Bonjour à tous,
Ces temps-ci j’ai un peu déserté le blog pour me consacrer à l’alimentation de la page Facebook. Je me repend et je rectifie donc le tir à partir de maintenant :).
Cela dit, avant de vous proposer un article très prochainement vous annonçant de jolis projets et un lancement de produit pour cet été, j’ai voulu partager avec vous cette conférence TED toute récente et totalement « sidératoire » (ce mot est une trademark à moi méfiez-vous ! ^^) d’un allemand qui a décidé d’exiger de sa compagnie de téléphone d’obtenir toutes les informations qu’elle avait recueillis sur lui via son smartphone.
Résultat, 35 830 lignes d’informations et la possibilité, notamment, de suivre tous ses déplacements de ces 6 derniers mois…
Mes bons amis, nous savions que « Big Brother » (ou la faculté pour quelques uns de connaître tous les faits et gestes d’une population et éventuellement d’utiliser ces informations à des fins diverses) n’était pas loin, voilà une vidéo TED qui vous montre qu’il est déjà très actif. Notamment grâce à une directive européenne de 2006…
C’est en premier lieu à nous, entreprises, qu’il appartient d’impacter sur ce type de dérives en choisissant ou non de faire appel à ce genre de données pour pérenniser nos activités. Je ne le répéterai jamais assez, mais nous avons tous un poids monumental en choisissant ou non de cautionner les pratiques qui font ou non sens pour nous.
Il y a mieux à faire je crois, que de fliquer nos prospects pour connaître leur mode de vie à la seconde. Il y a aussi des progrès technologiques et des modes de fonctionnement qui protègent les libertés individuelles.
Nous n’avons pas fini d’en parler ici et vous connaissez déjà mon opinion là-dessus ! J’ai hâte de connaître le vôtre :).
[vc_contact_form label_name= »Nom » label_email= »Email » label_subject= »Sujet » label_message= »Message » label_send= »Envoi » css_animation_speed= »faster » css_animation_delay= »0″ email= »yves.bonis@gmail.com » error= »Veuillez renseigner un email valide s’il vous plaît. » success= »Votre message a bien été envoyé. Merci ! »]
Merci pour cette vidéo … je n’avais aucune conscience du fait d’être sous surveillance rapprochée à ce point. J’avais en tête les caméras de surveillance, les historiques de navigation, les possibilités d’écoute mais je n’avais pas pensé à mon téléphone portable.
On s’imagine que ces petits appareils nous apportent la liberté sans avoir conscience des entraves …
Je te rejoins sur la responsabilité des entreprises de ne pas faire appel à ce genre d’informations mais là c’est au delà des méthodes de marketing puisque ces informations sont mises à la disposition des agences d’état. Se dire que la chute du mur de Berlin n’aurait sans doute pas été possible si tous ses acteurs avaient eu sur eux un téléphone portable me glace le sang ! oO
C’est un véritable enjeux de société c’est certain. Que faire de ces données ? A qui les confier ? Quelle est la ligne de démarcation entre un FAI, un état (et sa multitude de personnels) et une autre entreprise ?
Si on se prive de ces moyens, on abandonne une palette de possibilités qui peuvent aussi sauver des vies…
Peut-on arrêter le progrès ? Ou plutôt le gérer différemment…
Sans doute. J’espère. Je crois oui !
A nous de réfléchir, de lancer des initiatives et d’amener des pratiques plus durables. On n’a pas fini d’en parler comme je l’écrivais dans l’article :)
Merci de ton message Julie et au plaisir de poursuivre l’échange :)