L’été : comment les entreprises stratèges le rentabiliseront
Bonjour à tous,
L’été est là, les vacances scolaires aussi. A part les entreprises s’appuyant sur le tourisme et l’outdoor, beaucoup de marques réduisent leurs effectifs en attendant que les feuilles changent de couleurs.
Les vacances sont parfois même imposées aux salariés, non pas pour leur permettre de s’aérer le neurone ou de profiter de leur famille, mais bel et bien parce que le téléphone ne sonnant pas… il n’y a a priori rien à faire.
Se mettre au point mort l’été est une erreur !
A l’échelle de l’individu, c’est à rapprocher de celui ou celle qui a peur du silence et de l’immobilité. Qui a peur de l’introspection et de ce qu’elle risquerait de faire remonter. C’est tellement plus simple de fonctionner à 100 à l’heure en prétextant de l’intense activité pour ne pas se poser les vraies questions.
Pour une entreprise la chose est identique !
Vous n’aurez sans doute pas, dans l’année, d’autres opportunités d’arrêter le temps et de prendre de vraies plages de réflexions, d’ateliers créatifs et de dialogue.
C’est le moment d’entamer les vrais débats
D’ordre structurel :
- Les effectifs sont-ils suffisants et bien affectés ?
- Les infrastructures sont-elles fiables et encore une fois rationnellement utilisées ?
- Quelles sont les motivations de chacun ? Les idées ? Les projets ?
Puis viennent les affaires stratégiques :
- Quels sont les objectifs commerciaux ?
- Y’a-t-il des opportunités ou menaces d’ordres législatif, économique, technologique etc. ?
- Comment évoluent les clients (risques perçus, freins, attentes, comportements etc.) ?
- Qui sont-ils VRAIMENT (je vous renvoie au slideshare « pour arrêter de cibler comme des niais » et à l’article dédié) ?
- Y’a-t-il des partenariats non encore envisagés ?
Vous le voyez, ces questions vous occupent toute l’année, mais vous êtes généralement seuls ou en comité très restreint pour y répondre. L’été est LA période où vous pouvez encourager l’ensemble de vos collaborateurs à prendre la parole. D’expérience, leur enthousiasme est bluffant.
Le think tank qui change tout !
Pour illustrer la chose, j’ai un jour recommandé à une cliente (cliquez ici pour lire son témoignage) qui accueille toute l’année des clients dans son centre, de créer lors d’une semaine dédiée, un vaste think tank dans l’entreprise. Des ateliers de réflexion ont été formés chaque matin avec une plénière en début et une plénière en fin de semaine.
Au menu, des questions sur l’âme de l’entreprise, son ADN, les idées et envies de développement de chacun et plus encore.
L’un des points d’orgues a été la centralisation de tout ce que les salariés connaissaient des clients de l’entreprise. Attentes, fonctionnement, relations avec le personnel, critiques éventuelles etc. Si vous saviez comme cela nous a été précieux ensuite pour développer des actions de communication et des partenariats fructueux ! Sans parler de l’effet absolument prodigieux (je mesure mes mots, croyez moi !) sur la motivation de chacun. Il y a eu un avant et un après !
Il aurait été impossible de le faire dans une période de rush.
Alors n’attendez plus et capitalisez à fond sur les périodes creuses
Vous n’êtes pas seuls à passer en période calme. C’est le moment d’envisager des actions de communication offline (pourquoi pas communes) de type street marketing, de réseauter hors des programmes de « speed networking ».
L’été, la perception du temps change et comme le savent ceux qui utilisent correctement une matrice SWOT, c’est à la fois une menace et une formidable opportunité !
Je termine avec le mot de l’entrepreneur : puisque vous avez le temps de penser et de tester, c’est aussi un bon moment pour investir dans un bon accompagnement !
Sur ce, bon début d’été !
A vous d’en faire une période rentable et épanouissante !
[vc_contact_form label_name= »Nom » label_email= »Email » label_subject= »Sujet » label_message= »Message » label_send= »Envoi » css_animation_speed= »faster » css_animation_delay= »0″ email= »yves.bonis@gmail.com » error= »Veuillez renseigner un email valide s’il vous plaît. » success= »Votre message a bien été envoyé. Merci ! »]