Skip links

Vegetal Native #7 : [audio] Les plantes carnivores ou l’Art de réinventer son modèle économique

Bonjour à tous,

Vous découvrez aujourd’hui en cliquant sur le player juste au-dessus, un format que j’ai encore très peu utilisé, à savoir, le l’audio. J’espère que ce support vous plaira, surtout complété par ce qui va suivre.

Les plantes carnivores

Aujourd’hui, j’avais envie de vous faire découvrir ce qui m’inspire dans les plantes carnivores.

En premier lieu, ces plantes ne se comportent pas de la façon habituelle pour des plantes. Nous sommes d’accord. En effet, alors qu’une plante vit habituellement grâce à la lumière du soleil, à de l’eau et à de l’air, celles-ci mangent des animaux.

L’enregistrement audio vous expliquera rapidement pourquoi. Mais les conclusions à en tirer sont très intéressantes.

Voir sa situation avec lucidité

Si une plante refuse de regarder ses difficultés de fonctionnement en face, elle meurt. Chez les entreprises, ça peut être plus long, mais l’issue est la même. La première leçon que je vous propose grâce aux plantes carnivores est donc celle-ci : Actez les difficultés avant qu’elles ne soient irréversibles.

Les autres êtres vivants n’ont pas d’ordinateurs, de diagrammes, de statistiques de fréquentations et d’experts comptables et pourtant elles savent à quel moment il est important d’évoluer. Simplement parce qu’être conscient de ses perfectibilités, c’est une question de survie.

Concrètement, rien ne vaut une bonne matrice SWOT. Si vous savez dépasser la réputation rébarbative de l’outil, vous constaterez que c’est la base d’une bonne prise de recul stratégique puisqu’elle vous permet de récapituler le bon et le perfectible, l’opportun et le menaçant. Bref, de dresser un état des lieux de votre situation.

Il suffit simplement de désacraliser la bête ! Ce n’est jamais qu’une feuille avec quatre cases, l’une pour les forces de votre entreprise, la seconde pour ses faiblesses, la troisième pour les opportunités offertes par l’environnement et la quatrième pour les menaces de ce même environnement. A partir de là, vous pouvez y mettre des photos, de la couleur, des dessins, des articles de presse etc. Tout le nécessaire pour :

  • Prendre plaisir à la remplir,
  • Inviter vos collaborateurs à participer,
  • Avoir envie d’y revenir une fois terminée,
  • Avoir une lisibilité maximum des éléments importants à retenir,
  • Comprendre ce que vous y avez mis, même dans six mois.

Savoir regarder son environnement

Yves Bonis Conseil - Dionée

Le cas des plantes carnivores est exemplaire. Normalement, une plante ne mange pas d’animaux. Elle les utilise pour sa sexualité mais pas pour s’alimenter. Or, si les plantes carnivores n’avaient pas pris en compte ce qui, normalement, ne les concernait pas, elles seraient passées à côté de leur (r)évolution.

Là encore, la matrice SWOT va nous aider. Vous le savez, cet outil consacre deux de ses cases à l’analyse des éléments extérieurs à l’entreprise. Les opportunités et les menaces.

Vous avez donc tout loisir d’y mettre :

  • Des lois présentes ou à venir,
  • Des tendances sociologiques (génération Y, hipsters & normcores etc. ça donne le vertige),
  • Des progrès techniques (en ce moment tout le monde s’excite sur les drones par exemple),
  • De nouveaux outils (qui parmi vous utilise Snapchat dans sa stratégie de communication ?),
  • Des partenaires potentiels,
  • Des modèles économiques émergents,
  • Des études statistiques diverses etc.

En triant ces éléments en fonction de leur impact positif ou négatif pour vous et votre activité. Vous verrez, il ne s’agit que d’utiliser enfin ces montagnes de bookmarks que vous amoncelez au fil de vos explorations du web, d’articles de presse qui vous ont marqué et des événements auxquels vous participez.

Réinventer son modèle économique

Passer de la photosynthèse pure à l’alimentation carnée, avec tout ce que cela implique de chamboulements physiologiques, voilà ce qui s’appelle changer de modèle de fonctionnement.

