Skip links

La leçon de Nintendo – toute difficulté recèle des opportunités de faire sens

Bonjour à tous,

Quand j’étais un tout jeune batteur, je méprisais certains genres de musique. Un jour mon mentor en la matière m’a dit :

« Il y a du bon à trouver partout, même chez les boys band »

Je l’ai toujours gardé en mémoire depuis, et je le met à profit pour vous aujourd’hui.

En passant sur un site spécialisé dans le jeu vidéo (donc rien à voir avec la choucroute a priori), que vois-je ?

Nintendo est en difficultés. Alors que font les dirigeants ? Ils divisent leurs salaires pendant 5 mois.

Une fois passées les critiques de base du genre « de toute façon ils sont trop payés », on comprendra le signe fort donné à l’entreprise, au secteur et au monde du business de haut niveau en général !

Le fait de lire un peu de littérature stratégique asiatique, m’amène à vous évoquer le double, voire triple avantage que je vois à cette démarche :

 

  • D’abord bien sûr, on allège un peu (à ce niveau là, ça reste quand même un peu) les charges de l’entreprise

 

  • Ensuite, c’est un message à destination de l’interne : « vos dirigeants sont en première ligne en cas de difficultés »

 

  • Enfin, on donne un énorme coup de pouce à l’image internationale de l’entreprise.

 

Quand on sait la perception qu’a le monde des dirigeants de grandes entreprises, on comprend l’impact de la chose.

« Ailleurs, on se mitonne des parachutes dorés, même en cas d’échec ? Nous nous prenons nos responsabilités ! Qui d’autre en fera autant ? ». De quoi faire remonter le capital sympathie du public et des influenceurs… donc des prospects !

Ces trois dimensions de la décision en font une idée brillante. Tout le monde s’y retrouve. La preuve, l’article que je vous ai cité plus haut et le mien que vous lisez à l’instant.

La morale de l’histoire :

Il y a toujours des solutions – et c’est ce qui rend la communication si importante pour les entreprises !

Moi ça m’enchante :)

Source de l’image

[vc_contact_form label_name= »Nom » label_email= »Email » label_subject= »Sujet » label_message= »Message » label_send= »Envoi » css_animation_speed= »faster » css_animation_delay= »0″ email= »yves.bonis@gmail.com » error= »Veuillez renseigner un email valide s’il vous plaît. » success= »Votre message a bien été envoyé. Merci ! »]

Abonnez-vous simplement ici pour recevoir les prochains articles par mail...

Leave a comment

Notifiez-moi des commentaires à venir via email - Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  1. Yeah ! J’aime ce genre de chose :p

    Voilà pourquoi j’aime beaucoup Nintendo, on aura beau les critiquer, ils ont des valeurs sûres.
    Après, il ne faut pas oublier leur culture parce que j’imagine que là bas, ce genre de choix est normal voire une question d’honneur. Il y en a plus pour « l’ensemble » que pour l’individu. Peut être faudrait-il chercher un juste milieu.

    Merci pour l’article, maître !

    1. Bonjour iti,

      Je connais moins la culture japonaise que toi qui l’as vue de l’intérieur, mais je trouve la chose à la fois élégante et bien pensée !

      Voilà un équilibre qui me parle ;-)

      P.S. : Arrête de m’appeler maître, je pourrais finir par m’y habituer :)

  2. Hello ! Communiquer en « interne » cette info, je dis OUI, en l’expliquant et tout et tout. A l’externe toutefois, ça me heurte, ça manque de panache, ça fait trop com’.
    Il est vrai que je porte un lourd passé de syndicaliste et manque peut-être d’objectivité AH AH AH (d’ailleurs, on pourra parler communication syndicale, un vrai sujet complexe)
    A bientôt Yves

    1. Bonjour Morgane,

      Chacun ses perceptions effectivement. J’explique dans l’article en quoi, pour moi, cette action à l’externe est bénéfique pour l’entreprise mais j’entends ton point de vue :).

      Par contre, moi j’aime pas l’expression « ça fait trop com' » en fait. Pas dans ta bouche en particulier, mais ça me rend triste de voir qu’une chose aussi belle que la communication est utilisée de façon péjorative.

      Dès qu’un message est perçu comme factice ou intéressé, on dit que « c’est un coup de com' ».

      Une déclaration d’amour aussi pourtant.

      J’espère qu’un jour on retrouvera le moyen de remplacer ce « ça fait trop com' » par « ça fait trop calculé » ou « ça ne me paraît pas franc ».

      Enfin je m’égare et je voulais surtout te remercier de ton intervention :) !

      A bientôt (et oui, je veux bien en apprendre plus sur la communication syndicale, avec plaisir !).

      1. Je rebondis et approuve ta tristesse ! Effectivement, des années de « communication » dévoyée ont laissé sur moi une trace qui ne demande qu’à être balayée. Je te remercie car tu y contribues grandement.
        Alors j’utiliserai désormais « ça fait trop calculé » ce qui est parfait lorsqu’on parle de salaire en plus :)

  3. Je n’en demandais pas tant ! Mais je prends :)

    1. Désolé, c’est Iti ! A force de m’appeler « maître »… j’avais prévenu !