Skip links

De Facebook au produit – ou – Ce qui naît de la communication

Bonjour à tous,

Aujourd’hui, je vous propose de tirer une leçon d’une « broutille » :

Il n’y a pas d’acte sans effet.

La semaine dernière, il pleuvait. Et oui, on l’oublie vite, mais dix jours en arrière, c’était l’hiver. Je tombe alors inopinément, via Facebook, sur un article de BFM TV, annonçant que l’été ne vaudrait peut être pas beaucoup mieux.

Génial me dis-je, on va pouvoir travailler sérieusement, même pendant les vacances – oui, je rappelle que l’été devrait être considéré comme une période idéale pour préparer sa rentrée… sauf à partir deux mois pleins en vacances, ce qui est somme toute assez rare ^^.

Bref…

J’écris un post sur ma page Facebook, disant en substance que puisque l’été sera pourri, plutôt que de se morfondre devant les fenêtres, autant se montrer créatifs pour faire de la rentrée une période de liesse et de félicité économique. Je vous mets le lien du post et je vous encourage à aller le voir, la discussion y a été très animée et franchement… rafraîchissante ;).

L’échange commence donc et nous évoquons avec Juliette Delsupexhe de L’atelier des Ziboux, l’idée de créer une collection de cirés chics pour cet été. Ce n’était qu’une idée lancée comme ça, sur le ton de la plaisanterie. C’était bel et bien un acte de communication, mais en apparence absolument léger.

Et bien voilà le résultat de la blague (cliquez dessus pour les voir en grand) :

Atelier des Ziboux - Cape de pluie monuments - capuche

Atlier des Ziboux - Cape de pluie monuments

J’ai trouvé sa création très jolie et plus encore, j’ai adoré son idée de rebondir sur notre échange et de me le montrer ensuite par mail. Ça c’est de l’entrepreneuse entreprenante pas vrai ?!

Conséquences…

Et imaginez qu’en relayant ces images à l’instant où je vous parle, je crée un engouement durable et que Juliette développe alors un empire du ciré, pour lutter contre les aléas climatiques qui ne doivent pas manquer de nous tomber dessus régulièrement dans les années à venir. Le slogan :

« Contre chaque assaut climatique, l’empire contre attaque »

(oui, j’assume !)

Ce serait beau non ?

Attention tout de même

Bien sûr, communiquer peut avoir d’autres impactes moins funs et il est du devoir de chaque entrepreneur et des conseillers comme moi d’en avoir parfaitement conscience. Si je conseille à une cliente de promouvoir un produit de grande qualité fait à partir de matériaux rares… et que le produit marche… Peut-être suis-je à l’origine de l’épuisement d’une ressource naturelle.

Tout cela pour vous dire qu’une entreprise entreprenante est une entreprise communicante. Et qu’une entreprise qui communique impacte son environnement.

Voilà pourquoi on parle de stratégie en 2013 : pour donner naissance à de belles choses en évitant de tout casser sur son chemin !

Merci à tous !

Source de l’image

[vc_contact_form label_name= »Nom » label_email= »Email » label_subject= »Sujet » label_message= »Message » label_send= »Envoi » css_animation_speed= »faster » css_animation_delay= »0″ email= »yves.bonis@gmail.com » error= »Veuillez renseigner un email valide s’il vous plaît. » success= »Votre message a bien été envoyé. Merci ! »]

Abonnez-vous simplement ici pour recevoir les prochains articles par mail...

Leave a comment

Notifiez-moi des commentaires à venir via email - Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  1. Bravo Juliette, j’adore le résultat!
    Et quelle bonne idée de tirer le positif d’une situation que l’on aurait plutôt tendance à trouver déprimante (ce mauvais temps, non mais sans blague…)

    1. Bonjour Adeline,

      Je suis bien d’accord avec vous pour le travail de Juliette :)

      Concernant le fait de tirer parti des situations délicates, c’est une démarche stratégique décrite depuis au moins 2500 ans à ma connaissance ! C’est une des raisons pour lesquelles on est stratège je crois.

      C’est absolument passionnant d’aller au-delà de la première perception parfois négative d’un fait, pour en tirer des opportunités ou distinguer des forces chez – dans mon cas – le client/l’entreprise.

      Moi j’aime ça :) !