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Changer de nom de marque… ou pas

Bonjour à tous,

Aujourd’hui, je réponds à une nouvelle question de lectrice.

Une question très fine :

Changer de nom d’entreprise et de site, ou pas.

La problématique est la suivante, elle a fait le choix de nommer son entreprise et sa e-boutique avec le nom d’une technique de nœuds venue de Corée. Or, elle n’utilise plus cette technique dans son travail.

Résultat, le trafic de sa boutique est largement représenté par des internautes à la recherche de données sur une technique qu’elle n’utilise plus. Donc un trafic non qualifié, un gros taux de rebond et un taux de transformation réduit.

Cependant, son nom commence a être reconnu offline et elle ne voudrait pas perdre sa notoriété en changeant de nom.

Voilà donc trois possibilités pour résoudre la question :

  • Garder le nom et le faire accepter comme une marque et plus comme une technique d’artisanat coréen
  • Faire de son nom « problématique » une marque ombrelle et changer uniquement le nom de domaine de sa boutique
  • Changer radicalement de nom et utiliser cet événement comme un tremplin pour sa notoriété

Je vous laisse regarder la vidéo et vous encourage à me poser, vous aussi, vos questions.


Changer de nom de marque ou pas par yvesbonisconseil

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  1. Bonjour Yves

    Cette vidéo est d’actualité pour moi. J’ai hésité aussi à changer de nom à cause du référencement, de l’habitude, du fait que les personnes m’ont identifiée à…..

    Sauf que j’applique à moi-même ce que je transmets aux autres dans mo activité et que vous rappelez dans votre vidéo, le fait que ça ait du sens. Oui, redonner ou donner du sens, c’st important. Ce qui peut correspondre pendant un temps, si ça ne correspond plus, c’est qu’il est temps de changer, de bouger.

    Ce qui a du sens pour moi aujourd’hui c’est de passer d’ « infinimentsoi.fr » à « patriciavoisin.com ». Tout simplement parce que je reconnais la valeur de mon travail et son efficacité, que je n’ai plus envie de me planquer derrière un paravent et que je reconnais qu’il m’a fallu ce cheminement pour m’afficher pleinement.

    Bien sûr que je prends un risque. Mais dans toute démarche de changement il y a une prise de risque et je n’ai jamais eu à regretter mes actions dans ce sens.

    Oui, il est important de se poser un bon moment, voire plusieurs fois si besoin et de se demander, là, aujourd’hui, qu’est ce qui a du sens pour moi et qu’est ce qui n’en a plus. Où est-ce que je me sens à ma place ? Ici ou là ?

    Voilà pour mon partage d’expérience. Je suis certaine que les personnes qui reconnaissent ce que je véhicule viendront me retrouver sur le nouveau site car ce n’est pas la vitrine qu’elles viennent chercher, c’est bien autre chose. Et pour ce changement à venir, je les prépare à passer vers un autre espace en leur parlant de ce qui est en train de se mettre en place.

    Bonne journée Yves et à bientôt !

    1. Bonjour Patricia,

      Merci pour cet excellent partage d’expérience. Je comprend parfaitement votre volonté de donner votre nom à votre entreprise pour être « sur le front ». C’est exactement la démarche que j’ai suivi également !

      Je suis ravi que cette vidéo vous ait amenée à expliquer cela aussi bien ici. Je suis sûr que cela aidera d’autres entrepreneurs à y voir clair.

      A très bientôt !

