La concurrence, même pas peur ! épisode 1
« Ils ont déjà eu la même idée que moi »
« J’ai pas suffisamment d’argent pour lutter »
« Mon projet est nul puisque quelqu’un d’autre le fait déjà »
« Tous des requins, je ne pourrais pas suivre »…
Voilà une réaction – somme toute compréhensible – commune à beaucoup d’entrepreneurs : la peur de la concurrence
A travers cette série d’articles, illustrés par Étienne Rodde (un type épatant, allez voir son profil Viadéo, vous m’en direz des nouvelles), je vais vous présenter ma façon d’envisager la concurrence.
Vous verrez qu’elle a du bon et que les gens qui font ce que vous faites, finalement, ça n’existe pas…
C’est parti pour le premier épisode :
– « Un autre a eu la même idée que moi » : La terreur des créateurs ! –
Bonne nouvelle, c’est statistiquement très très peu probable !
Souvenez vous qu’on peut vendre le même produit de mille façons différentes. Tout est là.
Du coup, si vous constatez qu’un concurrent semble proposer la même chose que vous, tant mieux ! Il va vous rendre des tas de services parce que…
Vous avez l’avantage de pouvoir l’observer et de profiter de ses expériences
– Comment vend-il ce produit/service ?
- Avec des promos régulières ?
- Des services associés ?
- Des spécificités sur la livraison ?
– Comment le présente-t-il ?
- Couleurs, lisibilité de l’offre…
– Quel sens donne-t-il à son activité ?
- Vendre pour vendre ou bien fait-il passer un message ?
– Comment gère-t-il la relation client ?
- On trouve des messages positifs ET négatifs ?
- Il répond aux questions où laisse les clients se débrouiller entre eux ?
- Il propose un numéro de téléphone dédié ?
- Il cultive la confiance, la proximité ?
Et oui, comme votre concurrent est déjà en place, il prend des risques, il essaye des choses. Et vous, vous avez une place de choix pour en profiter, celle du spectateur invisible.
Prenez le temps de regarder ce qu’il fait. De comprendre son discours, son positionnement. D’analyser ses actions, de voir ce qui marche et ce qui ne marche pas chez lui. Vous avez la possibilité de voir les réactions de ses clients, sa façon d’y répondre… bref, il vous sert de laboratoire.
Alors on dit quoi ? Merci le concurrent d’essuyer les plâtres à ma place !
A vous ensuite de ne pas reproduire ses erreurs et d’utiliser ses succès comme base de vos réflexions.
Car ne l’oublions pas, l’enjeu de l’analyse concurrentielle approfondie, c’est de choisir une place qui nous corresponde, pas de faire une copie de ce que font les autres. Et grâce à vos concurrents, vous allez pouvoir vous lancer en évitant bien des erreurs.
La prochaine fois, nous verrons comment vos concurrents vous aident à bien vous positionner. D’ici là, n’hésitez pas à réagir à cet article.
Merci d’être là et à bientôt,
Yves
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