Bonjour à tous,
Voici venir la première vidéo d’Yves Bonis Conseil sur ce blog ! Et oui, grande première pour moi, je me présente en chair et en os devant vous pour aborder une question que Céline Boura (qui prépare d’ailleurs une interview évènement qui recoupera ce sujet) m’a posée tout récemment lors d’une discussion passionnante : la stratégie exclut-elle l’intuition ?
Cette question, je l’ai déjà rencontrée à différentes reprises dans les commentaires ici-même et elle est parfaitement légitime. La stratégie, qui consiste à priori à définir un chemin, un cadre pour les activités et la communication d’une entreprise, n’est-elle pas incompatible avec le côté pulsionnel des intuitions ?
Ou en d’autres termes, si je suis quelqu’un d’intuitif, une stratégie ne va-t-elle pas me couper les ailes ?
Cette fois-ci, ma réponse est en images, dans une vidéo qui tient elle-même de la pulsion :). Je vous souhaite un bon visionnage et j’espère que vous prendrez le temps de m’en dire ce que vous en pensez.
[vc_contact_form label_name= »Nom » label_email= »Email » label_subject= »Sujet » label_message= »Message » label_send= »Envoi » css_animation_speed= »faster » css_animation_delay= »0″ email= »yves.bonis@gmail.com » error= »Veuillez renseigner un email valide s’il vous plaît. » success= »Votre message a bien été envoyé. Merci ! »]
Bonjour Yves,
ton enthousiasme fait plaisir à voir :-)
J’adhère entièrement, l’intuition nourrit la stratégie tout comme la stratégie nourrit l’intuition. L’une et l’autre sont complémentaires, indissociables.
Merci pour cette réflexion.
A bientôt.
Bonjour Annie,
Merci pour ton message, je suis ravi que nous partagions ce point de vue :)
A bientôt !
Chouette vidéo Yves :-) (c’est marrant j’en prépare une aussi. Serions-nous nombreux à avoir l’intuition de nous mettre en lumière ? ;-))
Intuition et stratégie ensemble ? J’adhère totalement pour ma part car je fonctionne depuis longtemps comme çà (pour l’anecdote, je finis de lire « l’art de la guerre pour les femmes »).
Quand l’intuition arrive, du genre, c’est par là que je dois aller, il vient très rapidement les questions suivantes : comment dois-je y aller, par quels moyens et une réflexion s’ensuit qui découle de ce que je suis et de ce qui me correspond.
Et là, se met en place la stratégie. Sans compter que la stratégie est en mouvement perpétuel, elle est loin d’être figée et s’adapte à l’instant. J’ai appris à garder une grande souplesse là-dedans (ma pratique dans l’art martial je pense).
Pour moi, intuition et stratégie demande à être ouvert, curieux, observateur et à être prêt à remettre en question ses à prioris, ses croyances et ses modes de fonctionnement.
Ravie de vous avoir écouté et vu EN VRAI ! A très bientôt Yves !
Merci Patricia :)
Je suis heureux qu’elle vous ait parlée. J’avais en tête le ying yang en faisant la vidéo. Du coup, je suis heureux que vous y ayez retrouvé un peu d’orientalisme :)
A bientôt !
Waouaiiiiiiiis !!! Une autre ! Une autre ! Une autre !!! ^^
Bravo pour cette première vidéo pleine d’énergie, passionnée et passionnante !!!
Ca fait bien plaisir de voir l’auteur de ce blog « en vrai » ! ;o)
Bonjour Julie,
J’aime beaucoup ton « Waouaiiis ». c’est joli comme tout ça :)
En ce qui te concerne, tu as déjà vu l’auteur du blog en vrai et tu vas le revoir bientôt en plus :) cela dit, je suis content que ça te fasse plaisir ^^ Tout le plaisir fut pour moi !
A très très bientôt Julie
Oui c’est vrai ! Mais je ne m’en lasse pas !!!! ^^
Bon ben je vais en faire d’autres alors. Quand on peut faire plaisir hein… ^^
Merci Julie !
I loooove !!!!!!
Merci pour cette exubérance Céline :-D Ça fait plaisir !
J’aime à la fois le naturel qui se dégage de vous et la puissance de la symphonie qui s’installe au fur et à mesure que vous développez votre idée. Pour ce qui est du fond, je suis complètement d’accord, et cela vient résonner au billet que je prépare pour le blog ;) . J’aime votre fraicheur, certains l’appellent enthousiasme, mais pour moi c’est encore un peu plus fort car il y a comme une part de spontanéité que l’on retrouve chez les tous petits quand ils ne sont pas encore pollués par les différents conditionnements. Merci Yves de vous montrer ainsi, cela ajoute, à mon sens, un supplément d’âme …Bonne continuation
Bonjour Sybille et merci pour ce commentaire qui me touche beaucoup !
Je dois dire que je m’enrichis beaucoup au contact de ma fille ^^, je l’en remercie au passage !
Bonjour Yves,
Bravo pour cette première video je trouve ça génial et motivant. Tu dégages beaucoup d’énergies positives ! L’intuition étant un sujet qui me préoccupe, plutôt qu’un long commentaire j’en ai profité pour te répondre sous la forme d’un article dans lequel j’en profite pour parler de ton travail.
Merci pour ton travail, à bientôt :)
Alexandra
Bonjour Alexandra,
Je te remercie pour ce bel article qui me fait très plaisir. Je vais le partager sur ma page Facebook et dans ma page témoignages !
Je suis heureux que la vidéo t’ait plu sur ce sujet passionnant.
A très bientôt :)
Bonjour Yves, top votre vidéo ainsi que le choix du sujet. Choisir le parti pris de l’enrichissement plutôt que celui de l’amoindrissement, voilà qui éclaire judicieusement ma lanterne. « L’intuition nourrit la stratégie et une bonne stratégie permet de cadrer l’intuition… » : ce sera ma phrase clé du jour, voire peut-être de la semaine ;-). A bientôt.
Bonjour Anna,
Je vous remercie d’avoir regardé la vidéo et d’y avoir répondu !
Et je suis fier que mes mots vous restent à l’esprit toute cette semaine :) On en reparle mardi prochain ? ^^
Quelle expression cette vidéo ! Bravo Yves !
Je partage … dans tous les sens du terme…
Merci Elise :) Je suis heureux que la vidéo te plaise !
Captivante cette vidéo ! J’aime l’idée de laisser s’exprimer sa créativité pour l’allier à une stratégie et vice-versa. Sans créativité, sans intuition, il n’y aurait pas selon moi de plaisir, de bonheur et la notion de plaisir est un formidable levier ! La stratégie, elle, permet de planifier de cadrer un peu les choses.
Superbe vidéo et belle intervention.
Bravo !
Je suis parfaitement d’accord avec vous Yveline. Le plaisir doit présider aux choix d’une stratégie quelle qu’elle soit !
C’est capital pour mener une activité sur le long terme. Au moins pour ça !
Merci à vous pour ce commentaire :)