S’engager à fond pour ses idées : le modèle Fosbury
Bonjour à tous,
Vous le savez, les Jeux Olympiques ont commencé vendredi dernier. Cela m’a donné envie de partager avec vous un des exemples les plus frappant pour moi de ce que peuvent être l’ingéniosité et l’audace, à travers l’exemple de Dick Fosbury.
Fosbury est un athlète américain – un sauteur en hauteur pour être exact – qui, aux J.O. de 1968 à Mexico, a complètement et irrémédiablement révolutionné la pratique de son sport devant des millions de spectateurs et téléspectateurs.
Comment ? En montrant au monde, en direct et sans filet une toute nouvelle façon de sauter, cette fameuse technique que vous avez peut être abordée vous aussi au lycée, « le fosbury » (ou « fosbury flop » pour les puristes). En clair, il s’agit de sauter sur le dos au-dessus de la barre, plutôt que de le faire en rouleau ou en ciseaux comme cela se pratiquait depuis toujours.
Aujourd’hui, tous les athlètes font comme lui, tout simplement.
J’ai retrouvé des images d’époque vous montrant cela. Vous verrez l’intense concentration de Fosbury avant de s’élancer. Imaginez que personne n’avait jamais vu, ni même imaginé que l’on puisse faire ainsi avant la minute fatidique où il s’élança devant tout le monde. Il représente son pays, sa carrière est en jeu. S’il échoue, on se souviendra de lui comme d’un original. Pas plus.
Comme disait je ne sais plus qui, « la différence entre la folie et l’héroïsme, c’est le succès« . Cela dit, pour obtenir cette différence, il faut se lancer n’est ce pas ?!
La tension dramatique est énorme. Et la réaction du publique est immédiate !
C’est pour moi l’une des meilleures illustrations du couple « audace + ingéniosité » que je défend sans cesse. Il illustre parfaitement l’idée de se sortir de sa zone de confort. De se transcender pour ses idées. Juste avant de s’élancer, il est le seul à y croire. Juste après, l’engouement est total.
C’est une représentation parfaite de l’histoire des entrepreneurs entreprenants je crois. Nous avançons dans des directions innovantes. Nous proposons des idées neuves, osées, créatives. Mus par des convictions fortes, par l’envie de changer un ordre établit. Un consensus insatisfaisant. Les combats sont innombrables et chacun a son rôle à jouer et ses outils de prédilection.
Regardez ces vidéos. Sentez la tension avant le saut et voyez les réactions juste après. C’est le fruit d’une préparation intense bien sûr, mais aussi et surtout d’un courage formidable.
Il appartient à chacun d’entre nous de choisir la discipline que nous voulons révolutionner. De développer notre méthode, nos réalisations et nos mots. De nous entourer des bonnes personnes pour nous amener à challenger et à améliorer notre concept (un athlète sans staff ne vas pas loin). Mais ceci fait, souvenons-nous que ce qui fait vraiment la différence, c’est le courage de se lancer à fond.
Pour moi, cet exemple est une métaphore formidable de ce qu’est un visionnaire, c’est pour cela que je le développe dans mon e-book d’ailleurs – ceux qui l’ont déjà lu apprécieront encore plus de voir ce moment en « vrai » je l’espère. Vidéo à l’appui, je trouve qu’on capte vraiment l’instant fatidique. Ce frisson formidable du lancement. De la preuve de ce que l’on avance. L’instant où l’on récolte le fruit de tant de travail, de doutes bien sûr, et d’audace. Personnellement, je trouve ça très émouvant et terriblement encourageant.
C’est pour cela que je voulais le partager avec vous aujourd’hui.
Vidéo 1 : l’instant fatidique Vidéo 2 : pour mieux sentir la tension dans le stade et les réactions du public[vc_contact_form label_name= »Nom » label_email= »Email » label_subject= »Sujet » label_message= »Message » label_send= »Envoi » css_animation_speed= »faster » css_animation_delay= »0″ email= »yves.bonis@gmail.com » error= »Veuillez renseigner un email valide s’il vous plaît. » success= »Votre message a bien été envoyé. Merci ! »]
Vidéos un peu longues pour ma part, mais message très clair dans le corps de l’article. Savoir oser prendre des risques.
Comme toujours plus les risques sont grands (et ingénieux, on est d’accord) et plus l’on est récompensé.
Je suis en train de lire « Inside Steeve’s Brain » de Leander Kahney et j’aimerai citer l’allusion faite au message qu’Apple cherchait à faire passer à travers sa publicité : « The people who are crazy enough to think they can change the word are the ones that do »
Je trouve que ça illustre bien ton article. Oser prendre le risque de penser que l’on peut changer le monde !
Bonne journée !
Je trouve cette citation très encourageante pour ceux qui transitent par ce site (et aussi pour celui qui rédige les articles ^^ et qui le prend aussi pour lui !).
Merci Aurélie !
Merci Yves :) les citations pleines de positivisme sont toujours bonnes à prendre et évidemment pour les autres comme pour soi !
Oui je suis d’accord Aurélie, elles font du bien ces citations optimistes. À chacun de voir ensuite s’il est assez fou pour y croire ;)