Skip links

Info-boulimie, bonnes pratiques pour digérer l’information.

Info-boulimie

Bonjour à tous,

Je ne vous apprend rien si je vous dis que l’un des facteurs clés du succès d’un entrepreneur et particulièrement d’un entrepreneur communiquant, c’est la curiosité.

Je ne vous apprend rien non plus si vous dis que nous vivons très certainement une époque extraordinaire pour l’accès à l’information, qui vous permet de satisfaire votre curiosité au-delà de toute mesure.

Mais bien entendu, voir, lire, écouter, sentir et goûter à longueur de temps, c’est bien, mais largement insuffisant.

On parle “d’info-bésité”, moi je parlerai “d’info-boulimie”.

Cette tendance qui consiste à surfer des heures durant, en écoutant la radio ou de la musique, en regardant des vidéos et à poursuivre sur son smartphone ou sa tablette une fois dehors… Puis expulser tout cela de notre esprit une fois l’ordinateur éteint.

En terme de progression, d’inspiration et donc d’épanouissement, on n’a pas avancé d’un poil ! Ça devient même souvent un prétexte à rester devant son ordinateur au lieu de faire certaines tâches peu inspirantes, tout en ménageant sa conscience puisqu’on a passé la journée à son bureau. C’est l’un des indicateurs du “bore out”… et en tout cas, ça ne mène à rien.

Donc au lieu de se goinfrer d’informations diverses et de les évacuer de suite après, je vous encourage à :

  • Utiliser un ou plusieurs outils de bookmarking pour conserver et classer les meilleurs ressources que vous croisez. Vous pourrez ainsi y faire appel quand l’occasion l’exigera. Il en existe des tonnes avec parmi les plus connus :
    • Delicious (conviendra aux amateurs de design strict et d’organisation textuelle)
    • Yoolink (plus graphique… mais un peu bordélique si vous avez beaucoup de ressources)
    • Pearltrees (organisation innovante et bien fichue… je l’ai utilisé 4 ans… mais devient inutilisable avec un grand nombre de bookmarks)
    • Stumble upon (absolument génial ! Mais encore imparfait en terme de classement… mais génial !)
    • Springpad (mon chouchou, j’ai attendu 3 ans qu’il s’étoffe avant de l’adopter, une merveille graphique, flexible et intelligente)
  • Alterner les phases de surf “vas-y-Google-surprends-moi” et les phases de recherche précise
  • Éteindre la télé pour voir… au cas où.
  • Imposer à votre agenda de véritables phases de réflexion pure ! Pour capitaliser sur ce que vous avez lu, vu et entendu. Donc pas de téléphone, pas d’écran, pas de rendez-vous, juste du calme, du temps et la volonté de progresser dans votre compréhension de votre travail (et de votre secteur, et de votre vie…).

Cette dernière phase est certainement la plus difficile à s’offrir à priori. Seulement, je vous garantie que :

Personne ne change le monde sans prendre le temps d’y penser un peu en amont :).

Donc allez-y, calepin-crayon, micro et enregistreur, petits bouts de papier et corde à linge, grandes promenades en forêt, peu importe tant que vous parvenez à mobiliser votre esprit sur ce que vous avez compris de vos phases de recherche.

Même (et surtout) si vous êtes accompagné d’ailleurs. Je laisse toujours le temps à mes clients de s’approprier les idées que nous soulevons ensemble entre nos séances. Pour que ces idées deviennent véritablement les leurs et que leur stratégie leur colle à la peau !

Grâce à cette simple volonté de transformer l’information en réflexion, vous constaterez vite que vos réflexion seront plus profondes, plus efficaces, plus rapides, plus larges. Votre créativité s’en verra accrue, vos décisions s’étayeront plus facilement, votre créativité sera véritablement nourrie au lieu d’être submergée !

Ça pourra paraître une réflexion simpliste, mais je sais que bon nombre d’entrepreneurs se désespèrent de parvenir à innover, se lancent obessionnellement dans des veilles interminables et n’en retirent pas plus qu’un syndrome du canal carpien.

Ou plus sérieusement se gavent de contenus déjà pensés et tâchent de les appliquer à leur situation de façon stricte, sans parvenir à les adapter de façon pertinente. Ce qui fait le beurre des gourous du web, coûte du temps et de l’argent, rend assez triste et ne fait pas avancer le schmilblick :) !

Donc voilà mon opinion :

Il n’existe pas d’idée suffisamment brillante pour se passer de vos propres réflexions !

Et c’est bien cette attitude volontaire et active qui fait émerger les grandes révolutions ! Donc “Just do it” comme dit le poète à la virgule :).

