Skip links

Ce que je fais, tout le monde peut le faire… sûr ?

Alors, après la peur de la concurrence dont je vous ai parlé il y a peu, abordons aujourd’hui une idée toute aussi rare, n’est-ce pas, qui est « ce que je fais, tout le monde peut le faire ».

Je suis sûr que vous n’y avez jamais pensé, vous non plus… Pourtant, étrangement cela frappe quelques personnes et, je n’ai pas peur de vous l’affirmer, ils ont tous tort !

Revenons d’abord sur cette fameuse idée « ce que je fais, tout le monde peut le faire ». On pourrait la traduire par « je n’ai rien d’original » ou encore « je suis d’une banalité affligeante ».

Par expérience, en plus, on a tendance à penser à ça à propos de quelque chose qu’on adore faire.

Par exemple (cela va peut-être vous rappeler des choses) :

  • « Dessiner ? Oui j’adore ça depuis toujours, mais franchement, ce genre de trucs, tout le monde peut le faire »
  • « Mon idée est bonne… mais tu sais, je ne suis surement pas le premier à y penser… »

Je vous le rappelle, on dégaine souvent cette histoire à propos de quelque chose qui compte pour nous. Alors, pour démonter cette idée, je vais vous proposer deux arguments, vous allez voir.

1. Où en serait l’Humanité si tout le monde était persuadé que ses idées n’ont rien d’original ?

« La roue ? Ouai bof, tu sais, y’ des ronds partout dans la Nature, pas sûr que ça serve à grand-chose. Ça m’est juste venu comme ça… »

Ou encore : « Wolfgang – je peux vous appeler Wolfgang ? –  j’aime beaucoup ce que vous faites !

– Merci, mais vous savez, ça n’a rien de bien original… je crois que je vais jeter ça…

– Ça s’appelait comment ?

– La « flûte enchantée », mais bon. Même le titre… »

Et oui, si tout le monde raisonnait comme ça, on ne serait pas allé loin ! Il a bien fallu que quelqu’un croit à ses idées pour que ça avance. Il a bien fallu se jeter à l’eau pour que ça marche. Il a bien fallu le tenter pour savoir si ça valait le coup.

Ça nous amène au deuxième argument, conséquence du premier finalement :

2. Ça ne serait pas plutôt une affaire de timidité tout ça ?

Rares sont les gens qui se détestent vraiment eux-mêmes. On a beau se faire des reproches, au fond, on s’aime bien quand même.

Mais on nous inculque très tôt la peur de la prétention. On a raison, la prétention, c’est naze et ça nous retombe toujours dessus.

Mais il ne faudrait pas confondre « prétention » et « confiance en soi ». « Celui qui la ramène » et « celui qui a conscience de ses qualités ». Ils n’ont rien à voir tous les deux.

Seulement, quand on vous parle à 5 ans d’humilité, alors que vous étiez juste content de vous… la confusion se fait. Et le complexe aussi.

Chez nous, c’est culturel ! Interdit de dire « je me suis bien débrouillé sur ce coup-là ! » ou encore, « hé, c’est pas mal ce que j’ai fait non ? ».

Ferme là prétentieux ! Salaud de nombriliste qui nous jette sa petite gloriole à la figure va !

Alors on se construit un « ce que je fais, tout le monde peut le faire »… et on se tait !

On n’ose pas assumer ses avantages, on ose à peine accepter les compliments, on se persuade d’être médiocre et insignifiant… et du coup, on n’exploite pas ses qualités.

Tu reprendras bien un p’tit Prosac ?

Alors que…

Saute !Alors que si ça se trouve, vous avez une idée géniale, un talent exceptionnel, une passion dévorante qui ne demande qu’à vous emmener vers le haut. Peut-être même très haut ! Qui sait ?

Tiens, j’ai la réponse à cette question-là… Qui sait ? Celui qui essaye !

