Skip links

Vis ma vie de formateur web à la CCI

Bonjour à tous,

A quoi sert le web ?

Le web sert pour se compliquer la vie ?

Le web pour faire la différence ?

Voilà les deux premiers slides qu’ont vu les 10 personnes que j’ai formé jeudi 15 novembre à la CCI de la Vienne dans le cadre du programme “5 jours pour entreprendre“. J’y animais pour la première fois (d’autres suivront tous les mois) une session de quatre heures, sobrement appelée “Web et entreprise”.

Cette formation est destinée à des créateurs ou repreneurs d’entreprises de la région qui viennent sur une semaine apprendre les outils fondamentaux d’un gestionnaire d’entreprise…

Et moi, j’avais envie de mettre un peu de peps là-dedans ! Si je devais être leur première référence en terme de web professionnel, je voulais qu’ils en retirent autre chose que de l’information bateaux. Alors j’ai essayé de donner du fond à cette formation et voilà de quoi nous avons parlé…

Le web, on en fait ce qu’on veut !

Comme vous le voyez à travers les images ci-dessus, mon premier message était que le web, on en fait ce qu’on veux. Soit c’est une prise de tête et un centre de coûts, soit c’est une merveilleuse opportunité de faire la différence, de communiquer beaucoup plus librement que sur la majorité des supports offline et de mettre de la passion dans ses prises de parole.

Qu’est ce qui vous passionne dans ce projet ?

J’ai la demi fierté d’avoir été le seul à leur poser la question sur la semaine… Par contre, j’ai la fierté totale d’avoir pu leur faire passer mon point de vue : c’est leur passion qui fera de leur entreprise une franche réussite ou au contraire – et au mieux – une boîte parmi tant d’autres.

Les entreprises qu’on recommande et qu’on sollicite sont celles qui ont ce petit plus qui vient des tripes. Et le web est l’outil idéal pour l’exprimer et la rendre rentable, cette fameuse passion. Les possibilités sont innombrables et ce sont leurs valeurs qui leur donneront le cadre éthique dans lequel fonctionner sur le web et ailleurs.

L’entrepreneur a le pouvoir de choisir !

Que veulent-ils faire ? Avec qui veulent-ils travailler ? Quelle est leur vision ? Que ne veulent-ils pas ou plus ?

Toutes ces questions, je les leur ai posé. Et je les ai encouragé à les creuser une fois seuls. Pourquoi ? Parce qu’avant de créer un site web efficace, il est impératif de savoir ce qu’on veut dire et à qui on veut le dire.

Et qu’ils ont le pouvoir de choisir tout cela, sans se laisser dicter les réponses par un marché ou une conjoncture économique.

Je crois que ça a fait un choc, à ce moment là :).

Comprendre le web pour se faire connaître

Nous avons vu ensuite le fonctionnement de base d’un site, les prestataires utiles, quelques outils pertinents – gratuits ou non – pour se créer une présence web de qualité. Des réseaux sociaux intéressants en fonction de leurs activités respectives… Tout cela en gardant à l’esprit que le plus important reste de donner du sens à son message. Et donc de définir ce qu’on veut y faire avant de se lancer.

Nous avons notamment parlé de Foursquare et Instagram pour faire vivre une boutique physique, de créer une librairie virtuelle en complément d’un tabac-presse, d’interviewer les fournisseurs d’un restaurant, de tester Tumblr pour bloguer quand on a très peu de temps… Et pour équilibrer le tout, nous avons regardé un site qui rassemble tout ce qu’il ne faut pas faire sur le web.

Je me suis beaucoup amusé !

Au final, j’ai passé quatre heures absolument formidables, j’y ai beaucoup appris – j’améliorerai des choses pour la prochaine mouture -, nous avons bien ri (vous n’avez vu que les deux premiers slides…) et je n’ai qu’une hâte, animer la prochaine session le 6 décembre prochain.

Merci à eux pour ce bon moment et merci à vous d’avoir tout lu… to be continued !

Source des images

[vc_contact_form label_name=”Nom” label_email=”Email” label_subject=”Sujet” label_message=”Message” label_send=”Envoi” css_animation_speed=”faster” css_animation_delay=”0″ email=”yves.bonis@gmail.com” error=”Veuillez renseigner un email valide s’il vous plaît.” success=”Votre message a bien été envoyé. Merci !”]

Abonnez-vous simplement ici pour recevoir les prochains articles par mail...

Leave a comment

Notifiez-moi des commentaires à venir via email - Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.