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Les internautes ont peur pour leurs données personnelles. A qui la faute ?

… Pas uniquement aux mastodontes qui les recueillent en tout cas.

Bonjour à tous,

Triste constat, chaque jour nos données personnelles d’internautes s’envolent au gré de nos inscriptions et autres déambulations sur les moteurs de recherche et réseaux sociaux.

La suspicion est chaque jour plus grande envers Facebook, Google et les autres.

Que font-ils des informations personnelles des internautes ? Les gardent-ils au chaud ? Ne demandent-ils des numéros de téléphone, des emails et des géolocalisations que pour la forme ? Pour être sûrs que nous sommes bien vivants ? Pour nous offrir des services qui changent nos vies ?

C’est vrai, c’est génial de savoir qu’un ami est à 72 mètres de nous et qu’il a du temps pour boire un café. C’est vrai, c’est fun d’être tagué sur une photo Facebook avec quinze copains en pleine soirée. C’est vrai, c’est utile de pouvoir trouver sur son smartphone les toilettes publiques les plus proches… sisi.

Plus sérieusement, oui, en échange de ces données personnelles sont offertes des possibilités ludiques, pratiques et parfois même de véritables avancées en matière de sécurité ou d’économie. Pouvoir comparer les prix, les disponibilités, les temps de livraisons, les avis d’autres consommateurs sur tel ou tel produit ou encore les lieux de production (pour mesurer l’impact carbone d’une commande par exemple) sont autant de formidables progrès dans la manière de consommer.

Mais au final, on donne tout de même bien plus d’informations (et on en accueille, pensez aux cookies qui tracent vos passages sur telle ou telle boutique) que nécessaire… Au risque de les voir vendues, traitées ou échangées à notre insu.

J’ai fait un article l’an dernier sur un allemand qui a obtenu, après plusieurs péripéties, les données que détenait Deutsch Telecom (opérateur de téléphonie mobile) sur lui sur une période  de six mois. Avec ces données, il a pu retracer six mois de sa vie, heure par heure, déplacements, appels, sms et surf compris.

Mais pourquoi ? Pourquoi nos données sont-elles si précieuses ?

C’est là où je veux en venir depuis le début de cet article : parce que d’autres entreprises achètent à prix d’or ces informations. Fichiers prospects, études quanti, quali… Ces informations sont une mine d’or. Vous le savez déjà. Et n’essayons même pas de parler d’extorsion… Facebook par exemple, est passé maître dans l’art d’amener ses utilisateurs à lui donner ces données sensibles de leur plein grée.

Comment ? En passant par le fun et les pulsions grégaires (parfaitement naturelles, ne nous en voulons pas) de chacun, de sorte que les utilisateurs lui donnent le rapport quotidien de leurs faits et gestes. Idem pour Twitter, Foursquare, Google etc.

Que chacun est heureux de se géolocaliser pour partager avec le monde – ou au moins avec ces réseaux sociaux – le fait qu’il est dans tel bar, puis à tel restaurant à telle heure avant d’aller passer une soirée mémorable à ce concert… Ou bien qu’il attend impatiemment la sortie de tel téléphone, tablette… Ou bien qu’il a décidé de se reprendre en main en se remettant au sport… Ou encore qu’il est en pleine déprime – et qui dit déprime, dit plus grosse envie de consommer, pour compenser…

Certains y verront une opportunité de business à ne pas laisser passer. D’autres, une intrusion caractérisée dans la vie privée des utilisateurs. A chacun de voir comme toujours, mais voilà mon point de vue :

Entrepreneurs, sachez faire du business proprement !

Trouvons ensemble les solutions pour amener les clients à vous. Soyons suffisamment fins pour vous faire connaître de ceux que vous visez, sans les agresser, les braquer, les rançonner.

On me dira peut-être : « Mes concurrents ne s’étouffent pas de ces scrupules, si moi je fait le sensible, je n’aurai plus rien »

C’est bien là que la communication exprime tout son potentiel.

C’est bel et bien par la communication que les consommateurs comprendrons l’intérêt des entreprises qui prennent soin de leur vie privée dans les actes.

C’est ainsi qu’ils sauront faire la différence et que ce respect que nous attendons tous des entreprises dont nous sommes clients, deviendra un avantage commercial majeur.

Ne vous inquiétez pas, il y a encore du chemin avant que ce type d’arguments soient galvaudés et deviennent un basique. Un Facteur clé de succès comme on dit. Mais ce business là n’émergera pas sans vous, entreprises responsables, éveillées, conscientes et finalement intelligentes :).

Eh oui, les valeurs servent avant tout de cadre éthique. Et il est grand temps d’expliquer aux consommateurs qu’il est possible de faire confiance à une marque/entreprise. Parce qu’une entreprise n’est pas un objet indéfini et flou, mais bel et bien une assemblée de personnes qui peuvent faire aux autres ce qu’ils voudraient qu’on leur fasse !

En avant :) !

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