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Anti-blogging n°8 : N’ayez plus peur de demander !

Bonjour à tous,

La newsletter numéro 8 viens de partir et son thème, je vous l’écris en toutes lettres :

Qui est le plus fou : celui qui regarde le doigt ou celui qui oublie de dire au type d’à côté « regarde, on voit la lune d’ici »… ?

Vous connaissez sûrement le proverbe initial qui dit en substance : « Lorsque le sage désigne la lune, l’idiot regarde le doigt ».

Ce proverbe illustre bien, pour moi, un problème de communication récurrent. Si je ne dis pas ce que je montre, ce que j’attends de mes cibles, je peux me prendre pour un sage autant que je veux, mon message ne sera pas reçu !

Alors :

  • Si vous avez déjà créé un contenu ou une action de folie mais qui ne vous a rien rapporté

 

  • Si votre contenu à fait le tour du monde sans faire grandir votre entreprise

 

  • Si vous communiquez souvent pour un résultat décevant à vos yeux

 

  • Si vous souffrez du manque de réaction de vos spectateurs

Demandez-vous ceci :

Ai-je bien identifié mon objectif AVANT de me lancer ?

C’est d’ailleurs là que l’anti-blogging commence. Racontez-nous vos expériences… la liberté d’expression, comme d’habitude, commence juste en dessous :)

P.S. : Si vous n’êtes pas abonné à la newsletter… vous n’avez pas eu accès au bouton rouge… hinhinhin !

D’ailleurs…

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  1. Salut Yves, tiens, ça me rappelle une conversation à Paris en septembre sur l’ellipse et la suggestion ;-). Evidemment, je ne peux qu’adhérer à ta vision des choses. Et pourtant, je vais certainement ne pas l’appliquer à moi-même (esprit de contradiction, sort de ce corps !). Enfin, si quand même un ptit peu, parce que quand même tu as bien raison ! Bref, je vais essayer d’adapter ça à ma sauce.
    Tout ça est un peu mystérieux, voire elliptique, j’en conviens.
    Pour appliquer ton message (qui est très clair, bravo) :
    Regarde mon prochain article de blog, tu comprendras mieux.
    Hum, hum, je fais un autre essai
    SURTOUT, ne lis pas mon prochain article de blog.
    A bientôt !! et merci pour le lien du bouton rouge, ça m’a bien faire rire. J’ai repensé à cette planche inoubliable d’Achille Talon :-)
    Tcho !

    1. Bonjour Morgane,

      Tu entretiens le suspense ^^ Bon, je ne lirai pas ton prochain article alors… ou alors juste l’intro ? Roooo une petite ligne ou deux ça irai quand même non ?

      Ça me rappelle la superbe signature de Senoble « c’est bon la honte ».

      En tout cas, je suis content que la newsletter t’ai plu ! Quant au bouton rouge… Aaaaaaah le bouton rouge….

      1. si tu veux j’te donne le titre
        oups
        je t’interdis de me demander le titre. Même sous la torture je le donnerai pas.

        1. Ok alors quel n’est pas le titre de ton prochain article que je ne lirai pas ? ^^

  2. Je suis faible : « Perso ou pro, cruel dilemme pour la blogueuse », 1300 mots, mon plus long à ce jour !

    1. Le Guiness book se tient prêt !

      J’ai hâte de lire cet article, tu sais que j’ai déjà un avis sur la question. Tiens moi au courant ;-)

      1. Hello ! Annie et moi sommes quasi synchros ;) Donc le mien :
        Tcho !

        1. Ca y est c’est lu et commenté :) Et j’étais sûr que ça me plairait !

      2. Post comment

        Annie | Ma petite entreprise en mieux says:

        « Prossonnel » tu es très forte Morgane, à suivre ;-)

  3. Post comment

    Annie | Ma petite entreprise en mieux says:

    « You’re dead » voici un message clair, isn’t it ? Étrange effet collatéral du bouton rouge.

    Bon sinon, je suis fan, ça aussi c’est dit. Parlons donc de la lune puisque c’est l’objet.
    Merci pour cet excellent rappel !

    1. Ah oui chacun apprécie ou pas l’humour de cette petite chose :)

      La lune a définitivement quelque chose de plus inspirant que les remarques du bouton… mais j’ai bien ri quand même ^^

      Merci de ton message Annie :)

    2. Post comment

      Annie | Ma petite entreprise en mieux says:

      J’ai bien ri aussi.
      Et comme les souvenirs s’ancrent avec les émotions, ton message ne risque pas de passer aux oubliettes, bravo donc :-)
      De cause à effet, en parcourant le programme TV hier soir, j’ai découvert dans le titre d’un film le titre de mon prochain article, un titre que je n’aurai certainement pas osé sans cette histoire de lune et de bouton rouge…
      Merci :-)

      1. Eh bien, je vois qu’Annie est également très forte en teasing ! Hâte de découvrir cet article…

      2. Bonjour Annie,

        Comme le dit très justement Morgane, à vous deux vous m’offrez un joli programme de lecture !

        Et comme je le disais à Morgane, je compte sur toi pour me tenir au courant à la parution ;-)

        En commentaire de cet article, ce serait l’idéal puisque ça permettrait aux lecteurs de cet échange d’aller en profiter directement.

        En plus – je ne l’ai pas annoncé avec autant de soin que j’aurai dû peut-être – les commentaires sont ici en dofollow, ce qui ne gâche rien (comme disait Maïté !).

        Merci !

      3. Post comment

        Annie | Ma petite entreprise en mieux says:

        Tadammmm !
        Bonjour Morgane, Bonjour Yves et Bonjour à tous les autres :-)

        Voici l’étrange conséquence de nos échanges :
         » Entrepreneur(e), arrête de ramer, t’es sur le sable  »

        paru ce matin et à découvrir en suivant ce lien

        Jolie journée tout le monde :-)

        1. Annie,

          Ce fut un plaisir de lire ce petit précis de navigation à l’usage des marins en difficulté.

          Merci !

  4. bonjour

    obsédante cette question chez moi …. AI-JE BIEN IDENTIFIÉ MON OBJECTIF AVANT DE ME LANCER ? :-(

    « Lorsque le sage désigne la lune, l’idiot regarde le doigt ». Il y a des citations qui mine de rien font de l’effet ;-)

    merci et bonne journée

    1. Bonjour Catherine,

      Cette interrogation ne vous plombe pas les ailes j’espère :)

      Elle est le point de départ et le point d’arriver de la conception de l’action. Le reste n’est que créativité, organisation, adaptabilité et finalement plaisir moi j’dis !

      Merci de votre commentaire :)

  5. Hello Yves,

    La première partie de ton article fait écho à une séance de travail avec un client hier.
    On butait sur 2 options différentes pour qualifier son image et en décliner toute sa com’. Quand je lui ai reposé la question du départ : quel est votre objectif dans ce travail sur votre com’ ? Et sa réponse a résolu notre dilemme…
    Une petite expérience pour me rappeler l’importance de l’objectif d’une communication, qui n’est pas la même pour tout le monde…
    ;-)

    Gwennan.

  6. Bonjour Gwennan !

    Ah que oui, cette simple question dénoue tellement de problèmes ! Éclaire tellement bien les esprits pris par l’apparente confusion d’un projet !

    Merci pour ton retour d’expérience :)