Si vous essayez franchement, un bon coup, avec convictions, vous saurez si vous êtes bon. Vous saurez si vous êtes le premier à y penser ou pas. Et surtout, vous devriez constater que même si quelqu’un d’autre a eu la même démarche, il ne l’a jamais menée de la même façon que vous.

Pourquoi ? Parce qu’il n’est pas vous ! Ça fait partie des mystères de la Nature, mais c’est un fait : Nous sommes tous uniques !

Alors, si vous êtes sujet au « ce que je fais, tout le monde peut le faire », allez-y ! Tentez le coup ! On a rarement grand-chose à perdre et au moins, comme ça, vous saurez !

Sources : « Shyness » – « Dive »

[vc_contact_form label_name= »Nom » label_email= »Email » label_subject= »Sujet » label_message= »Message » label_send= »Envoi » css_animation_speed= »faster » css_animation_delay= »0″ email= »yves.bonis@gmail.com » error= »Veuillez renseigner un email valide s’il vous plaît. » success= »Votre message a bien été envoyé. Merci ! »]

Abonnez-vous simplement ici pour recevoir les prochains articles par mail...

Leave a comment

Notifiez-moi des commentaires à venir via email - Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  1. Alors que .. !? J’irais un peu plus loin qu’Yves ! :-) Si on reprend la question et sa réponse : »Tiens, j’ai la réponse à cette question là… Qui sait ? Celui qui essaye ! », je rajouterais : NON, pas celui qui essaye ! Celui qui fait ! On n’essaye pas ! C’est déjà donner du négatif à son action, se dire que l’on peut déjà rater ! C’est vraiment pas sympa pour soi et pire pour les autres aussi ! « Pas grave, ce n’est qu’un essai ! ».
    Bon, je chipote un peu, mais pas vraiment … quelque part … !
    Et puis, une phrase que j’aime beaucoup, même si elle ouvre sur un autre débat, mais elle est bien dans la droite ligne de cet article, enfin je le pense et je suis d’accord avec moi-même ! ;-) « Celui qui organise est le maitre des lieux, se doit d’être actif celui qui y participe. »
    Bonne journée !

  2. Me rappeler des choses ? A moi ? Ce « Dessiner ? Oui j’adore ça […] ». Je ne vois pas de quoi tu parles ! ! !

    Bref, « JPB », je ne suis pas d’accord. Il y a une sacré différence entre le fait d’essayer et le fait de faire/réussir. Il y’a celui qui essaye sans conviction, pour tenter sa chance en se disant que de toute manière, cela va rater et il y a aussi celui qui essaye, prêt à foncer tête baisser dans les murs en espérant pouvoir les abattre. Dire : « je vais réussir », c’est oublier les contraintes et les aléas qui vont s’opposer à notre volonté. C’est se dire que rien ne nous arrêtera et que rien ne sera impossible sauf que si, certaines choses le seront et vive la déception à l’arrivée.
    Celui qui essaye peut partir avec l’optique de réussir. Sauf qu’il garde du recul, il avance pas à pas cherchant à éviter et contourner les murs qu’il n’a pas l’obligation d’abattre. Il sait que certaines choses pourront le ralentir dans son planning mais gardera toujours en tête le fait qu’il doit en arrivé au bout. Essayer, c’est se donner une chance de réussir mais beaucoup le confondent avec un manque de motivation ou une peur de rater. Je préfère dire que « j’essaye » plutôt que « je vais ». Je sais par expérience qu’il y a toujours des imprévus, en particulier dans la création et la gestion de certaines choses. Selon moi, dire « je vais le faire », c’est une promesse et l’oubli de tout problème éventuel. La personne qui le dit à toutes ses chances de s’exploser le crane contre un mur qu’elle ne pourra jamais abattre. Essayer, c’est faire la promesse de réussir et de prendre en compte le fait que nous dépendons de l’environnement et qu’il peut arriver quelque chose qui nous retardera ou nous empêchera de finir le travail.
    Je dirais plutôt que la phrase idéale serait un « je vais essayer, qu’importe le temps et le vent, je ferais tout pour cela ». Cela me parait plus réaliste qu’un « je vais le faire » alors qu’on n’en est peut être pas capable. Essayer, c’est se donner le courage de réussir. Réussir, c’est se donner raison d’avoir essayé.
    Bref, tout cela reste un avis personnel un peu confus et long xD
    Toujours est il que je préfère dire que j’essaye avec l’optique de réussir plutôt que de promettre la réussite alors que certaines choses m’en empêcheront. Ne jamais faire de promesses si on n’est pas sur de les tenir. Faire la promesse d’essayer, c’est tout faire pour arriver à ses fins même si cela n’arrive pas.

