Skip links

L’expérience client – UX : capter l’attention, faire date

Bonjour à tous,

Vous savez que la communication, le marketing, les marques, tout ça, ça peut être pénible comme tout ?

C’est vrai, c’est plein de théories, de règles, d’outils alambiqués. Mais… tout ça puise dans le pot commun mes bons amis. Dans le monde tel qu’il est. Il n’a rien d’ésotérique et cela dit entre nous, je me charge de manger les théories et les outils (parce que je les aime) et je me propose de vous en restituer les bonnes choses de façon plus simple et plaisante. On y va ?

Les bonnes pratiques là où elles sont !

Alors parlons de l’UX ou User Experience… l’expérience utilisateur en français. Mais allons-nous déballer les auteurs, les conférenciers et l’artillerie universitaire ? Puis-je vous faire ça ? Non :)

Allons directement voir ceux qui ont tout compris. Ceux qui servent de modèles aux théoriciens, j’ai nommé les vrais gens ! Et parmi eux, il y en a de sacrément bons ! Voyez plutôt ces deux (regardez la vidéo vous verrez…) musiciens dans la rue. Eux, ils ont tout pigé ! Tout y est.

Au lieu de se contenter de bien jouer – car je le rappelle, le prérequis pour une bonne UX c’est de bien faire son métier quand même – dans la rue, ils mettent en place un dispositif à la fois interactif, addictif, distinctif et mémorable. Bref, c’est du lourd !

Le concept central de leur performance : l’adaptation aux désirs du client

Ce n’est évidemment pas le seul concept possible, mais celui-là fonctionne hyper bien avec leur activité évidemment ! Ils posent donc sur une table devant eux 6 pots transparents avec des étiquettes… qu’on ne vienne pas dire ensuite qu’une bonne expérience client c’est avant tout de l’argent !

3 artistes connus de tous et de l’interactivité

Ils pourraient se contenter de proposer des morceaux de 3 artistes différents, mais ils ajoutent de la virtuosité (donc de l’admiration) en offrant la possibilité au public, en plaçant des pièces dans certains pots, de les faire immédiatement ralentir ou accélérer. Le public est impliqué, mesdames messieurs !

Les 3 artistes sont tellement connus qu’on voit immédiatement la qualité de l’exécution. Ils auraient choisi de la musique de chambre ultra confidentielle, personne n’aurait repéré qu’ils jouaient bien. Là, vous savez tout de suite que « Smooth criminal » de Michael Jackson est interprété à la perfection. Ils se donnent de la légitimité et bluffent. Notamment en jouant de la pop avec un violon et une contrebasse (le violoncelle c’est plus petit).

Jouer avec la psychologie

Ils offrent la possibilité au public d’essayer de les piéger. On veut les faire accélérer pour voir s’ils s’en sortiront. Ralentir pour voir ce que ça va donner. Les faire changer de style brutalement. Là se pose le vice naturel qui vous amenaient petits à abimer les insectes, faire fumer les grenouilles, ce genre de choses. Transposé à une activité ludique. Mais c’est la même pulsion… Bande de dingues va ! :)

Et puis, le joker !

Reste le pot avec le point d’interrogation. Qu’est-ce que ça cache. Ça titille. Ça intrigue. Comme un bouton rouge avec marqué « ne pas toucher », on a envie de découvrir ce qu’il y a derrière. J’adore le coup du bouton rouge…

Quand enfin quelqu’un choisit le point d’interrogation… festival. Surprise, contraste. Si vous n’avez pas vu la vidéo, dernière chance !

Et là, c’est le point d’orgue (sans jeu de mot), de la performance. Tout est dévoilé, le public n’a plus qu’à jouer avec les musiciens. Toutes les cartes sont retournées, l’immersion est complète, l’adhésion aussi. Du grand Art !

Et le succès est là !

A l’heure où j’écris ces lignes, la vidéo « The Human Jukebox » a été vue 2 610 183 fois, likée 55 930 fois et commentée 3 851 fois. Et franchement, je crois que le fait que le chèque soit donné à un organisme autre n’est pour rien dans ce succès.

Fallait-il de la théorie pour prendre une leçon ?

J’espère en tout cas que vous avez pris plaisir à lever avec moi un coin de voile sur ce que l’UX peut apporter à vos entreprises quand la communication est faite avec astuce et GÉNÉROSITÉ !

A très bientôt !

[vc_contact_form label_name= »Nom » label_email= »Email » label_subject= »Sujet » label_message= »Message » label_send= »Envoi » css_animation_speed= »faster » css_animation_delay= »0″ email= »yves.bonis@gmail.com » error= »Veuillez renseigner un email valide s’il vous plaît. » success= »Votre message a bien été envoyé. Merci ! »]

Abonnez-vous simplement ici pour recevoir les prochains articles par mail...

Leave a comment

Notifiez-moi des commentaires à venir via email - Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.