Skip links

Leçon de management par Antoine de Saint-Exupéry

Bonjour à tous,

Je suis en retard dans la rédaction de mes articles ! Cela dit, et parce que la quantité n’est pas synonyme de qualité, je profite de cette joyeuse période de rentrée pour vous proposer un court billet autour d’un citation que je trouve absolument géniale et attribuée à Antoine de Sant-Exupéry :

« Si tu veux construire un bateau, ne rassemble pas tes hommes et femmes pour leur donner des ordres, pour expliquer chaque détail, pour leur dire où trouver chaque chose… Si tu veux construire un bateau, fais naître dans le cœur de tes hommes et femmes le désir de la mer. »

Antoine de Saint-Exupéry

C’est… brillant ! A méditer, que ce soit en management ou en communication de manière plus générale d’ailleurs. Cette citation exprime très bien ce que je pense de l’importance d’une culture d’entreprise pour être performant.

D’ailleurs, j’en profite pour faire un appel à témoins. Si vous pilotez votre entreprise de cette manière, en privilégiant le respect de vos valeurs, en mettant en place des objectifs supportés par tous et que vous souhaitez partager votre expérience, n’hésitez pas à me contacter. J’ai très envie d’interviewer ici même des entrepreneurs de valeurs :)

Bonne journée à tous et bon weekend !

[vc_contact_form label_name= »Nom » label_email= »Email » label_subject= »Sujet » label_message= »Message » label_send= »Envoi » css_animation_speed= »faster » css_animation_delay= »0″ email= »yves.bonis@gmail.com » error= »Veuillez renseigner un email valide s’il vous plaît. » success= »Votre message a bien été envoyé. Merci ! »]

Abonnez-vous simplement ici pour recevoir les prochains articles par mail...

Leave a comment

Notifiez-moi des commentaires à venir via email - Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  1. bonjour Yves,

    un de mes clients en coaching m’a dit que ce que je lui enseignais lui faisait penser à la phrase de St Exupéry que tu avais mise sur ton site.
    Je te remercie pour cette phrase inspirante qui ne manquera pas de trouver de l’écho auprès de mes coachés.
    bien à toi,
    sandrine Devouges.

    NB: comme tu m’avais évoqué ne pas avoir la mémoire des noms, nous avons échangé concernant mes besoins en communication suite à la Garden Party de Céline.

    1. Bonjour Sandrine,

      Et bien sache que je progresse à grands pas vers une meilleure mémoire des noms et que je ne t’ai pas oubliée… cela dit, par ailleurs, c’est encore assez dramatique :)

      Je suis flatté des lectures de tes coachés ! Et si je puis me permettre, tu peux t’enorgueillir d’un bel hommage de la part de celui qui t’as cité cette phrase ! :)

      Merci à toi (et à lui donc) et à très bientôt je l’espère !

  2. Bonjour,
    je vous trouve par la citation de St Ex en exergue. Vous serez sans doute intéressé par l’ouvrage « Valeur(s) & Management », le site et le groupe de discussion sur LinkedIn
    Pour plus de valeur(s) dans le management
    Olaf de Hemmer

    1. Bonjour Olaf,

      Je vous remercie pour votre message. Je m’enthousiasme à la lecture de votre groupe Linkedin.

      Me voilà membre et prêt à vous y retrouver.

      A très bientôt ici ou là-bas !

      Yves

  3. Bonjour,
    Et voilà que je retrouve au sein des valeurs de Netflix, cette citation de Saint Exupéry. Et si il fallait attendre des ricains pour mettre en oeuvre la liberté ?