Grâce au point précédent – la curiosité, l’ouverture -, les plantes carnivores ont « constaté » que les animaux étaient une source de nutriments potentiellement intéressante pour peu qu’elles innovent vers certains changements de fond. Assimiler des éléments animaux par exemple (nous on appelle ça la digestion). Quitte à ébranler quelques certitudes chez les observateurs.

Cela concerne également les entreprises vous ne trouvez pas ?

Mon conseil ? Renseignez-vous sur l’économie circulaire, l’économie de la fonctionnalité et le biomimétisme évidemment ! Pour découvrir ce monde fascinant, je vous propose de commencer par ma page Scoop.it dédiée à ces sujets où nous pourrons poursuivre la discussion.

Lâcher sa créativité

Une fois qu’on a posé sa problématique et ses objectifs, c’est la porte ouverte à toutes les idées. Même les plus dingues !!

Formes, idées, sons, odeurs, couleurs et bien évidemment plantes et animaux sont là pour vous inspirer. Si vous saviez à quel point la Nature est brillante quand il s’agit de séduire, d’attirer, de fidéliser. On n’a pas fini d’en parler mais pensez :

  • Aux oiseaux jardiniers qui utilisent couleurs et illusions d’optique pour séduire,
  • Aux animaux qui en imitent d’autres pour faire passer un message,
  • Aux arbres qui gèrent parfaitement la météo,
  • Aux écureuils dont la première préoccupation est de disséminer partout les graines des noisetiers et autres chênes,
  • Aux oiseaux qui suivent les écureuils et déterrent les fruits pour se nourrir etc.

Posez-vous des questions simples à base de « Comment se fait-il que… », ou bien « Pourquoi… » ou encore « Qu’est ce qui… ».

Pour vous montrer l’imagination extraordinaire des plantes carnivores, voici une petite vidéo de National Geographic qui montre quelques exemples d’innovations qu’elles ont développées. Ne vous en faites pas, il n’y a rien de choquant dans ces images, bien au contraire.

Elles répondent toutes parfaitement à deux questions fondamentales :

  • Comment attirer les insectes à un endroit précis puisque je ne peux pas leur courir après ?
  • Comment les attraper avec un minimum d’efforts et avec un processus reproductible à l’infini ?

Voilà, j’espère que cet article vous encouragera à vous montrer aussi inventifs et durables que ces plantes et… à regarder la Nature avec un nouveau regard d’entrepreneurs inspirés. C’est ça Vegetal Native !

 

[vc_contact_form label_name= »Nom » label_email= »Email » label_subject= »Sujet » label_message= »Message » label_send= »Envoi » css_animation_speed= »faster » css_animation_delay= »0″ email= »yves.bonis@gmail.com » error= »Veuillez renseigner un email valide s’il vous plaît. » success= »Votre message a bien été envoyé. Merci ! »]

Abonnez-vous simplement ici pour recevoir les prochains articles par mail...

Leave a comment

Notifiez-moi des commentaires à venir via email - Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  1. Merci Yves, c’est à nouveau un bel article, inspiré par la nature, que j’aime tant !
    Et un article inspirant.
    Je ne connais pas la matrice SWOT, et j’ai bien envie d’en découvrir un peu plus l’utilité … et sa mise en pratique concrète.

    C’est tellement fort tout ce que l’observation de la nature, et notamment des plantes comme tu le fais, peut nous apporter pour développer notre activité et donner des bases, des ajustements à notre « petite » entreprise !
    Merci.

    Ton format audio me plait bien, ta voix est posée et claire. Cela procure un sentiment de proximité, comme si nous étions présents ensemble …

    Belle journée créative !

    1. Bonjour et merci à toi Magaly pour ce commentaire.

      Je trouve que tu as là une excellente idée : je vais faire un article pour détailler l’usage de la matrice SWOT et en quoi elle est un formidable outil.

      Un exemple en passant, je l’ai recommandé à mes étudiants à la Fac de Poitiers pour qu’ils s’interrogent sur leurs véritables envies d’avenir et les éléments à mettre en avant pour cela.

      Merci aussi pour ton retour sur le format audio. Je suis heureux qu’il te plaise et je crois qu’il se fera plus régulier ici.

      Enfin, je suis vraiment heureux que mon travail sur les stratégies naturelles te parle. C’est important pour moi de le lire.

      A très bientôt,

      Yves