Skip links

L’Art de la guerre – hymne à l’imagination

Bonjour à tous,

Aujourd’hui, allons vers une pensée de haut niveau avec un livre injustement mal considéré à mon sens, par beaucoup :

L’Art de la guerre

Ce traité de stratégie écrit il y a 2500 ans en Chine, est souvent réduit à son titre – somme toute agressif – et je veux vous inviter aujourd’hui, à l’envisager différemment en lisant le court passage suivant. Un passage qui pour moi est un appel vibrant à l’espoir, à l’imagination, à la créativité.

A la fois poétique et enthousiasmant, j’espère que cet extrait saura vous montrer ce que cache la stratégie derrière son image d’Épinal d’agressivité, de cruauté et de conquête.

Qui sait user des moyens extraordinaires est infini comme le ciel et la terre, inépuisable comme l’eau des grands fleuves.

Il est le soleil et la lune qui disparaissent et réapparaissent tour à tour, il est le cycle des saisons qui expirent et renaissent en une ronde sans fin !

Bien qu’il n’y ait que cinq notes, cinq couleurs et cinq saveurs fondamentales, ni l’ouïe, ni l’œil, ni le palais ne peuvent en épuiser les infinis combinaisons.

Bien que le dispositif stratégique se résume aux deux forces, régulières et extraordinaires, elles engendrent des combinaisons si variées que l’esprit humain est incapable de les embrasser toutes. Elles se produisent l’une l’autre pour former un anneau qui n’a ni fin ni commencement.

Qui donc pourrait en faire le tour ? »

L’Art de la Guerre – Sun Tzu

Voilà ! Pensiez-vous que ce livre puisse receler un tel message ? En ce qui me concerne, ce passage synthétise merveilleusement ce qui fait de la stratégie une pratique passionnante et belle.

Aller au-delà de ce qui se fait

Changer de regard, d’angle de vue, laisser parler son imagination, solliciter toutes ses expériences, ses connaissances, ses références pour concevoir et créer ce qui n’existe pas. Pour obtenir des effets inconnus ou considérés comme inatteignables l’instant d’avant.

L’imagination dans mon métier

Ces instants fantastiques où les données livrées par mon client s’imbriquent dans un ordre qui fait sens. Forment un motif inédit ou inaperçu qui résout tout.

Lorsque l’on comprend que le blocage perçu comme une montagne n’est que l’ombre d’une pierre.

Quand la communication jusque là menée, donne la mesure de sa banalité à l’aune de ce qui sera désormais exprimé. L’entreprise devient si forte quand elle ose parler sincèrement et franchement !

Lorsque l’histoire, la passion, les partis pris trouvent leur place dans l’activité et que les actions possibles deviennent légions.

Lorsque le discours qui résonnait faiblement dans une pièce vide se trouve enrichi et amplifié par les voix qui l’accueillent et le partagent.

Moyens réguliers et extraordinaires

J’ai souvenir de l’article d’une cliente dont les partages ont été multipliés par 30 en 10 minutes et ont amené deux contrats, le temps de changer la mise en page et le pitch de l’article… « juste » en exprimant pourquoi la cliente voulait écrire et partager cet article avec sa communauté. En se mettant en cohérence avec ses vraies aspirations.

C’est ça la stratégie – de communication en l’occurrence. Ce qui vous paraît banal est peut-être génial pour vos publics. Et les exemples sont innombrables allez voir :

Et on en parlais déjà si bien il y a 2500 ans vous ne trouvez pas ? Pour lire l’Art de la Guerre de Sun Tzu :

Bonne journée à tous !

Source de l’image

[vc_contact_form label_name= »Nom » label_email= »Email » label_subject= »Sujet » label_message= »Message » label_send= »Envoi » css_animation_speed= »faster » css_animation_delay= »0″ email= »yves.bonis@gmail.com » error= »Veuillez renseigner un email valide s’il vous plaît. » success= »Votre message a bien été envoyé. Merci ! »]

Abonnez-vous simplement ici pour recevoir les prochains articles par mail...

Leave a comment

Notifiez-moi des commentaires à venir via email - Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  1. Votre dernière phrase est très vraie « Ce qui vous paraît banal est peut-être génial pour vos publics. »
    mais cela nécessite du recul, ce n’est pas toujours évident. Les personnes comme vous sont là pour cela en même temps :-)

    1. Bonjour Marion,

      Oui, en même temps, nous sommes d’accord ;)

      Rassembler les évidences, les expériences, les tendances naturelles, les vieux rêves et les idéaux, les mettre en cohérence, les radicaliser et les faire exploser !

      Voilà mon métier ^^

  2. Bonsoir Yves,
    Tu as souvent cité cet ouvrage en référence lors de nos multiples échanges. Je ne suis donc pas étonnée de voir que tu lui consacres un billet !
    Je suis tout à fait d’accord avec Marion qui exprime qu’il est très difficile pour nous entrepreneur, d’expliquer de façon juste pourquoi nous exerçons notre métier, quelle en est sa substance et au delà de tout, quelles valeurs nous apportons à nos clients.
    Trouver les bonnes images, adjoindre les bons mots pour que notre passion toute entière et nos choix soient perçus : c’est un vrai travail stratégique. Cela nécessite une intense réflexion, pas toujours facile à faire aboutir en quelques phrases percutantes.
    Cette mise en mot est un art complexe à maîtriser et merci d’être là Yves pour nous y aider.
    Lorsqu’on devient entrepreneur, on ne se doute pas que l’on va devoir apprendre bien plus que d’exercer ce que nous savons faire. Il faut apprendre à entreprendre et communiquer.
    A très bientôt ;) !

    1. Merci pour ce commentaire très riche Mariane.

      J’ajouterai que parfois, pour certains profils, il faut même savoir développer son propos, rallonger, dire plus franchement et plus longuement ce que sont ses engagements, ses choix, ses envies, ses projets !

      Faire mentir la course au slogan cours et fort pour remettre du temps dans l’échange… Encore une fois, rien n’est figé et c’est pour ça que c’est bon ! :)