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Analyse d’un logo : le mien

Bonjour à tous,

Vous l’aurez sûrement constaté, le design du blog a bien changé ces derniers temps et la mue se termine en apothéose avec le changement du logo d’Yves Bonis Conseil. Vous le savez le logo est un élément fondamental de l’image de l’entreprise. Lourd de sens, il doit synthétiser, à lui seul, l’engagement de l’entreprise, son message, son identité.

Il peut être basé sur un dessin, sur un travail de la typographie du nom de l’entreprise – ou de la marque – voire sur les deux.

Les conseils de base pour un bon logo : il doit être reconnaissable sur une surface d’1 cm² (le format d’un timbre poste), le message doit être relativement simple et lisible et enfin, avec la multiplication des supports numériques, il doit éviter de vous abîmer les yeux. On évitera donc les couleurs fluo ou encore de le faire clignoter :).

Le conseil supplémentaire de Nicolas Bally, artisan de mon nouveau logo : ne faites pas un dessin trop extravagant, pour conserver le maximum de liberté dans l’habillage de vos supports de communication. En clair, si vous avez quelque chose de trop complexe, vous n’aurez que très peu de latitude pour le mettre en scène sur une carte de visite, un site web ou un imprimé quelconque.

Me concernant, vous avez donc affaire désormais à un logo en bleu et vert représentant un papillon. Le voici complet (vous pouvez cliquer sur l’image pour le voir en plus grand) :

Logo Yves Bonis Conseil

Les couleurs

J’ai fait le choix de couleurs claires et lumineuses. Le bleu à la fois professionnel et associé à la technologie (le web est tout de même l’une de mes spécialités). Le vert pour la sérénité, sans pour autant s’opposer à la dynamique du bleu.

Vous noterez d’ailleurs les différentes nuances de bleu qui donnent du volume et la sensation du papier plié. J’y reviendrai.

Le papillon

Ah ! Le résultat d’une maturation, d’une métamorphose, d’une transformation. L’éclosion d’un être fini, qui quitte le sol pour prendre son envol. Symbole de l’arrivée des beaux jours et de l’émancipation d’un carcan (cocon) qui devient trop serré.

Il s’agit à la fois de l’histoire de mon travail et de la « promesse » (c’est le terme technique) que je fais à mes clients. Ne pas forcément adopter un comportement ou un outil sous prétexte que c’est la norme. Prendre plaisir à diriger son entreprise, profiter de la liberté que confère le statut d’entrepreneur. Étendre ses ailes, aller où on le souhaite vraiment, ne pas avoir peur d’essayer, de « papillonner » si l’intuition l’ordonne, tout en se préservant du risque des aventures inconsidérées – pour ne pas se brûler les ailes.

Et puis le papillon a un côté symétrique qui parle bien de mon positionnement « Mon entreprise me ressemble ». Là encore, cela me concerne moi, et c’est ce que je propose à mes clients. Travailler à partir d’eux, pour eux et pas pour un marché. Piloter des entreprises sensibles et pas stéréotypiques.

L’origami

Nous avons fait en sorte dans son exécution, que le papillon évoque un pliage de papier coloré selon la méthode japonaise – l’Art même – de l’origami. Parce que la minutie, la délicatesse, la projection (on part d’un feuille carrée pour réaliser des merveilles, sans couper ni coller, juste par le pliage) et la finesse que requiert l’origami sont tout à fait symboliques de ce qu’est la stratégie pour moi.

On pause des contraintes et on cherche à réaliser le meilleur, à atteindre de véritables défis. Comme disait l’autre, la stratégie, c’est avant tout l’imagination.

Les lettres

Juste un petit mot sur les lettres présentent dans le logo. Le papillon sort du « C » du conseil. Ainsi, l’essor de l’entreprise prend naissance dans le conseil et la collaboration. De même, vous remarquerez que le corps du papillon et les bords supérieurs de ses ailes forment un « Y » vert. Le « Y » de mon prénom pour le coup. Quant au vert, c’est aussi ma couleur préférée, celle de la Nature et de mes yeux (je vous l’ai dit, mon entreprise me ressemble).

