Skip links

Les 5 questions cruciales d’une marque reconnaissable entre mille

Bonjour à tous,

Voilà bientôt 4 ans qu’Yves Bonis Conseil existe. Et au cours de ces années, ce qui me frappe le plus avec les entreprises que j’ai croisées, c’est la difficulté éprouvée par leurs représentants à tenir un message vraiment reconnaissable.

Dirigeants, managers, collaborateurs et partenaires restent souvent dans des poncifs lus dans Challenge ou Management et sur les blogs influents du marketing et du web.

Or, vous le savez, lorsque l’on est invité à écrire un article pour un support influent, c’est le plus souvent parce que le discours est éprouvé. Et donc qu’il est déjà largement utilisé. Où est la place pour la surprise, l’unicité et donc l’efficacité là-dedans ?

Soit dit en passant, c’est justement pour cela que j’ai créé les conférences-promenades, pour aller chercher les bonnes pratiques in situ, tant qu’elles sont encore brillantes, excitantes et pas ternies par des mois/années d’usage avant d’être portées dans les médias.

Cela dit, voilà 5 questions à vous poser lorsque vous vous retroussez les manches et planchez sur votre identité de marque.

L’objectif est simple, offrir à vos cibles un discours attrayant qui vous distingue. En avant…

Mes mots sont-ils spécifiques ?

Qui n’a pas écrit « notre ambition : changer le monde ». Ou encore « Vous offrir le meilleur service au meilleur prix ». Ou bien « Pour nous, la qualité est essentielle ».

De très jolis mots, c’est vrai. Une volonté importante et pas si répandue dans les faits, c’est vrai également. Mais alors niveau spécificité, c’est zéro mes bons amis ! Justement parce que tout le monde s’y est déjà collé.

Bien sûr que vous voulez faire ça bien. Bien sûr, que vos prix sont étudiés. Mais c’est également le cas de vos voisins et d’une quantité écrasante d’autres entreprises de tous secteurs, y compris les pizzaïolos, les coiffeurs, les plombiers de quartier, les industriels de l’agro-alimentaire etc.

Mon conseil reste le même et c’est une des miennes de spécificités : cherchez en vous ! Dans l’ADN humain de votre entreprise.

Organisez des « think tank » au cœur de vos équipes. Déplacez le débat, faites ça dans un square loin des bureaux. L’enjeu est immense et mérite le temps, l’énergie et l’argent nécessaires ! D’où venez-vous tous ? Pourquoi avoir recruté ces gens et pas d’autres ? Qu’avez-vous en commun ? Bref, quel est le fil rouge de votre entreprise, qui n’appartient qu’à vous !

Puis-je assumer ?

Ce n’est pas le tout de promettre la Lune, encore faut-il pouvoir faire ce que l’on dit. Il n’est rien de plus dangereux pour une entreprise que de s’embrigader dans des promesses qui font bien, de séduire, d’influer et de ne pas pouvoir assumer ensuite.

Les conséquences sont nombreuses, du bad buzz (à ce propos, allez donc voir cet excellent article sur Stratégie) à la demande massive, impossible à satisfaire et qui fait couler, en passant par « l’Effet Streisand« .

Donc à l’heure de l’ultra réactivité. A l’heure où les publics sont hyper spécialisés et où nous sommes, tous autant que nous sommes, en attente désespérée de « faire confiance », on ne doit pas mentir !

Suis-je techniquement bon ?

Alors là… Un site web antédiluvien ou plus simplement qui ne s’adapte pas aux supports mobiles. Du Flash partout. Une boutique terne. Des réseaux sociaux inhabités. Des photos façon timbre-poste non cliquables. Des slideshows qui défilent trop vite. Des QR codes qui ne fonctionnent pas ou mal placés. Des 4×3 pleines de texte. Des spots radio mal lus ou trop verbeux. Des événements mal tenus. Des lieux physiques à l’accueil glacial etc.

Rien que d’en parler…

Je dirai qu’avant même d’être original, il y a des standards à respecter. Vous n’iriez pas à un rendez-vous amoureux en puant la mort et en faisant la tête. Vous vous sentez choqués quand on ne vous répond pas dans une boutique et vous voulez que ça fonctionne quand vous venez sur un site web.

Vous avez donc les standards de qualité en tête. Pas besoin de longues conférences magistrales pour savoir ce qui défrise les clients.

C’est le B-A-BA de l’expérience client, il faut que ça marche !

Quelle est ma perception du temps quand je porte mon message ?

Ne croyez pas que ce soit un conseil subsidiaire. Branchez-vous à vos ressentis. Quand vous vous entraînez – parce qu’il FAUT ABSOLUMENT s’entraîner, foi d’amoureux de l’impro – avez-vous l’impression de ramer ? Cela vous paraît-il long, vaseux, imprécis, sec, bateau ?

Si oui, ne vous en faites pas. Croisez votre ressenti avec celui de quelques personnes de confiance et retournez sur le métier. Personne n’a dit qu’une communication de grande qualité – et c’est ce que nous visons n’est-ce pas – se faisait en deux minutes. Si vous vous sentez banal… sortez prendre l’air et creusez la question ultime :

Que puis-je faire que je pourrais rater ?

Ce qui fonctionne à tous les coups est un piège. Disons même plus simplement que c’est mauvais ! Alors que le culot…

[vc_contact_form label_name= »Nom » label_email= »Email » label_subject= »Sujet » label_message= »Message » label_send= »Envoi » css_animation_speed= »faster » css_animation_delay= »0″ email= »yves.bonis@gmail.com » error= »Veuillez renseigner un email valide s’il vous plaît. » success= »Votre message a bien été envoyé. Merci ! »]

Abonnez-vous simplement ici pour recevoir les prochains articles par mail...

Leave a comment

Notifiez-moi des commentaires à venir via email - Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.