Source de l’image

[vc_contact_form label_name=”Nom” label_email=”Email” label_subject=”Sujet” label_message=”Message” label_send=”Envoi” css_animation_speed=”faster” css_animation_delay=”0″ email=”yves.bonis@gmail.com” error=”Veuillez renseigner un email valide s’il vous plaît.” success=”Votre message a bien été envoyé. Merci !”]

Abonnez-vous simplement ici pour recevoir les prochains articles par mail...

Leave a comment

Notifiez-moi des commentaires à venir via email - Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  1. Merci pour cet article intéressant.

    Il est vrai qu’on se perd souvent pendant des heures sur internet, pour en retirer quoi au final?
    Pas grand chose…
    Je vais essayer de tester springpad (le lien ne fonctionne pas d’ailleurs ;).

    Je retiens particulièrement cette phrase : “Il n’existe pas d’idée suffisamment brillante pour se passer de vos propres réflexions !”
    Génial!

    Merci bonne journée

    1. Bonjour Angèle,

      Je viens de répondre à votre message privé ! Encore bravo ;)

      Merci également pour le lien Springpad. Je l’ai corrigé. Vous verrez, moi je ne m’en passe plus :)

      Pour finir, je suis heureux que ma conclusion vous inspire, c’est une belle récompense pour moi !

      A très bientôt,

      Yves

  2. Merci Yves.
    Cet article très intéressant arrive à point nommé… En ce moment, faute de crouler sous la charge de travail, je me disperse en naviguant ici ou là… Une perte de temps évidente, j’en conviens alors que je devrais prospecter à tous vents.
    Je vais essayer de mettre vos conseils à profit pour avancer et agir en faveur de mon développement.
    Bonne journée.
    Patricia

    1. Bonjour Patricia,

      Vous savez, je crois que surfer est une excellente chose (ça représente une part non négligeable de mon temps de travail). Le tout, c’est de savoir s’arrêter et d’en faire quelque chose ensuite ;)

      Je suis heureux que mes conseils vous inspirent !

      Bonne continuation et à très bientôt,

      Yves

  3. Merci Yves pour cet article !
    Vous mettez en mots ce que je vis régulièrement ! Je suis (trop) souvent sur le net à emmagasiner des idées, des nouvelles informations …. Je note sur un bloc certaines de ces idées et les mets à ma sauce ! Et parfois non, du coup j’oublie une partie de l’information et cela n’a plus aucun sens !

    J’aime tout particulièrement votre conclusion :
    “Il n’existe pas d’idée suffisamment brillante pour se passer de vos propres réflexions !”

    Merci pour vos conseils ! Et place à la réflexion ;)

    1. Bonjour Magaly et merci pour ce commentaire.

      Vous verrez qu’il existe d’autres outils très intéressant pour compléter le bloc note ;-).

      Place à la réflexion donc… et à la pratique ensuite comme le dit si bien Sybille dans le commentaire suivant !

      A très bientôt,

      Yves

  4. merci Yves pour ce précieux article qui permet de donner à penser, à organiser, avec un objectif clair et net pour progresser dans l’appropriation de l’info…afin non pas d’être juste un spectateur, mais aussi et surtout un acteur … ce qu’il y a à mon sens de plus difficile, c’est de mettre en pratique, et pourtant c’est de cette manière que l’on participe à toute création quelle qu’elles soient…Bon week-end de repos ;-)

    1. Bonjour Sybille,

      Pour la pratique, à chacun son moment :) Quand on se sent prêt, la mise en pratique est beaucoup moins difficile.

      Merci à vous pour cet excellent commentaire, comme toujours !

      Yves

  5. Merci Yves pour le partage d’infos. Je viens d’installer Springpad sur mon Ipad, ça me fait penser à Pinterest mais consultable offline et c’est exactement ce dont j’avais besoin :-) Bon le post aussi est comme d’habitude à la hauteur des autres instructif et pertinent.

    see you soon

    1. Merci à vous Antoine,

      Je n’ai testé Springpad que sur PC et Android. N’hésitez pas à me donner votre retour sur Ipad.

      Pour le reste, je suis heureux que cela vous soit utile et que le blog vous plaise !

      Merci encore et à très bientôt,

      Yves

  6. Ah! Je suis bien contente de retrouver Angèle ici :-) Merci pour les liens Yves, il va effectivement que je trouve une méthode de classement.
    Et puis je suis bien d’accord, la boulimie d’informations est une forme de procrastination par laquelle nous passons tous à un moment ou à un autre!
    Pour la télé, j’ai réglé le problème : il n’y en a pas à la maison. Je suis d’ailleurs fascinée par le dernier chiffre de 3h47 qu’y consacrent les français par jour. Mais comment font les gens? Je n’y consacre pas une minute, et mes journées sont déjà…très remplies!
    Pour les smartphones + tablettes : je suis peut être le dernier dinosaure, mais je n’en ai pas. J’ai même perdu mon portable il y a 1 mois, et ce n’est pas sans soulagement.
    Je passe tellement de temps à l’ordinateur, que je ne sais pas comment je ferais avec un autre écran à la maison!

