à en faire une seconde nature – pour booster votre culture du web :

  • Octroyez quelques dizaines de minutes chaque mois – quel que soit votre domaine d’activité – à cette inspirante veille. Voyez là comme un véritable investissement, pas comme une corvée.
  • Utilisez un outil tel que Stumble Upon pour découvrir ce que le web mondial a de mieux à montrer
  • Archivez, classez et capitalisez sur vos trouvailles avec Springpad – dont j’ai déjà parlé ici
  • Pensez à identifier et échanger avec de BONS pros pour connaître les vrais tarifs d’un site web et la faisabilité des fonctionnalités qui vous plaisent

Je vous laisse regarder la vidéo à votre aise, je vous rappelle qu’il est encore temps de me contacter pour une entrevue sur Paris la semaine prochaine et je file manger un gâteau avec des bougies :)

Bonne journée à tous !

[vc_contact_form label_name= »Nom » label_email= »Email » label_subject= »Sujet » label_message= »Message » label_send= »Envoi » css_animation_speed= »faster » css_animation_delay= »0″ email= »yves.bonis@gmail.com » error= »Veuillez renseigner un email valide s’il vous plaît. » success= »Votre message a bien été envoyé. Merci ! »]

Abonnez-vous simplement ici pour recevoir les prochains articles par mail...

Leave a comment

Notifiez-moi des commentaires à venir via email - Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  1. Bon anniversaire ! (sobriété, concision)

  2. Bon anniversaire, Yves! J’espère que le gâteau est bon!

    Le sujet est d’actualité ici… Enfin, il l’est depuis 1 an! Un site en cours totalement homemade. Moi au graphisme, mon cher mari au codage… Personne n’est pro, la patronne est exigeante, c’est pour ça que c’est long!
    Je ne sais pas si c’est moi qui suis particulièrement pointilleuse sur ce sujet-là, mais je trouve que c’est un domaine qui évolue très vite en terme de style. Mon blog a presque 3 ans et je le trouve déjà totalement out… Je rêve d’avoir le temps de le modifier! (Mais si je dis ça à mon mari, je vais dormir dans le canapé…)
    Faire un site est un vrai exercice. Il faut penser aspect, contenu, navigabilité, cohésion… Il est vrai que ça demande beaucoup de travail et de recherche! Merci pour les petits outils que vous proposez, je vais me pencher là-dessus!

    1. Bonjour Amélie,

      Une bonne solution est de passer par une plateforme open source… j’ai dit WordPress ? J’ai dit WordPress !

      Voilà un outil avec une énoooorme communauté, il est open source, truffé d’une tonne de tutos en ligne et de designs différents. et je l’aime :) Depuis 8 ans !

      Donc tentez l’expérience et vous changerez de site facilement et rapidement (un an, c’est long pour les nerfs).

      Merci de votre commentaire Amélie !

      1. Déjà sur WordPress pour le blog. Mais mon petit côté « je ne veux pas avoir la même chose que les autres, et j’ai un truc dans la tête, ça sera pas autrement », et le petit côté « aventurier du web » de mon mari, fait qu’on n’est pas parti sur une base existante! Mais, bon, en soit, pour le blog, il s’agit surtout de changer le graphisme, c’est pas le plus terrible…
        Le site sera commercial, donc wordpress est hors jeu. Vous me direz, y a Prestashop. On est parti dessus, mais même topo que pour le blog, je veux faire à mon idée au niveau du design, et le produit que je vends demande certaines fonctionnalités qu’il n’est pas si facile d’obtenir sur Prestashop (au niveau de la personnalisation du produit, par exemple)… Mais bon en réalité, ça se tire. Objectif de sortie, Noël (bon il y a 3 mois c’était septembre, et il y a 6 mois c’était avant l’été! Mais on y croit… Je crains juste de m’être lassée du graphisme avant qu’il ne sorte, AHHHH)
        Bref, mon commentaire est un peu hors sujet…!

        1. Un poil oui :) Mais je vous souhaite bon courage pour cette grande opération qui se finalisera, de toute façon, en son temps !

          Tenez-moi au courant pour le lancement :)