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Anti-blogging n°5 : Prenez le temps de communiquer !

Bonjour à tous,

La newsletter numéro 5 d’Yves Bonis Conseil vient de partir et je vous fais confiance pour imaginer l’odeur de l’encre fraîche et du papier encore chaud sortant juste des presses.

Aujourd’hui, je vous invite à prendre le temps de communiquer. Non pas dans une perspective de bien-être (même si…), mais plutôt pour améliorer et développer votre image et vos relations en tant qu’entreprise.

Vous avez sûrement en tête l’exemple que je vous proposais, avec la prise de parole « vite fait » et la mienne (sinon, vous pouvez tenter de soudoyer quelqu’un qui l’a reçue…) et je vous invite à prendre un moment pour en parler.

Alors :

  • Percevez-vous la communication comme un exercice chronophage (qui prend TROP de temps) ?

 

  • Ou comme un investissement nécessaire ?

 

  • Voire comme un plaisir ?

 

  • Et comment cela se traduit-il dans vos résultats d’après vous ?

 

N’hésitez pas à participer, cet anti-article est vôtre… et puis ça ne prendra que le temps de le dire…

Excellente journée à vous !

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  1. Bonjour Yves (et les lecteurs) !
    Tu vas presque trop vite, je vais finir par avoir du mal à suivre :-)
    Alors pour moi, la communication, c’est plus qu’un plaisir, c’est presque une jouissance… A l’écrit bien évidemment, mais aussi de plus en plus à l’oral (si je puis dire, comment ça il n’y a que moi qui ait l’esprit mal placé ? j’assume !).
    Ma seule bête noire (vraiment, très très noire) en communication, c’est d’aller vers des inconnus (physiquement ou par téléphone, plus facile via l’écrit). Une vraie souffrance, voire une angoisse.
    Je ne me soigne pas, je trouve d’autres façons de rentrer en contact. ça doit fonctionner puisque je suis quand même pas mal entourée !
    Prendre son temps… comme je suis d’accord, même si je suis d’un naturel volubile et spontanée, je me fais un « devoir » de réfléchir à ce que je fais et pourquoi. J’apprécie ceux qui font de même. D’où mon rejet de tout ce qui est automatique, non personnalisé. D’ailleurs, je n’ai ni smartphone, ni tablette, donc, quand je ne suis pas au bureau, je n’internete pas (nouveau mot, c’est comme ça). Ce qui n’empêche pas de communiquer différemment.
    Pour finir, je ne résiste pas au plaisir narcissique de te donner ma version de ton exemple dans ta lettre d’info
    « Salutations !
    Chez bidule truc, on a chaud, comme vous.
    Mais même si nos neurones sont en train de fondre, par un mystère inexplicable, ils restent fonctionnels !
    Du coup, nous avons le plaisir de vous présenter nos tout derniers produits. Et en image, s’il vous plait.
    Votre avis nous intéresse, vous vous en doutez, n’hésitez pas à commenter, en positif comme en négatif.
    A très bientôt et merci de nous suivre ! »

    Sinon, pour la minute météo : il est 11h, il fait 30,3°C dans mon bureau. Tout va bien :D
    Ciao !

    1. Bonjour Morgane,

      Merci de ton message :) Une newsletter toutes les deux semaines, est-ce si rapide ? C’est sûrement plutôt la rançon de ton succès qui te donne cette impression :) (c’est vrai que tu as l’esprit mal tourné dis donc… mais non tu n’es pas seule ^^ !).

      Je tiens à dire qu’on peut être équipé en supports pour le web mobile et avoir à cœur d’apporter une valeur ajoutée à ses prises de parole hein ?! J’ai justement choisit un smartphone qui permet une écriture confortable pour ne pas perdre mes bonnes habitudes, même en mobilité.

      Par contre, je te suis totalement d’accord avec toi – nous l’avons déjà évoqué dans un précédent anti-blogging – concernant les réponses automatiques. Pas possible pour moi non plus !

      Pour terminer, j’aime bien ta version qui tendrait à prouver que les neurones c’est comme le chocolat, même fondus, ils restent irrésistibles :)

      Excellente journée à toi !