    Pour ta phrase, elle reste logique, celui qui organise se doit de montrer la voix, ceux qui participent suivent l’idée. Si l’on prend l’image d’une personne qui organise un voyage au cœur de la jungle, il choisi la direction et c’est à lui de tenir la machette. Il trace sa route et prend les risques. Les autres se contentent de suivre en améliorant la voie tracée par leur guide. Ils sont le pied d’estale de la statue. Ceux qui permettent à cette dernière d’être solide et bien mise en valeur. Seulement, ils ne font que porter une idée, celui qui a cette idée sera toujours plus actif que ceux qui la soutiennent.

    Bonne journée et bravo pour l’article chef :p Toutefois, même si la leçon est comprise, il faudra du temps pour l’appliquer. On ne change pas des pensées et des habitudes en claquant des doigts ;p

  3. Je me reconnais un peu là d’dans… :) j’ai une phrase qui me plait beaucoup à ce sujet de Bill Cosby (je sais pas vraiment qui sait d’ailleurs, faudra que j’me renseigne Lol):

    -> « Je ne connais pas la clé du succès, mais celle de l’échec est de vouloir plair à tout le monde. »
    Autrement dit, il ne faut pas avoir peur déplaire à son entourage, il faut s’affirmer tel que l’on a envie de l’être, dans les limites du respect bien sûr. Car il est évident que tout le monde ne peut pas nous apprécier, pour des raisons plus ou moins fondées.

    Perso’, manquant de confiance en moi, je travaille là dessus car je pense qu’il est important de s’affirmer et d’exploiter les qualités que l’on a… :)

    Nivek

  4. @ JPB et Iti : Je suis heureux de voir que, même si chacun a sa façon à lui de se mettre en train, nous avons tous à cœur d’accomplir des choses.

    Finalement, se dire « je fais », « j’essaye » ou tout autre façon de se parler à soi même, l’important est là je crois : se parler et se mettre en situation de réaliser ce que l’on désir. merci Messieurs pour ces messages très approfondis !

    @ Kevin : Je suis pleinement d’accord avec toi, « dans les limites du respect ». C’est important et c’est bien vu ça. Ça signifie aussi qu’on peut s’affirmer sans écraser, mépriser ou contraindre le reste du monde.

    S’affirmer en pleine conscience, sans nier les qualités des autres. S’accomplir sans chercher à se comparer, mais plutôt à compléter, à apporter sa pierre.

    Merci pour cet apport :)

    Et merci à vous tous !

    1. Salut tout le monde, perso j’aime beaucoup « Je vais faire de mon mieux ». Qu’en que soit le résultat final, faire de son mieux, c’est déjà réussir :-)

  5. It’s the best time to make a few plans for the future and it is time to be happy.
    I have learn this submit and if I may just I want
    to counsel you some attention-grabbing issues or suggestions.

    Perhaps you can write subsequent articles regarding this article.
    I desire to learn more issues about it!

  6. I’ve been browsing online more than 2 hours today, yet I
    never found any interesting article like yours.
    It is pretty worth enough for me. Personally, if all website owners and bloggers made good
    content as you did, the web will be much more useful than ever before.