Skip links

Oubliez le complexe du blogueur « Prix Goncourt » – 3 exemples de blogs efficaces et pas bavards

Bonjour à tous,

J’explique souvent à des entrepreneurs inquiets qu’un blog, ce ne sont pas nécessairement de longs textes et un talent d’écriture à vous envoyer au Panthéon.

Pas plus qu’une charge de travail obsédante qui vous dévore 12 heures par jour d’ailleurs.

En vérité, un blog n’est ni plus ni moins qu’un outil. Dès lors, à chacun de lui donner la place qu’il désire dans son emploi du temps et dans sa stratégie de communication et de développement commercial.

Cela dit et pour illustrer mon propos, voici 3 blogs aux formats plus originaux qui vous feront peut être changer de regard sur le blogging. Vous constaterez que tout part d’une ligne éditoriale forte et d’un style reconnaissable. Pour le reste, j’espère que vous sentirez comme moi le plaisir des auteurs au travers de leur site. La liberté d’expression va plus loin que les mots :)… et c’est encore de la communication !

1- Cooking comically

Cooking comically - blog de recettes dessiné

Surtout ne prenez pas ce blog à la légère. Personnellement, je l’adore. Voilà un concept génial : photographier des recettes très simples (je n’ai pas dit diététiques… il utilise du beurre en spray !)… jusque là rien d’affolant. Mais il les annote ensuite avec les remarques délirantes d’un petit personnage très typé BD, ce qui donne une dimension absolument inimitable à son blog.

Résultat, une véritable expérience sur le web où on guette les petites phrases et les conseils en rigolant.

Pour moi, voilà un excellent concept, tout à fait inspirant pour les entreprises qui veulent s’exprimer de façon marquante et qui se sentent mieux avec un stylet qu’avec un clavier.

2- Design seeds

Design seeds

Un tout autre univers. Ce blog totalement atypique est tenu par une designeuse passionnée de couleurs qui publie très régulièrement de superbes photos avec la palette de couleurs en rapport.

On y trouve les correspondances en hexadécimal de chaque teinte et un mode de navigation original puisqu’en cliquant sur une couleur, vous aurez accès à tous les articles/photos la contenant.

On a donc plusieurs niveaux de lecture, depuis la promenade au fil des belles images jusqu’à l’utilisation plus professionnelle de cette planche d’inspiration géante.

Un must !

3- Inspix

Inspix
Voilà ce que l’on appelle un blog d’inspiration.

Il repose avant tout sur des articles de type « listes », et « best of » et concernant Inspix, essentiellement sur l’image.

Il est nécessaire d’avoir des photos/illustrations de qualité suffisante et en grand nombre, mais lorsque l’activité s’y prête, le résultat peut être grandiose.

Et là encore l’adage se vérifie : parfois, « une image vaut mieux que mille mots ».

Voilà pour ces trois beaux exemples de ce que peut être un blog lorsqu’on n’a pas envie de passer du temps à écrire. Il y a beaucoup d’autres façons d’alimenter un blog de façon intuitive, en utilisant d’autres formes de contenus. Les podcasts (ou blogs audio si vous voulez), les vidblogs (ou blogs vidéo… et oui, c’est le terme), les dessins façons strip (articles en quelques cases de type BD), les blogs de type roman photos…

Finalement, ce qui est important à retenir dans cet article, c’est qu’il n’est pas nécessaire « d’avoir une plume » comme on dit pour bloguer, c’est à dire exprimer, démontrer, légitimer, renforcer son expertise. Le plus important est d’avoir quelque chose à dire et de se choisir un ou des mediums qui vous correspondent à vous ou à celui qui en a la charge dans votre entreprise.

C’est comme cela et uniquement comme cela que vous l’alimenterez de façon qualitative et sans y passer les fameuses 12 heures par jour dont je parlais dans le haut de l’article. Encore une fois, la qualité et l’efficacité sont synonymes de plaisir lorsque l’on communique sur ce qui compte vraiment :).

Si vous avez des adresses de blogs originaux à partager, n’hésitez pas à nous les proposer en commentaires, j’adore découvrir de nouveaux sites et blogs.

Merci à vous !

[vc_contact_form label_name= »Nom » label_email= »Email » label_subject= »Sujet » label_message= »Message » label_send= »Envoi » css_animation_speed= »faster » css_animation_delay= »0″ email= »yves.bonis@gmail.com » error= »Veuillez renseigner un email valide s’il vous plaît. » success= »Votre message a bien été envoyé. Merci ! »]

Abonnez-vous simplement ici pour recevoir les prochains articles par mail...

Leave a comment

Notifiez-moi des commentaires à venir via email - Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    1. Merci Nicolas, je suis content que l’article te plaise. En plus, je sais que tu es, toi aussi, un arpenteur de toile alors n’hésites pas à partager d’autres perles si tu en as.