Voilà donc en quelques mots la signification que je donne à ce nouveau logo, en espérant qu’il vous inspire également. Je terminerai en disant que quoi qu’il arrive, le plus important dans tout acte de communication, c’est le sens qu’on lui donne non ? :)

P.S. : Je vous rappelle le chat de demain 8 juin de 12h à 13h30 ici même sur le thème « Choisir les clients avec lesquels JE VEUX travailler (et pas je PEUX) ». pour savoir comment y participer, reportez-vous ici.

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  1. Bonjour Yves,

    Simplicité, clarté et efficacité, on devine fort bien la présence de vos valeurs derrière ce logo.

    Je me présente, je me nomme natalia, je suis channel-plasticienne (auto-entrepreneuse), j’ai laissé un post sur votre page Facebook, pour vous permettre de connaître mon identité, mais la photo de mon profil ne s’est pas affichée et mon commentaire n’y ai plus.
    Facebook est un peu nouveau pour moi, je n’ai pas compris pourquoi ce problème.

    Bref, pour participer au chat demain, j’ai préféré vous écrire ce mail de manière à ce que vous sachiez qui y participe!

    En attendant je vous invite à prendre connaissance de mon site (blog).
    Merci de transmettre vos expériences…à demain
    numineusement
    natalia b.

    1. Bonjour Natalia,

      Merci de votre commentaire. Effectivement, sur Faceboook, je n’ai pas trace de votre message. Peut être avez-vous eu un problème de connexion au moment de la validation de votre message mais peu importe, finalement l’important est de se retrouver :).

      Je suis ravi de savoir que vous serez présente demain midi pour le chat. J’espère que vous vous y sentirez bien.

      Pour terminer, j’irai voir votre blog avec plaisir et je serai heureux de partager mes expériences au fil des articles si les mots me viennent :).

      A demain !

    2. Bonjour ,
      je voudrais savoir comment ont analyse un logo

  2. J’adore ce nouveau design bravo à vous deux pour le travail :) Moi aussi j’ai choisi un papillon on est frère et soeur d’animal logoïque ^^

    Bon j’arrête de dire des bêtises et je te dis à demain sur tchat ! :)

    1. Merci du compliment Alexandra. C’est vrai que ton papillon est joli aussi :) On voit de suite qu’ils ne portent pas tout à fait le même sens tous les deux. C’est une belle illustration de ce que la sensibilité de chacun peut apporter à un concept en apparence similaire.

      A demain midi sur le tchat ;)

  3. J’ai passé quelques semaines d’hésitation sur trouver un logo ou pas. Et vu mon métier, j’ai pris conscience que le plus important, c’était qu’on me voit ! lol Parce que ma marque, mon travail, c’est qui je suis. Les gens ont besoin de se connecter à moi par l’image. J’ai donc fini par juste mettre une photo de moi et quelques mots.

    A terme, il sera peut-être question d’une photo un peu plus grande en largeur, ou peut-être de retravailler de manière à ce que l’on me voit mieux. mais je crois que j’ai capté l’idée du besoin.

    Pour la chasse à la transformation, comme aux papillons, chacun son expertise. Le papillon est aussi un symbole de courage. Pour en arriver à l’état de papillon, nous passons par la case cocon et en sortir… Une vraie traversée dont on ne ressort jamais pareil, renouvelé pour toujours. C’est fort !

    1. Bonjour Seve et merci de votre participation.

      Comme je l’écrivais en conclusion de l’article, le plus important dans un acte de communication, c’est le sens qu’on lui donne.

      Si vous avez trouvé le sens approprié à travers votre photo, qu’il est cohérent avec votre activité et que vos clients partagent ce sens, alors le contrat est rempli :)

      Excellente journée à vous