  2. Bonjour Yves,
    merci pour cette excellente vidéo (ça devient une habitude, attention, nous allons devenir accro !). J’ai beaucoup de choses à dire, procédons dans l’ordre (ou pas) :
    1. Communiquer sur le changement (de manière générale) : tu as absolument raison, d’ailleurs autant au niveau pro que perso. Changer fait peur et en parler également car on pense souvent que cela sera vu négativement, que l’on en récoltera des réactions style « c’est dommage », « pourtant c’était bien », etc. Qui n’a jamais dit ces phrases là ! Pourtant, changer c’est avancer et quand c’est fait avec du sens, cela vaut le coup. Donc communiquer, oui, trois fois oui. J’ai travaillé de longues années dans une grande entreprise qui avait du mal à communiquer sur les changements, ce qui engendrait beaucoup de frustration en interne et d’incompréhension chez les clients. Dans un domaine où les fusions et autres rachats, changements d’équipes, de structure d’entreprise se suivent, on est rapidement complètement dépassé…
    2. Changer de marque (ou pas) : tu as tout bien expliqué, je rajouterais une sous-question à ton n°3. Changer un peu ou radicalement ? Pas de réponse toute faite, chaque cas étant unique. En général, je préconise un changement radical, pour éviter les confusions. C’est une décision forte, à assumer pleinement. Mais je le répète, ça dépend (ça dépasse).
    3. Ma marque à moi (que j’aime), c’est une fulgurance. 5 mn passées devant mon cahier. Une évidence. Attention, je ne dis pas que pour être LA marque, celle-ci doit forcément être trouvée rapidement. En revanche, elle doit s’imposer (même si on a cherché des mois pour y arriver, mois qui étaient certainement nécessaires), elle doit coller à la peau, devenir une évidence. Mon truc à moi pour savoir « si j’y suis », c’est lorsque je n’arrive pas à avoir d’autres idées, que je reviens toujours à la même chose. Et que je n’ai pas besoin de demander son avis à qui que ce soit !! Ce qui n’empêche pas de se faire aider, bien au contraire. Bref, ma marque, c’est moi, j’en suis fière. Elle porte une part de mon prénom, de mon histoire, elle dit le matériau que je travaille, que j’offre. On m’a demandé si je souhaitais en changer, non.
    4. Nom de domaine : lorsque j’ai débuté, j’avais une activité d’écrivain public. J’ai donc réservé plusieurs noms type ecrivain-public-lyon. Heureusement, mon intuition m’a dicté de réserver également ma marque. Bien m’en a prit ! Tout d’abord parce que j’ai appris depuis, grâce à une personne que tu connais bien, la puissance de la marque, le fait d’être unique. Et aussi parce que depuis, j’ai tout simplement arrêté mon activité d’écrivain public ! Je me serais donc retrouvée dans la situation de ta lectrice… Ce qui m’amène au point 5
    5. Choisir sa marque/nom d’entreprise. Voilà un sujet qui me tient particulièrement à cœur… Je dis toujours à mes clients de prendre soin de cette étape. Ils sont d’ailleurs souvent étonnés des questions que je leur pose lorsque j’effectue cette recherche pour eux. Sur leurs goûts, leurs valeurs, leur vie, le prénom de leurs enfants, leur devise (la mienne, c’est carpe diem :-) ) j’en passe et des meilleures. Et surtout lorsque je leur demande de dépasser l’offre « matérielle » de leur entreprise pour aller sur leur « pourquoi » (encore merci à cette fameuse personne que tu connais!!), sur qu’ils veulent offrir à leurs clients pour trouver l’essence même de l’entreprise. J’arrête là, je pourrais en parler pendant des heures.
    A bientôt et vive les vidéos !

      1. Ca va j’te pardonne :)

        Devant un tel commentaire, que rajouter… Rien !

        Merci Morgane !

  3. Bonjour,
    Je découvre à l’instant cette vidéo qui colle plus que parfaitement à mon actualité : je suis moi-même en grand questionnement quant au changement de nom de ma marque.
    Au départ, ma marque s’est imposée : La Fée Truc. Cela collait à ma personnalité, cela sonnait plutôt bien, j’avais une gamme de produit à proposer assez éclectique. Je me suis bien posé la question de la notion de « Truc » mais j’aimais tellement ce nom que ça ne me paraissait pas insurmontable : après tout, il y a bien une marque de vêtement qui a fait fureur avec un nom de cochon !
    Bref, ce nom m’allait tellement bien que mes connaissances m’appelaient La Fée Truc en privé : et oui, la Fée Truc c’est moi.
    Mais… parce qu’il y a un Mais… les produits créés au commencement devaient me servir de tremplin pour atteindre mon but : le financement mon atelier de verrier. Et chance, l’atelier est créé. Sauf que les produits sont beaucoup plus qualitatifs, les prix sont différents et la clientèle a changé.
    Certains ADOOOORE mon nom mais d’autres n’hésitent pas à me dire que ça pourrait être pire en m’appelant la Fée Bidule ou machin. Et pire que tout, les touristes étrangers cherchent à traduire mon nom et ça finit en babiole etc… Bref mon nom commence à me desservir.
    J’ai fait un sondage facebook auprès des personnes qui me suivent : je garde mon nom, je change pour un nom en rapport avec le verre, je prends mon nom propre, ou liberté d’expression. Les résultats sont assez éloquents : les gens qui me connaissent depuis le début souhaitent que je conserve mon nom originel, ils y sont attachés et l’aime comme il est. Les prospects et la clientèle attirée par le verre optent très facilement pour un nouveau nom plus en rapport avec le verre – plus sérieux, plus professionnel, plus intrigant et attirant (Soupçon de Verre).
    Je vais donc changer, confortée par votre vidéo.
    Ma clientèle est déjà sensibilisée et impliquée grâce au sondage… je vais continuer à les impliquer avec le nouveau logo, le nouveau site… en laissant en parallèle l’ancien site en redirection vers le nouveau durant 1 an.
    Bref, une nouvelle aventure.
    Et je vais profiter du conseil en essayant de faire du changement un atout pour trouver de nouveau client.
    Ho lala, j’ai été longue… en tout cas merci pour cette vidéo qui m’a permis d’affirmer mon choix.

