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Votre positionnement traduit vos valeurs… ou leur absence ! Explication !

Bonjour à tous,

Aujourd’hui, j’inaugure ce que je vais appeler les décryptages. Vous y trouverez charcutées, quelques pubs qui me plaisent ou pas et ce qu’on peut en comprendre, rien qu’en les regardant.

Justement, je vous ai fait une capture d’une pub suggérée sur mon mur Facebook tout à l’heure. Elle illustrera parfaitement à quel point le positionnement et donc les valeurs de l’entreprise transpirent à travers chaque acte de communication. Décryptons et critiquons une peu…

Prends l’oseille et tire-toi : la traduction !

L’idée de cette pub, c’est « Tiens, une entreprise a en projet de prendre une main mise fondamentale et hégémonique sur le web mondial héhéhé ! Je vends des actions, t’en veux ? ».

Je trouve ça absolument hallucinant qu’on puisse dire « on sera bientôt tous dépendants d’une seule entreprise, autant en acheter des actions ».

Y’a t-il un seul gramme de valeur là-dedans ? Y’a t-il un seul soupçon de dignité dans cette pub ? Y’a t-il la plus petite trace de conscience collective dans ce machin ? Et de vision à long terme ?

Objectif de communication…

Il s’agit d’exciter le neurone profiteur des petits porteurs (dont je ne suis pas – vive le ciblage de Facebook) et puisque nous parlons sans cesse de valeurs ici… je pense que ça peut nous donner à réagir.

On perçoit parfaitement le positionnement de l’entreprise qui est derrière. Décryptons-le sans aucune objectivité mais avec le désormais fameux schéma de Simon Sinek « Pourquoi, Comment, Quoi » :

Leur Pourquoi ?

Nous pensons que seul le profit compte. S’il faut pour cela financer le « futur maître du monde » pas de problème !

Leur Comment ?

Nous faisons une veille intense sur les projets les plus démesurément ambitieux paraissant sur le web, peut importe leur impact à long terme et en tirons les arguments les plus accrocheurs possibles. Puis nous créons un effet d’annonce pour créer un sentiment d’urgence chez nos prospects à participer à leur croissance.

Leur Quoi ?

Vous devez attrapez vite le wagon avant que le cours de ces titres ne monte en flèche. Et il se trouve que nous vendons des titres de ces entreprises ambitieuses et éventuellement irresponsables. Wanna buy one ?

… Édifiant non ?

Edit : Le projet de Google existe bel et bien… l’entreprise aussi

Et maintenant, je vous laisse vous entraîner avec quelque chose qui me plaît plus :

Tomates responsables

Source de l’image Tomates

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  1. Autant la pub des tomates me parlent autant l’autre ( que j’ai eu aussi sur mon mur) m’a semblé être un canular. J’espère qu’aujourd’hui plus personne n’est assez crédule pour croire à tous ces mensonges.

    1. Juliette,

      J’ai vérifié, Google Loon existe et l’entreprise dont je ne citerai pas le nom en texte sur ce blog, aussi.

      Quant aux résultats…

  2. Bonjour Yves,

    Je ne sais pas si, moi aussi, j’ai été la cible de cette pub, pour la simple et bonne raison que je ne regarde JAMAIS les suggestions de Facebook… Je n’aime pas me sentir comme un mouton qu’on mène là où on veut donc mon regard évite la pub de manière systématique!
    Concernant l’autre pub que tu proposes, je ne répondrais pas directement à tes 3 questions (pfiou, trop structuré! :)). Mais j’aime, le message qui cherche à être passé (qui parle à mes convictions), la formulation de la phrase (la négation tronquée de son « ne »: pas de grande formulation, c’est direct) et j’adore le graphisme!

    1. Bonjour Amélie,

      Oui, le fait de ne plus voir les pubs s’appelle « ad blinding ». C’est justement pour contrer ça que Facebook donne à ses « suggestions » l’apparence de vrais posts ! A la limite du fairplay quand même…

      Et je suis heureux que la seconde affiche te plaise :) ! Je la trouve absolument géniale moi aussi !