Skip links

Pour une bonne fiche produit ? Mais dites-le bon sang !

Mais oui, dites-le ! Pourquoi proposez-vous tel produit plutôt qu’un autre ?!

C’est pas intéressant ? C’est pas central comme question ? Ça ne vous a pas accaparé pendant des heures par hasard ? Alors pourquoi ça ne figure pas en bonne place sur votre fiche produit ?

— Fin du pré-générique ! —

Uniformité

Bonjour à tous !

Et oui, aujourd’hui, j’aborde avec vous une question passionnante et un gros manque facilement observable chez bon nombre de sites web, boutiques et même en face à face avec des professionnels proposant produits ET services.

Pourquoi me proposez-vous ça plutôt qu’autre chose ?

En tant que client, dois-je me poser la question tout seul ? Suis-je obligé de vous la poser moi-même pour que vous y répondiez ?

Je ne vous conseille pas d’attendre (d’espérer ?) que votre prospect fasse ce pas là.

A vous de lui dire pourquoi vous avez sélectionné cette référence et pas une autre. Pourquoi vous faites cette prestation comme ça et pas autrement.

Une bonne façon d’être différent… sans promos, ni arrogance !

Comme je l’ai déjà écrit souvent, les caractéristiques techniques sont importantes, oui. Mais sont-elles toujours prépondérantes ? Et si elles étaient le seul critère de choix, ce serait le premier arrivé qui remporterait la timbale puisque tout le monde dirait la même chose de chaque produit.

Imaginé un monde ou le business ce serait « celui qui gagne, c’est le premier sur les résultats Google »…

… ah mince !

Ça ressemble bien à  une norme marketing bien établie, ce que je vous recommande de violer sauvagement. Cela dit, c’est pas parce que tout le monde le dit, que c’est la seule façon de fonctionner n’est-ce pas ?

Donc je reprends, amis entrepreneurs de l’extrême :

Expliquer pourquoi on a une démarche particulière dans ses choix, c’est tout simplement communiquer autour de son unicité, de son savoir-faire, de sa connaissance du secteur, de ses valeurs (moi ce que je vous propose, c’est du bio, moi c’est made in France, moi c’est du fait main, moi c’est de l’équitable, moi c’est du solide, moi c’est du durable, du solidaire etc.), bref, montrer que ce que l’on vend n’a rien à voir avec du hasard.

C’est aussi faire montre de respect et d’attention pour le client puisqu’on prouve notre volonté de lui proposer des produits/services qui ont du sens – et pas simplement n’importe quel truc qui paye – le tout en démontrant que notre entreprise a du sens et fonctionne en cohérence.

Je vous ai capturé en magasin et à mes risques et périls, une fiche produit de chez Nature & découverte – restons concentrés sur les éléments de la fiche produit s’il vous plaît – que je trouve particulièrement bien faite :

nature-decouvertes-fiche-produit

Vous voyez que niveau technique, on est sur quelque chose de très sobre (c’est assez neutre pour ne pas non plus cannibaliser le produit qui est juste derrière en rayon) mais qui met en avant ce qui fera la différence.

On notera les espaces « le + » suivi du parti pris de l’entreprise (ils auraient pu faire plus inspiré mais l’idée est là). Ce qui fait toute la différence, c’est :

« Nous avons choisit […] parce que […] »

Ne faites plus l’économie de ce morceau de bravoure qui consiste à rendre justice à vos efforts de sélection en clamant haut et fort, comme un véritable argument d’aide à la décision pour vos clients, que ce que vous proposez ne doit rien au hasard. A titre d’exemple supplémentaire c’est la raison d’être de mes pages « à propos » et « ma philosophie ».

Après ça, nous pourrons tous chanter qu’il y a une vie après la première place de Google n’est-ce pas ;-) ?

Source de l’image

[vc_contact_form label_name= »Nom » label_email= »Email » label_subject= »Sujet » label_message= »Message » label_send= »Envoi » css_animation_speed= »faster » css_animation_delay= »0″ email= »yves.bonis@gmail.com » error= »Veuillez renseigner un email valide s’il vous plaît. » success= »Votre message a bien été envoyé. Merci ! »]

Abonnez-vous simplement ici pour recevoir les prochains articles par mail...

Leave a comment

Notifiez-moi des commentaires à venir via email - Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  1. Pile dans mes questionnements du moment! Merci pour cet article intéressant!

    1. Avec plaisir Emy. Ravi que cela vous soit utile :)

  2. Bonjour Yves,

    Oui il y a une vie pro après G. même avant ! Je suis en pleine phase de réflexion sur ce sujet : définir plus clairement mon offre et mieux faire passer mes « pourquoi ». Vivement la phase d’action pour retravailler mon site, mais je ne veux pas mettre la charrue avant nos amis les chevaux (euh boeufs…).
    Morgane

    1. Morgane, je ne peux que saluer votre volonté de placer la réflexion avant les bovidés, les équidés et tous les reste des « outils » de la création :)

      Merci de votre commentaire !

  3. Bonjour Yves,

    Votre article complète très bien celui de Selma la semaine dernière, il ne mes reste plus qu’à rajouter la question « pourquoi » à chacune de mes prestation, projets… afin de mieux les cadrer, les définir et du coup les vendre !

    Merci !

    A bientôt,
    JULIE

    1. Oui Julie, vous avez raison.

      Mettre au clair les raisons qui vous font agir comme vous le faites est clairement le socle de votre réussite !

      Merci à vous pour votre message.

  4. Je n’ai pas encore de boutique, de produit ou de service mais je garde précieusement cet article pour cette future étape ! Très contente d’avoir découvert votre blog grâce à celui d’Appoline Point! Merci pour vos articles.

    1. Bonjour Agathe;

      A mon tour d’être heureux ! Je suis ravi d’être utile à une future entrepreneuse :)

      Je vous souhaite une bonne continuation dans le mûrissement de votre projet (de toute façon en respectant le conseil de cet article, ça ne peut que marcher… :)).

      Merci à vous.

  5. Bonjour Yves, je viens vous dire MERCI car cet article est à l’origine de celui que je viens de poster sur mon Blog… Aussi ayez toute ma GRATITUDE pour l’inspiration que vous m’apportez. Je vous souhaite une merveilleuse journée et une toute aussi bonne fin de semaine. Chaleureusement et avec le sourire :-)

    1. Bonjour Sybille,

      J’ai lu votre article, il est très touchant !

      Vous avez parfaitement illustré mon propos, merci :).