      Fubiz est très bien c’est vrai ! Et en plus, il est en français ce qui pourrait intéresser les anglophobes ^^.

      Qui plus est, il est un excellent exemple de ce qu’est un blog moderne… et à succès. Merci encore :)

  1. dans la même veine originale pour la cuisine il y a Tambouille (http://www.tambouille.fr/) où d’un coup d’oeil tu comprends la recette (et là pas de long discours non plus)
    merci pour ton blog que je découvre via celui de Céline du Luxe d’être soi, je vais aller fouiner un peu, ta manière d’être me parle, je trouve que d’avoir l’avis de personne qu’on ne connaît pas permet d’avancer; mon blog professionnel est en cours d’élaboration, j’ai encore besoin de temps pour finaliser mon « produit », mais dès que tout sera bien clair, pourras-tu me consacrer un moment ? j’écoute les conseils pour une fois… je vais demander de l’aide (autant mettre toutes les chances de son côté)

    1. Bonjour Nana fafo,

      Bienvenue et merci pour ton message. Quand ton blog sera prêt, n’hésites pas à me contacter (il y a une page contact tout en haut de ce site ou en cliquant sur ma photo dans la sidebar). Nous pourrons alors voir ensemble ce que je peux faire pour toi :)

      D’ici là; bon « fouinage » et bon blog. Si je puis me permettre, tu devrais aller voir du côté de WordPress si ce n’est déjà fait, maintenant que tu as exploré Overblog ^^.

      Pour les blogs pro, nous sommes nombreux à dire que c’est le top et c’est du logiciel libre, ce qui ne gâche rien :)

      A très bientôt !

  2. Fascinant!

    Dans ma réfléxion sur « comment faire vivre mon blog sans y passer des lustres » je me demandais si on pouvait n’y partager que des photos!

    Reste la question de la régularité.

    Mieux vaut-il une photo par jour ou une sélection de qq images une fois par semaine?

    Peut on « synchroniser » un compte blogger avec une page fb. J’entends le fait que j’ai découvert la programmation des mises en lignes à la fois sur FB et sur Blogger ce que je trouve absolument GENIAL…

    Ca permets d’avoir des périodes purement créative sans abandonner complètement la publication. d’autres phases où on a aussi plus d’inspiration que d’autre pour animer… du coup au lieu de mettre a jour 4 fois le statut dans la journée, on programme une par jour.

    Sauf que je n’ai pas trouvé comment partager automatiquement sur fb les publication sur le blog ce qui fait que je dois me mettre des penses bête pour penser à partager un nouvel article du blog sur fb et ce we il y a eu un bug, car j’ai partagé sur fb avant que le nouvel article soit publié ( je suis restée à l’heure du pacifique sur le blog) ce qui fait que mon message de partage n’avait rien à voir avec l’article en haut du blog vieux de déjà qq jours!!!

    grrrrr…

    Ca va venir…je ne desespère pas! j’aimerais juste y passer moins de temps…

    1. Julie,

      Attention, sur ce sujet de l’automatisation de la communication, j’attaque ^^ !

      Si vous voulez mon point de vue, j’ai en horreur les machins qui postent en automatique !

      Ça n’apporte aucune valeur ajoutée. Alors que copier un lien ou utiliser un bouton pour partager votre article sur votre page prend 1mn et vous permet d’y ajouter un mot à destination de ceux qui vous font le plaisir de vous lire.

      Si vous n’y pensez pas pour l’instant, c’est probablement parce que vous bloguez depuis peu. Partager ses articles fait partie de ce que j’appelle la « routine » du blogueur.

      Donc si vous voulez mon conseil, laissez tomber ce genre d’outils et gardez le plaisir de partager à la main vos articles en y ajoutant quelque chose de personnel à chaque fois. C’est quelque chose que vous ferez très vite de façon évidente et automatique, sans pense-bête. Et pour moi, c’est une marque d’attention et de respect pour vos lecteurs.

      Pour le rythme de publication, je vous ai répondu sur la page e-book, mais je le répète, c’est à vous de voir :)

      Une à deux fois par semaine sur le blog, c’est très bien. 3 à 5 fois par semaine sur la page Facebook, ça fonctionne. Ca peut être plus, ça peut être moins. Tout est affaire de cohérence avec votre activité, vos cibles et votre concept !

      Quant à y passer moins de temps, la pratique aide aussi à être plus efficace, mais clairement, communiquer prend du temps, particulièrement sur le web où on compense les faibles investissements financiers par un investissement en temps.

      Mais comme on dit, le temps passe vite quand on s’amuse :)

  3. Noté Yves et merci encore ;-)

    Je vais méditer, ENCOOOOORE, lol…

    Bonne journée à vous