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Anti-blogging n°7 : Misez à fond sur ce qui vous paraît évident

Bonjour à tous,

Après trois jours à Paris, j’aurai une foultitude de sujets à vous proposer. Cela dit, j’ai rencontré des entrepreneuses de valeurs et de talent là-bas et c’est en hommage à nos travaux sur ces trois jours que je vous propose le thème du jour :

Misez à fond sur ce qui vous paraît évident !

Parce que vous avez peut-être, des éléments tellement chevillés au corps, des convictions tellement fortes et qui vous paraissent tellement « normales » , que vous oubliez d’en parler.

Quand vous êtes pionniers-ères d’une démarche, pour laquelle vous vous arrachez depuis des années… n’est-il pas pertinent de le rappeler ? Lorsque vous cherchez à aller plus loin que les autres, à faire mieux, plus respectueux, plus pertinent, plus qualitatif, n’est-il pas logique de le mettre en avant ?

Et pourtant, lors des multiples échanges de mon séjour parisien, la chose s’est reproduite.

Il existe une « évidence » pour soi, qui ne coule pas de source pour tout le monde.

Et c’est cette évidence ou cet ensemble d’évidences, qui représentent votre meilleur argumentaire, votre différence, votre style. Et donc, s’il ne faut dire qu’une chose, parlez de cette évidence. Parce que cette exigence vous est tellement naturelle qu’elle est irrésistible.

Comme je le disais aux destinataires de la newsletter de ce matin, nous ne parlerons pas ici des évidences « banales » de type « je suis honnête et fiable ». Parce que si vous ne l’êtes pas, votre boîte coule. C’est aussi simple que ça. Ce ne sont donc en aucun cas des arguments.

Non, ici, nous parlerons des « convictions ». De ce qui vient de loin, de ce que vous refusez de négliger. De ce qui donne à votre entreprise un « plus », un supplément, une dimension qu’on ne trouve qu’avec vous.

Vous l’aurez compris, il est parfois difficile de mettre le doigt dessus et capitaliser sur ces évidences au fil de votre communication requiert une certaine pratique. Il n’empêche que c’est sans doute là que réside votre coup de génie.

Je vous laisse la parole à présent.

Dites-moi ce que sont vos évidences. Sont-elles identifiables dans votre site ? Dans vos réseaux ? Sur vos supports offline ? Avez-vous en projet de les faire émerger ? Avez-vous déjà constaté leurs effets sur votre business ? A vous de me le dire :)

Je vous souhaite une excellente journée et un très bon anti-blogging !

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  1. Post comment

    Isabelle Chevillard says:

    Bonjour,
    je pense que le seul moyen d’identifier nos valeurs, nos choix, ce qui fonde tous les aspects de notre produit, notre offre, notre manière de travailler et d’être avec les autres (clients, stagiaires, partenaires, collègues ..) est d’être confronté à d’autres personnes. Ces évidences vont tellement de soi pour nous qu’on n’en a même pas conscience.
    Cela correspond au fruit d’une évolution presque à notre insu, ou nous semble être admis par tous.

    Ca a été notre première démarche avec Yves, élucider les valeurs de l’entreprise, notre culture, notre histoire, notre pertinence, pour pouvoir les revendiquer et forcément nous différencier par une identité unique. Pas facile à 2, impossible seule.
    En même temps il m’a fallu renoncer aux évidences consensuelles qu’on mettait en avant dans notre communication, « on est pro », « on fait de la qualité » … et qui sont liées à 2 idées fausses, je crois :
    – la première étant qu’on doit ratisser large (« si je reste général je vais convaincre le plus de monde),
    – la deuxième : nos concurrents disent qu’ils sont pro, leader, et sont au top de la qualité, il faut au moins dire la même chose, surtout qu’en ce qui nous concerne, c’est vrai (en plus, c’est vrai).

    Maintenant, je passe plus de temps à solliciter auprès de mes clients leur perception de notre entreprise, leur vécu de formation, ce qui leur semble original voire unique chez nous … et c’est super instructif, toujours pertinent, mais cela m’apprend souvent qu’un aspect que je trouvais normal leur paraît exceptionnel ! Cela me permet d’enrichir ma comm mais aussi d’orienter ma stratégie, en travaillant sur ces aspects porteurs, et parfois aussi à revoir un autre aspect qui me semblait génial et innovant mais qui n’a pas eu d’impact auprès d’eux.

    Le bénéfice de ce travail m’a sauté aux yeux lorsque j’ai crée mon premier blog pour mettre en avant nos formations (liveinavignon.com). j’ai travaillé dessus en un temps restreint (pas le choix, pas le temps, il faut que j’aille lire l’article sur  » prenez le temps de communiquer :)). mais en voyant le résultat, je nous ai « reconnu », c’était nous !

    1. « Un aspect que je trouvais normal leur paraît exceptionnel » : c’est parfaitement ça. Tu as raison Isabelle, aller chercher auprès de ses clients les sources d’étonnement est fondamental.

      On n’encouragera jamais assez les entrepreneurs à demander des témoignages clients. A écouter les prospects et les spectateurs et à agir en conséquence.

      J’ai hâte de voir se développer votre blog :) Voilà un outil d’échange et de promotion de vos évidences qui va faire date j’en suis sûr !

  2. Pour ma part j’ai mis longtemps avant d’identifier cette évidence.
    Pourtant mes clientes me la formulaient très souvent. Mais dans leurs mots récurrents je ne voyais que hasard et politesse. Je ne percevais pas qu’elles touchaient du doigt ma force et l’originalité du comptoir. Quand j’ai enfin compris qu’il y avait dans leurs mots quelque chose de différent et de cohérent sur lequel je pouvais m’appuyer pour développer mon activité cela a totalement changé mes projets et mes choix… Et le fil que je déroule peu à peu depuis cette prise de conscience me surprend chaque jour !

    1. Bonjour Anne-Lise,

      Voilà un témoignage plein de justesse. Lorsque l’évidence est tellement chevillée à l’entreprise qu’elle en devient automatique, on est parfois étonné de réaliser son potentiel et sa force… et on résiste un moment :)

      Bravo à vous d’avoir su percevoir le message de vos clientes et plus encore, d’en avoir pris acte pour développer votre activité.