Skip links

L’entreprise immobile : vers l’essentiel

Bonjour à tous,

Je suis encore une fois submergé par l’enthousiasme grâce à une pensée étonnante…

Et si votre entreprise gagnait à se tenir immobile ?

Songez donc : parce qu’une plante fait le choix de ne pas bouger, elle est obligée de développer des trésors de communication, d’émissions de messages grâce aux couleurs, aux formes, à la chimie (verte la chimie… pas noire et poisseuse) pour attirer, repousser, se réparer, se défendre, passer inaperçue ou se faire repérer de loin et finalement… se répandre, durer, vivre !

Vous rendez-vous compte que les plus vieux machins encore vivants sur terre sont les Ginkgo ? Des machins immobiles toute leur vie mais apparus 40 millions d’années avant les dinosaures et encore là, eux !

Vous rendez-vous compte que les êtres vivants les plus résistants, ceux qui vivent le plus longtemps, sont immobiles et ont totalement structuré leur existence autour de l’immobilité ?

Pas l’inaction. L’immobilité !

Attention, ne confondons pas le fait de ne pas pouvoir se déplacer avec de l’inactivité. Comme je le disais avant cela, les plantes ont depuis longtemps résolu bon nombre des questions quotidiennes de nos entreprises :

  • L’attraction (fleurs, messages chimiques),
  • La collaboration (savez-vous que ce sont des champignons qui se chargent d’apporter aux arbres l’eau dont ils ont besoin ?),
  • La répulsion (impossible de s’enfuir alors ils ont imaginé couleurs, épines, toxines et encore des collaborations),
  • La gestion des ressources, voire la comptabilité (si un arbre est trop grand, il meurt faute de pouvoir s’alimenter en eau jusqu’à la cime… quand on sait que certains arbres vivent des siècles… quel sens de la mesure !),
  • La gestion de la saisonnalité,
  • etc.

Vous voyez donc que si elles ne bougent pas, elles n’en sont pas moins actives et pleinement vivantes. Et le détail de leurs stratégies applicables aux entreprises appelle à écrire des livres entiers.

Alors on court ?

Voyant cela, avez-vous encore envie de courir après le temps ? Les clients ? L’argent ? Le succès de votre entreprise ?

La course. Est-ce vraiment le plus efficace ?

En parlant de livre, je travaille à vous proposer un ouvrage sur les fleurs. Vous y constaterez à quel point faire des fleurs est cohérent avec cette idée d’efficacité immobile. Vous verrez à quel point la marque fleur est non seulement sensée mais absolument efficace et nécessaire. Vous verrez que le principe de la fleur peut éviter à ceux et celles qui s’y adonnent encore, beaucoup de déplacements, de commercial agressif etc.

Enfin, vous verrez que faire des fleurs, ce n’est pas s’isoler, mais au contraire, c’est attirer, aller à l’autre, l’accueillir, bref, c’est communiquer de la façon la plus efficace et la plus belle qui soit.

D’ici là, je vous laisse avec une phrase à double sens que je vous encourage à méditer dans tous ses aspects :

« Arrêtez-vous sans attendre… »

[vc_contact_form label_name= »Nom » label_email= »Email » label_subject= »Sujet » label_message= »Message » label_send= »Envoi » css_animation_speed= »faster » css_animation_delay= »0″ email= »yves.bonis@gmail.com » error= »Veuillez renseigner un email valide s’il vous plaît. » success= »Votre message a bien été envoyé. Merci ! »]

Abonnez-vous simplement ici pour recevoir les prochains articles par mail...

Laisser un commentaire

Notifiez-moi des commentaires à venir via email - Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.