      1. Hum, hum, tu me montreras ton phone, ça m’intéresse ! Et, oui, tu as raison, ce n’est pas l’outil qui est en cause, mais son utilisation. Et comme je me méfie de moi-même et de mon côté boulet de canon (qui a dit « juste boulet ça suffit » ???!!!), je n’ai pas encore passé le pas. Mais… ne jamais dire jamais…
        Ciao !
        PS : il fait désormais 32°C (ma vie est passionnante, je sais)

        1. Mon téléphone est un Samsung Galaxy Note 2.

          Je te recommande d’aller voir des vidéos de démonstration de la bête. Le stylet est absolument génial je trouve :)

  2. Bonjour Yves, bonjour à tous !

    J’apprécie la communication quand on prend du temps pour se parler, échanger, confronter les idées …
    Je prends de plus en plus plaisir à écrire, et je prends le temps de réflexion avant. D’ailleurs, mes articles sur mon blog le démontrent, je suis plutôt du style « slow blogging » … donc un article de temps en temps.
    Sur les réseaux, je découvre pas à pas, comment communiquer sans m’y perdre.
    J’ai, j’avoue, déjà testé la communication rapide, et je ne suis pas du tout satisfaite du retour (ou du non retour), j’ai cessé … et si j’ai envie de parler d’un sujet ou de partager quelque chose, je prends le temps d’écrire une phrase qui a du sens (enfin j’espère !!)

    Merci Yves et merci Morgane, pour ces échanges de points de vues !
    Morgane, j’arrive à maintenir un petit 28° dans mon « bureau-domicile » … ;)

  3. Bonjour à tous !

    Les doigts de pied en éventail, je prends le temps de venir vous dire merci pour cet article Yves.

    Prendre le temps, serait-ce là une des pistes à creuser pour apporter de l’attention ? Prendre le temps de se poser, de lire vraiment, d’écouter attentivement sans se laisser disperser à tout va, sans vouloir tout faire et finalement ne rien faire vraiment ?

    Nous voilà réunis ici à prendre vraiment le temps de discuter d’un sujet, à réellement communiquer, à échanger et à porter de l’attention à cette newsletter et aux commentaires qui s’ensuivent. Pas de discussion entre deux portes, pas de prise de décision dans les courants d’air (quoique en ce moment il n’y en ait pas beaucoup) ;-) et pas de sauts de puce déstabilisants et agités dans tous les sens.

    Pour moi, la communication est avant tout une posture. Combien de personnes sont capables maintenant de déconnecter vraiment pour se relier à elles et prendre le temps de s’écouter, de savoir ce qui les habite ?
    Pourquoi ont-elles si peur du vide, du silence et qu’est ce qui fait qu’elles ont besoin à tout prix de s’agiter, de meubler, de rassembler des fans sur une page, de combler ?

    A quoi riment ces espaces où plus rien n’est approfondi, où l’on saute du coq à l’âne en postant à outrance juste pour attirer l’attention sur soi et que les interrogations ou opinions des autres, on s’en fiche ?

    Sur le plan professionnel, il est essentiel pour moi d’appliquer aux autres, à mes clients ou futurs clients, ce que je transmets. Et même s’ils ne deviennent pas des clients, qu’importe, ils méritent la même attention, je ne fais pas de différence. Je crois que c’est d’ailleurs çà qui fait que j’ai des clients : le fait que j’accorde une réelle attention sans me préoccuper de convertir un échange ou un partage en client.

    Bonne journée à tous et à bientôt !

  4. bonsoir tous le monde,

    j’arrive après la bataille mais j’ai manqué de temps aujourd’hui et comme le sujet avait l’air intéressant je ne voulais pas le survoler… et j’ai eu raison d’attendre.
    La qualité de notre communication est indéniablement la clé de notre réussite. Je pense à Little Marcel et à ses rayures, Apple (mais avant parce que je pense que leur conseiller en marketing a dû prendre des vacances prolongées :-) ). La sincérité et l’honnêteté de nos propos font que les gens nous suivent (ou pas) et on envie de tester nos créations (produits).

  5. Bonjour Yves,

    J’adore ta newsletter ! C’est tellement vrai ces communications vite faites.
    Et c’est effectivement un élément important dans notre image.
    C’est pour ça que je compare la communication d’entreprise à une relation.
    Il faut s’imaginer la personne en face de soi : on ne va pas lui écrire « vite fait » dans ce cas.
    J’aimerai partager cette newsletter sur ma page facebook (pas seulement l’anti blogging), comment puis-je faire ?

    En te remerciant,

    Gwennan.

    1. Bonjour Gwennan et merci pour ces mots enthousiastes !

      Alors, pour partager la newsletter… le plus simple est de partager sur ta page l’url de la version navigateur (tu sais, lorsqu’en haut de la page, tu as « Problèmes d’affichage ? Affichez cette newsletter dans votre navigateur. »).

      L’url est la suivante : http://www.yvesbonis.fr/?wysija-page=1&controller=email&action=view&email_id=19&wysijap=subscriptions

      Merci à toi de cette attention et j’espère qu’elle plaira à tes lecteurs :)