Faire des choix et les signer
Bonjour à tous,
Aujourd’hui, je vais partager avec vous ce qui fait la clé de la réussite d’une entreprise selon moi :
Faire des choix et les signer !
Ça a l’air facile à dire comme ça de loin. Pourtant, s’il était si simple de construire une entreprise sur des choix de vie, s’il était évident d’exprimer ce qu’on a au fond des tripes, quitte à bousculer ce que l’on fait déjà et s’il était facile d’en faire ensuite un message efficace et pérenne… alors je ne serais pas là pour vous en parler je crois :).
Un exemple au hasard
J’ai déjà exprimé dans l’article des deux ans de mon entreprise certains de mes choix de vie et comment ils ont totalement influencé ma façon de travailler aujourd’hui.
Lorsque j’ai refusé une opportunité de carrière qui m’amènerait à voyager souvent et à très bien gagner ma vie dans une boîte leader mondial du voyage en ligne, tout cela pour voir ma fille grandir ; lorsque j’ai abandonné la créations de blogs pour revenir à ce que j’aime le plus – et donc ce dans quoi je suis le meilleur par voie de conséquence – le conseil en communication, même si je n’avais pas de réseau à activer pour commencer ; tout cela a structuré ma façon de travailler, de communiquer, de m’exprimer et de me présenter à vous en tant que professionnel.
Et je ne prends pas ces exemples pour en faire une biographie, mais bel et bien pour illustrer mon propos. Mon entreprise est ce qu’elle est parce qu’à certains moments de ma vie, j’ai fait des choix importants et que je les portent au quotidien dans ma vie privée et professionnelle.
Voilà ce qui donne du relief à mon travail
Voilà ce qui me distingue – pour le meilleur et pour le reste – de tous les autres consultants, conseillers, coachs en communication. Ça ne me rend pas meilleur, mais ça me rend unique. Comme tous ceux qui font le choix de miser sur ce qu’ils sont, d’ailleurs.
Choisir ses clients, plus fin qu’il n’y paraît
Je choisis aussi les gens avec lesquels je travaille. J’oriente mon discours pour capter votre attention à vous, avec lesquels j’ai envie de collaborer. Et je m’écarte sciemment des profils qui me déplaisent, avant tout moralement. Il n’y a pas à s’étonner qu’on ne me demande pas de conseils en e-mail marketing, puisque j’exprime clairement que ceux qui le pratiquent ne m’intéressent pas.
Par contre, mes clients sont immédiatement prêts à tenter l’expérience d’exprimer leurs convictions et leur unicité à travers leur communication.
Une communication inimitable
A travers le choix de leur message, de leurs publics cibles (oui ça se choisit, ça ne se subit pas), des outils à mettre en œuvre pour faire passer CE message auprès de CES publics de façon personnelle et astucieuse. Et donc à faire des choix et à les porter au quotidien dans la vie de leur entreprise.
Comment sortir du lot sinon ?
Allez voir dans votre bibliothèque. Je suis prêt à parier qu’elle est pleine d’ouvrages écrits par des hommes et des femmes de caractère. De convictions. A la personnalité saillante et à la posture bien lisible.
C’est bel et bien parce que vous étiez séduits par ces éléments que vous les avez achetés.
Parce qu’ils ont fait des choix – de vie, de thématiques, de ton, de sensibilité – qu’ils ont signé et que vous vous y êtes retrouvé. Non ?
En résumé
Je suis donc je choisis donc je suis différent donc j’exprime tout ça donc je sors du lot
En tout cas c’est comme ça que je vois les choses.
Bonne journée à tous !
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Bonjour Yves,
Ton article m’évoque cette pensée de Ralph Waldo Emerson : » L’enthousiasme est l’un des moteurs les plus puissants du succès. Quoi que vous fassiez, mettez-y toute votre énergie et toute votre âme. Marquez votre entreprise du sceau de votre personnalité. Soyez actif, énergique, enthousiaste et loyal, et vous atteindrez votre objectif. Rien de grand n’a jamais été obtenu sans passion. »
Bonne lecture à tous
Dovi
Bonjour Dovi et merci pour cette belle citation.
Je viens de me renseigner sur l’auteur et je peux dire que nous sommes bien d’accord à travers cette citation… il a simplement un siècle d’avance :)
Merci et à bientôt,
Yves
Bonjour Yves !
Je témoignerais aussi que se lever le matin en travaillant de cette manière, c’est simplement vivre le bonheur au quotidien, même au travail ! Et bien oui c’est possible ;), il faut cependant avoir du courage et de l’audace. Cet enthousiasme dont parle Dovi, il est accroché aux tripes chaque matin lorsque l’on fait les choses parce qu’on les a choisi, conformément à nos aspirations profondes. Et même si la route est longue, remplie d’obstacles, elle mérite d’être parcourue. De plus, quand la magie opère avec les clients, c’est tellement épanouissant …
Belle journée à tous !
Mariane
Mariane,
A moi de citer un grand penseur de notre temps : Georges Clooney, qui disait un jour « Faire ce qu’on aime ? What else. »…
J’adore la citation de Georges… ;-)
Puisque vous êtes dans les citations, je continue sur votre lancée…
Ma préférée : « Ils ne savaient pas que c’était impossible alors ils l’ont fait » (Mark Twain)
Je la trouve en phase avec ton propos : souvent, on pense qu’être juste soi va être inapproprié, et alors on préfère rentrer dans le norme.
Et c’est tellement agréable, quand on choisit de vivre en étant juste soi, de vivre cette « magie » dont parle Mariane.
Bonne soirée !
Bonsoir Gwennan,
Ce Georges, quel talent n’est-ce pas :) Quant à ta citation de Mark (c’est bon de les nommer comme des copains…), j’en suis fan également.
Je m’étais même amusé à la mettre en image il y a un an et quelques : http://www.yvesbonis.fr/2012/04/2-phrases-aux-entrepreneurs-que-jaime/
C’est vraiment une phrase absolument géniale, je suis d’accord.
A bientôt et merci !