Skip links

Mettre tout son être dans son travail – Mariane Sornin

Bonjour à tous,

Aujourd’hui, j’ai l’immense fierté de vous présenter une illustration parfaite de ce que je défends depuis 4 ans

Une entreprise devient brillante lorsqu’elle est en parfaite adéquation avec l’Humain qui la compose !

Mariane Sornin avec qui j’ai travaillé durant six mois sur l’invention de son métier et sur sa communication, produit un article de toute beauté sur son tout nouveau blog.

Elle y présente son travail de scénographie réalisé pour le compte du Salon Maison Passion à Villefranche-sur-Saône, où elle a eu carte blanche pour « mettre en matières » – c’est le terme que nous avons choisi pour définir son travail – et en espace l’entrée de ce salon dédié aux « questions maisons ».

Ainsi, Yumé Péma – l’entreprise de Mariane – a choisit le thème « Alice chut » pour créer un espace… absolument génial !

Yumé Péma - Scénographie

En quoi est-ce génial ?

Le goût de la matière

Moi qui en sait assez long sur l’histoire de Mariane (puisque c’est à la fois le terreaux et le ciment de notre travail), je peux vous dire d’où vient la force de cette réalisation.

Vous y retrouvez côte à côte, de superbes fauteuils aux accents baroques et des imbroglios de matières brutes. Le délicat raffinement de « cages de lumières »  et la présence forte et chaleureuse du bois à peine débité en planches « sauvages ».

La nature dans ce qu’elle a de plus beau et la précision du travail de l’Homme, qu’elle défend avec passion.

Et finalement, à travers cela, le suprême raffinement de la modiste de haute couture et la fièvre ludique d’une petite fille qui se passionnait déjà pour les matériaux du bord des chemins qui la ramenait de l’école à la maison.

Ne croyez pas que ce soit un discours formaté que je vous livre, il s’agit ici d’un travail que j’ai découvert hier sur son blog et qui m’a touché au cœur. Parce que Mariane a su…

Exprimer toute sa personnalité dans son travail !

Et ça… ça m’émeut vraiment ! Tant d’entreprises n’en sont pas là. Tant de personnes n’en ont même pas l’ambition… et elle le fait ! Peut-être un peu grâce à l’élan donné par notre travail – j’ai la prétention de le penser – mais avec tout ce qu’elle est. Tout ce qui la compose est présent ici et c’est terriblement émouvant !

Si vous l’interrogez – ce que je vous encourage à faire de ce pas – elle saura vous dire d’où viennent les tasseaux de bois, qui a tendu le tissus sur chaque fauteuil et POURQUOI elle les a choisis ! Tout est mûri et pensé mais en grande professionnelle, c’est à dire avec son esprit, son savoir-faire et son expérience, c’est entendu, mais encore et surtout, avec ses VALEURS profondes !

Profondes les valeurs

Respect et mise en valeur des savoirs-faire artisanaux. Matériaux locaux. Esthétisme et ouverture d’esprit sans borne. Cette ouverture d’esprit qui l’amène à considérer toutes matières avec un égal respect. Une égale attention. Il n’y a plus de matières « nobles » ou « grossières ». Tout est possible si le sens est là !

N’imaginez pas que tout cela se soit fait facilement. Vite fait. Qu’elle soit chanceuse ou qu’elle soit favorisée par les Dieux. Je sais d’où nous sommes partis, ce qu’elle a compris, dépassé, décidé et soutenu. Ce résultat n’en est que plus merveilleux !

Merci pour cette émotion Mariane ! Quant à vous, chers lecteurs, je vous remet ici le lien vers son article où vous trouverez d’autres (trop peu encore, je suis d’accord ^^) photos de l’installation.

[vc_contact_form label_name= »Nom » label_email= »Email » label_subject= »Sujet » label_message= »Message » label_send= »Envoi » css_animation_speed= »faster » css_animation_delay= »0″ email= »yves.bonis@gmail.com » error= »Veuillez renseigner un email valide s’il vous plaît. » success= »Votre message a bien été envoyé. Merci ! »]

Abonnez-vous simplement ici pour recevoir les prochains articles par mail...

Laisser un commentaire

Notifiez-moi des commentaires à venir via email - Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  1. Bonjour Yves,
    Pfiouuuuu ! Quel article ! Je le lis avec beaucoup d’émotion, vraiment, car il exprime parfaitement toute la valeur que je souhaite apporter à mes clients. Mon métier aujourd’hui, ce blog, sont effectivement le fruit d’un long et profond travail que tu as initié, c’est vrai. Tout a pris forme et sens le jour où j’ai croisé ton chemin. Je suis chaque jour émue parce qu’il en ressort.
    Je remercie du fond du coeur pour tes mots Yves qui m’ont touchés.
    C’est avec plaisir que je répondrai aux questions de tes lecteurs lorsqu’ils liront l’article.
    A très bientôt !

    1. Mariane,

      Si tu design un lieu où je puisse faire des formations, surtout tu me préviens (cf. ma réponse à Morgane ci-dessous) !

      J’aime les chaises suspendues et les meubles bancales ne me font pas peur ^^

  2. Du coup, maintenant, tu es obligé de venir en région lyonnaise, n’est-il pas ? :)

    1. Ah mais oui ! Je veux moi Morgane ! :)

      Lyon, ma ville, mes racines, mes méphitiques émanations de Rhône-Poulenc bien à moi… Les p’tites rues de St Jean le soir, les traboules, les pentes, les galeries, les belles boutiques de la rue la rue Édouard-Herriot, les musiciens dans la rue, le parc de la Tête d’Or…

      Allé tu as raison, il faut que ça se fasse ! Je suis ouvert à toutes suggestions de lieux agréables, lumineux, avec projecteur, sièges confortables et tableau blanc :) Et une bon restau de salades (parce que la tartiflette, on sait ce que ça donne pour la concentration) pas trop loin aussi…