Skip links

Ancrez votre entreprise sur des certitudes

 Bonjour à tous,

Nouveaux entrepreneurs ou dirigeants aguerris, patrons de tous poils entendez-moi :

Construisez sur du solide !

Mais me direz-vous, quid du grand frisson de l’entreprise ? De l’aventure entrepreunariale ? De la prise de risque ? Du coup de poker ? Du saut dans l’inconnu ?

Et bien vous le savez, même les plus grands aventuriers sont tous des gens qui se connaissent éminemment bien avant de s’y lancer, dans l’inconnu. Et qui une fois dans les difficultés (il y en a toujours), savent sur quoi s’appuyer pour avancer.

Voilà donc mon opinion :

Les seules certitudes que nous ayons à disposition sont en nous !

Et personne ne peut nous les donner. La certitude prête à consommer n’existe pas.

Ainsi, si à la question « dans quoi suis-je excellent« , vous n’avez pas de réponse… et bien chercher encore :). On peut se faire aider dans la démarche (pas par moi, mais j’ai des adresses, n’hésitez pas à demander), mais on est seul à connaître les réponses !

Cette introspection est certainement le plus beau cadeau que vous puissiez vous faire, en tant que professionnels et pas uniquement. Je ne parle pas de trouver une réponse unique, absolue et indéboulonnable. Mais bel et bien des éléments de réponse. Des activités. Des moments dans lesquels vous « assurez ». Des instants dans lesquels vous vous sentez vivant.

Il y en a forcément ! Sinon vous deviendriez dingues. Ils sont vos piliers, vos supports, vos soutiens. Ils sont là en vous !

La question suivante étant :

Pourquoi je me sens vivant dans ces moments là ?

C’est là qu’on touche au Graal ! Là encore, pas de phrases idéales, pas de formulations obligatoires, mais qu’est ce qui fait que, quand je parle de ceci, je me sens vraiment bien ? Pourquoi en faisant cela, le temps passe tout seul (le temps est un bon indice pour repérer vos meilleurs instants) ?

Voilà le vrai fil rouge entre tous mes clients. Il savent répondre à cette question « dans quoi êtes-vous excellent ? ». Sans angoisse. Sans peur d’être jugés pour ce qu’ils diront. Et lorsque nous mettons en place une démarche exclusivement centrée sur ces moments, les idées se démultiplient et communiquer devient follement excitant. Là, on est sur du solide. Du pérenne et du déclinable à souhait !

Alors par expérience, je ne peux que vous dire cela, quel que soit votre degré d’avancement sur le chemin de l’entreprise, demandez-vous quels sont vos meilleurs moments… et capitalisez dessus à fond :) ! Donnez-vous le temps et les conditions nécessaires à la découverte de ces moments et prenez les tous en bloc. Il n’y en a pas de mauvais.

Vous verrez que c’est avec ça que se font, à mon avis, les meilleures entreprises !

Pour résumé et conclure je dirai ceci :

Pour avoir une entreprise qui me ressemble, je dois commencer par me connaître moi-même ! ;)

Source de l’image

[vc_contact_form label_name= »Nom » label_email= »Email » label_subject= »Sujet » label_message= »Message » label_send= »Envoi » css_animation_speed= »faster » css_animation_delay= »0″ email= »yves.bonis@gmail.com » error= »Veuillez renseigner un email valide s’il vous plaît. » success= »Votre message a bien été envoyé. Merci ! »]

Abonnez-vous simplement ici pour recevoir les prochains articles par mail...

Leave a comment

Notifiez-moi des commentaires à venir via email - Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  1. Je suis d’accord et cet article me renvoie l’echo de celui que j’ai écrit sur le Blog sous l’intitulé « c’est vous qui savez ». Un peu à l’image d’une femme enceinte qui porte en elle son enfant, Et qui parfois aura besoin de quelqu’un pour l’aider à accoucher. Pour autant, ce sera elle qui accouchera…J’aime les questions posées ici car elles permettent de solidifier les fondations, et une construction quelle qu’elle soit a besoin d’un socle sur lequel s’appuyer, celui-ci s’adaptant à l’environnement comme pour les habitations de Venise, celles de peuple vivant dans la forêt ou au milieu de l’eau, ou encore les nôtres…C’est à partir de là que l’aventure (toutes les aventures: entrepreneuriales,personnelles, collectives…) peut se vivre, pas sur du sable mouvant. Merci Yves pour nous aider à nous solidifier

    1. Bonjour Sybille :).

      Vous illustrez parfaitement cette notion de se fonder sur des bases solides et donc personnelles !

      Je vous remercie de votre message comme toujours très pertinent et bienveillant !