    1. Bonsoir Selma,

      Je t’appellerai dorénavant Denver… le dernier dinosaure oui :)

      Evidemment, je plaisante. Il est vrai que de mon côté, j’adooooore les possibilités offertes par les outils de mobilité (d’ailleurs, je regrette que les tablettes ne tiennent pas dans la poche).

      Cela dit, comme tous les autres outils, ils n’ont rien d’obligatoire si on n’a pas d’attrait particulier pour eux.

      Merci pour ton commentaire et à très très bientôt,

      Yves

  7. Bonjour Yves, je trouve cet article (aussi!) très réussi ! Je te remercie pour les liens qui permettent d’optimiser son temps… c’est précieux.
    Cela fait du bien de lire ces bons conseils, je dirais aussi que quand on se lance dans une réflexion avec son crayon… c’est étonnant de voir que certains noeuds se dénouent à d’autres moments inattendus : sous la douche, en discutant avec le voisin etc…
    Et là les choses déjà écrites prennent du sens, s’organisent et se teintent de notre originalité…
    Réflexion, Intuition : un duo passionnant !
    MERCI BEAUCOUP !!

    1. Bonsoir Elise,

      Oui, écrire c’est acter. Dès lors, les pensées ont toute latitude pour se démêler et s’agencer en pensées constructives… ou du moins, positives.

      Je suis heureux de lire que tu dénoues ces temps-ci, ça me fait très plaisir !

      J’espère que tu m’en diras plus bientôt.

      A bientôt,

      Yves

  8. Bonjour Yves,
    Je découvre votre site après avoir écouter votre interview avec Selma. Cela fait des années que l’idée de me lancer me taraude… J’en ai noirci des pages avec des scénarios, imaginé des sites avec autant de configurations différentes… et à part une boutique qui est resté invisible parce pas entretenue… il ne reste rien… Parce que aujourd’hui mon univers professionnel ne correspond vraiment plus à mes attentes personnelles je sens que le moment de sauter la haie est tout proche… alors pas question de replonger dans la recherche de nouvelles infos… Je suis certaine de les avoir toutes quelque part… par contre les classer pour les retrouver facilement je suis bien d’accord. J’ai découvert pearltrees très récemment et j’avoue que le mode de classement ressemble assez à celui qui se trouve dans ma tête et que je peux réaliser sur le papier… mais il trouve vite effectivement des limites d’espace. Alors je vais tenter tout de suite avant d’aller plus avant dans mon rangement d’appréhender springpad qui va s’avérer bien pratique sur mon galaxy note… oui je ne suis pas un dinosaure … lol j’aime le monde de la comunication numérique et regrette de ne pas parvenir aujourd’hui à en tirer plus grandement partie… Juste encore quelques mots pour vous remercier, vous, Selma et toutes les autres personnes qui après avoir longuement pensé, nous font partager leur réflexion… je garde votre site dans une bulle, près du lien de Selma pour revenir très vite faire une petite rétrospective de vos articles… Oserai-je enfin me lancer… les idées fourmillent et finissent par ne plus avoir de places… Alors maintenant action!

    1. Bonjour Yssembre !

      Je vous remercie pour votre message très sensible ! Je suis de tout coeur avec vous dans votre lancement !

      Je vous encourage également à repasser par ici dans la semaine puisque je prépare un article sur le lancement d’un blog dédié au changement de métier et “à la réinvention de soi”, tenu par quelqu’un qui m’est très proche :) Cela pourrait vous plaire !

      Merci encore de votre commentaire et à très bientôt,

      Yves

  9. Merci Yves pour cette vidéo et cet article qui me conforte dans ce que je pensais : je passe trop de temps en recherches ( internet, presse, pages Facebook … ) pour au final me dire a la fin ” mais au fait je cherchais quoi ??” Alors oui j’ai vu des SUUUUPERS photos / idées/ couleurs… Mais au final j’en ai fait quoi ? Bah rien car je n’ai pas pris le temps de les enregistrer juste “au cas ou” . Bref du temps perdu et du travail dans le vide !

    Alors merci pour les liens, et je vais de ce pas éplucher votre site et vos conseils !

    À bientôt,

    Julie

    1. Bonjour Julie,

      Je suis ravi de voir que cet article répond à votre besoin ! J’espère que vous trouverez d’autres éléments intéressants ici et que nous aurons l’occasion d’échanger encore.

      Merci à vous,

      Yves