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Anti-blogging n°4 : Tout est dans le concept !

Bonjour à tous,

Avec un poil de retard ce matin et je m’en excuse, la quatrième newsletter est envoyée.

Au menu du jour, une rencontre étonnante avec des pâtissiers à la vision à la fois claire, audacieuse et délicieusement (ooooh oui !) assumée.

Je vous propose de vous exprimer vous aussi sur votre concept d’entreprise. Sur ce qui fait de vous des entrepreneurs audacieux et différents, sur vos morceaux de bravoure entrepreneuriale, sur les entrepreneurs courageux et/ou foutraques qui marchent et sur les folies que vous aimeriez développer !

Excellente journée :)

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  1. Bonjour Yves,
    Je n’ai pas beaucoup de temps pour répondre, mais je trouve cette newsletter pleine de pep’s et de bonne humeur.

    Et à propos de pâtisserie, depuis plusieurs semaines je me promène beaucoup sur Tripadvisor, le site qui permet de recommander ou déconseiller entre-autre, les restaurants, les pâtisseries, salons de thé. Et il est toujours instructif de voir comment les propriétaires des établissements, prennent le temps ou non de gérer la relation bonne ou mauvaise qui s’y crée.
    Certains saisissent justement l’opportunité de préciser habilement leur concept.
    Et toujours dans le domaine culinaire, j’ai découvert hier soir la page Facebook d’un nouveau restaurant qui a ouvert il y a quelques semaines dans mon tout petit village. Le village est déjà bien pourvu en restaurants et celui-ci en quelques mots et images a su préciser très simplement sa différence et son originalité. Résultat : Alors que nous sommes bons clients dans les autres restaurants, nous testerons avec grand plaisir celui-ci !

    Et maintenant après avoir discuté plaisir de la table, j’ai l’estomac dans les talons :)
    Bonne journée

    1. Bonjour Anne-Lise et merci de votre message et votre compliment !

      Oui les sites du type Tripadvisor marquent une vraie différence entre les établissements. Il y a ceux qui s’y consacrent et les autres.

      Cela dit, ces sites demandent un gros travail de suivi qui n’est pas toujours compatible avec le travail de ces gens.

      En particulier pour tout ce qui est métiers de bouche, les sites étant très nombreux et les avis très relatifs – imaginez, vous tombez un jour où le serveur a mal aux dents et pif ! 1 étoiles alors que le restaurant est le reste du temps peut-être absolument génial.

      Cela demande parfois un vrai travail de community management pour contrôler l’image, répondre aux éventuelles critiques et rattraper les clients mécontents.

      C’est pour cela que je relativise souvent les résultats pour les « petits » établissements. Cela dit, quand vous avez 150 avis pour ou contre et 2 dans le sens inverse… c’est un bon indicateur :-). Idem quand il n’y a pas de photos de l’établissement – ça c’est mal d’autant que les annuaires se pompent généralement les photos donc pas besoin d’en mettre de partout !

      Quant à votre nouveau restaurant, si le concept et la cuisine sont à la hauteur de vos espérances, j’adorerai que vous m’en parliez en aparté (par mail). C’est toujours passionnant d’avoir des détails sur des entreprises originales :)

      A très bientôt !

      1. Avec plaisir, je pense que ce restaurant aura des points communs avec votre pâtisserie :)

  2. Génial! J’adore le concept de cette patisserie, et difficile de rajouter quelque chose à la suite d’un tel article : merci de l’avoir écrit! Tu me mets de bonne humeur pour la journée au moins :-D Oui à la différence, place à l’artistique, osons!

    1. Merci Selma :) Je suis ravi de t’avoir donné de l’énergie !

      A très bientôt :)

  3. Bonjour Yves,

    Merci pour cette newsletter pleine d’humour! J’aime!
    Elle me donne bien envie cette patisserie!
    Avoir un concept d’entreprise qui sort des clous, je trouve ça toujours séduisant.
    De mon côté, on ne peut pas forcément dire que je me démarque complètement, mais je revendique un certain droit à la différence… auprès de moi-même!
    En clair, j’ai un métier dans lequel on peut suivre à la lettre les tendances. Moi, je m’autorise à ne suivre que celles qui me plaisent et à faire ce qui m’inspire même si ce n’est pas pile dans la tendance. Donc chez moi, pas de graphisme avec des moustaches ou des nuages, c’est pas mon truc. Et c’est ce qui me différencie des autres. Récemment des clients m’ont dit que ce qui les avaient fait s’adresser à moi, c’était que je présentais des choses différentes des autres créateurs de faire-part et que dans mes créations, il y a avait des choses assez variées
    Et je dis que je le revendique auprès de moi-même, car je ne communique pas dessus… Bref, y a du boulot!
    Bonne soirée!

    1. Bonsoir Amélie,

      Je ne dirais qu’une chose… vous savez quoi faire ;) Revendiquez vos différences auprès de vos publics cibles ! C’est aussi une façon de les aider à choisir… en plus d’être un facteur d’épanouissement personnel et professionnel je veux dire :)

      Je suis heureux que la newsletter vous ait plu et je vous remercie de votre message.

      A très bientôt !

  4. Bonjour Yves,

    merci d’avoir abordé ce sujet et merci à ces pâtissiers d’avoir été sur le chemin de tes vacances pour cette très belle illustration.

    Je retiens cette phrase :  » Un concept fort est incompatible avec des hésitations dans le message.  »

    A méditer. Que souhaitons-nous ? Nous dissimuler au milieu d’une foule ou assumer clairement ce que nous sommes et la façon dont nous travaillons ?

    A bientôt

    1. Bonjour Annie,

      Comme tu as raison. Je me souviens avoir lu un excellent article sur le sujet sur ton blog (je ne l’ai pas retrouvé sur ton nouveau blog, mais si tu as le lien, n’hésite pas à le partager ici) il y a au moins un an, qui m’avait beaucoup touché :)

      J’en ai retenu ceci : « Avez-vous créé une entreprise pour vous cacher ou pour faire savoir au monde ce que vous voulez apporter ».

      Ça me parle !

      1. Bonjour Yves,
        merci, je l’avais oublié, comme quoi ;-)
        S’agit-il de « Ces entrepreneurs qui fuient leurs clients » ?

        1. Voilà ! Celui-là même :)

          Merci pour le lien, j’adore cet article !

          1. Merci :-)
            Jolie journée !

  5. merci encore Yves pour faire figure de lumière clignotante dans le méandre des mes hésitations … être clair avec son concept finalement, ce n’est pas si simple lorsqu’il s’agit de soi (enfin pour moi en l’occurrence par ce que les exemples qui sont cités ici semblent tellement évidents). De part la multitude de conseils pour se faire voir, pour communiquer etc… finalement, il ne reste que l’intuition qui n’est pas facilement argumentable …

    Alors un message comme celui me remet sur le chemin de mes convictions propres … reste à les poser sur la table et me mettre d’accord avec moi-même et uniquement avec moi-même … va y avoir débat ;-) !!

    1. Bonjour Lara,

      Oui, vous avez raison, il est difficile de clarifier son propre concept. Et il est important de préciser que tous les conseils et méthodes pour se faire voir ne peuvent se passer de ce qu’il y a à montrer justement.

      On peut être un maître ès communication, si on ne sait pas quoi dire, seul le bruit sera tonitruant :)

      Je vous souhaite un joyeux débat !