    1. Bonjour Sandrine, si je peux me permettre, pourquoi ne pas garder le personnage dans votre com’ ou une partie de votre com’, tout en changeant votre marque ? A bientôt et merci pour votre beau témoignage !

    2. Bonsoir Sandrine,

      Vous savez ce qui est le plus beau ? C’est qu’en vous lisant, j’ai l’intuition que vous aviez déjà décidé de changer lorsque vous avez fait votre sondage sur Facebook :) Il est parfaitement possible que je me trompe, mais…

      D’ailleurs, vos « fans » ne s’y sont pas trompés, eux. Lorsque vous demandez à quelqu’un « tu ne trouves pas que je devrais changer quelque chose ? » ou encore « tu ne penses pas que cela m’irait mieux ? » il vous répondra forcément « oui » :)

      Je suis allé voir la formulation que vous avez choisie pour votre sondage et clairement, les résultats étaient programmés d’avance :)

      – Si c’est toi, ne change pas
      – Si tu fais du verre, utilise un nom qui parle de verre

      Je crois sincèrement que ma vidéo (et j’en suis heureux) ne vient que conforter une décision que vous avez déjà choisie depuis longtemps non ? ^^

      D’ailleurs, je dirais volontiers qu’une femme qui crée une ligne de bijoux pour financer un atelier a un esprit plutôt claire et déterminé. La formulation structurée et limpide de votre commentaire le prouve encore d’ailleurs.

      Donc vous avez raison ! Vous avez raison de changer, d’adopter un nom qui fait sens avec votre métier « de rêve » puisque cet atelier « cristallise » (c’est de circonstances je crois) un objectif puissant que vous avez atteint.

      Soupçon de verre, c’est vous, maintenant ! Maintenant que vous avez cet atelier !

      Merci pour votre témoignage et bravo !

  4. Merci Yves encore une fois pour ces précieux conseils et gouleyantes explications (oui, j’apprécie de comprendre des choses que je ne soupçonnais même pas !)
    Effectivement le nom d’une marque interroge et y répondre est un excellent exercice (j’ai appris il y a quelques temps le terme de « pitch élévator », exercice au combien difficile !).
    Mais que dire de ces noms qui sont « tendance » , comme les vieux prénoms par exemple (Georges et Rosalie, Paulette et autre Ginette). N’y a-t-il as un risque à terme de voir le nom de sa marque « passé de mode » ?

    1. Bonjour Lara,

      Méfiez-vous du pitch elevator :) Cet exercice est souvent proposé trop tôt dans la réflexion d’un entrepreneur. On l’encourage ainsi à résumer alors qu’il na pas encore développé et déroulé jusqu’au bout son concept.

      C’est comme résumer un livre avant de l’avoir écrit. On a quelque chose de souvent bateau et sans reliefs parce qu’on n’a pas encore pris le temps d’aller chercher la richesse et les nuances de l’histoire.

      C’est un problème que je rencontre souvent avec mes clients. Désapprendre le résumé et déployer le plein potentiel d’une idée :) Pour moi, c’est la condition sine qua non pour exprimer quelque chose de fort !

      Quant aux noms très « mode »… si la marque passe de mode, je crois qu’il s’agira plus d’un problème de positionnement que de nom. Voyez Michel et Augustin… Le prénom Augustin n’est pas très répandu et pourtant la marque cartonne… peut être aussi parce qu’on retient mieux Augustin que Michel…

      Mais surtout parce que leur positionnement est excellent et qu’ils vont très loin dans la déclinaison de celui-ci… On recoupe je que je vous disais au-dessus avec l’elevator pitch.

      Et vous qu’en dites-vous ? :-)

      1. et bien j’en dis que j’ai bien raison de venir vous lire !!! parce que les professionnels aguerris de la comm demandent effectivement de travailler le fameux elevator pitch qui me fait tant souffrir ^^ : le fait de ne pas être prête devient grâce à vous tout d’un coup moins une tare qu’un processus en cours !

        Quand aux noms « tendance », je n’ai vraiment pas de recul ni d’éléments tangibles pour répondre à ma sincère question. Il y a ceux qui savent surfer sur la tendance et sans doute ceux qui sauront y rester ?

        Merci encore à vous Yves :-)