Skip links

Retour sur le premier chat Yves Bonis Conseil

Hier soir à 18h, j’ai lancé un première expérience de discussion en live ici même, sur le site.

En tout premier lieu, je tiens à remercier les quatre participants que j’ai eu plaisir à retrouver dans cet échange. Je suis tout à fait satisfait de cette première, qui nous aura permis d’avoir un échange de qualité autour du pouvoir des entrepreneurs à changer le monde.

Pour commencer le debriefing, voyons les perfectibilité de cet événement :

  • Évidemment, le premier point, c’est l’affluence. Si vous n’êtes pas venu par peur de saturer le serveur, ne vous en faites pas, il est solide :)
  • Deuxième point : A l’origine, nous devions parler de la formation « Du rêve au projet ». Finalement, les participants ont eu plus à cœur d’échanger sur  le pouvoir des entrepreneurs que sur la formation elle même. Ceci dit, l’idée centrale de mon programme étant de donner à nos entreprises toute la puissance de changement que nous leur souhaitons, je me dis que nous n’étions pas du tout hors sujet.
  • Troisième point : Finalement très lié au premier, je crois que ce fut la question de l’heure. La prochaine fois, je vous proposerai un rendez-vous à un autre horaire et un peu plus en amont.

Voyons à présent les aspects positifs de notre premier chat :

  • La première chose : Nous avons eu un véritable échange, à la fois concret et complet puisque chacun a pu réagir sur les opinions et questions des autres participants. En a résulté un très beau moment d’échange et de valeurs entre entrepreneurs, très différent finalement de la relation que nous avons à travers le blog ou même la page Facebook.
  • Second élément : J’ai eu le plaisir de pouvoir partager une analyse très concrète sur le problème de ciblage de la communication de l’une des participantes. Nous avons donc répondu ensemble à la question de cette entrepreneuse « Comment savoir si mon ciblage est efficace ou non ». La question suivante étant : « puisque a priori, il ne l’est pas, quels éléments puis-je redéfinir ». Un sujet abordé dans la formation justement (mais pendant quatre heures cette fois).
  • Troisième aspect : Finalement, l’objectif premier de cette démarche était de mettre en relation des entrepreneurs qui partagent cette vision de « l’entrepreneur entreprenant ». De l’entrepreneur qui a le pouvoir de faire changer les choses autour de lui. Qui a un véritable poids, non seulement sur sa propre vie, mais qui a aussi conscience de sa place dans la Cité. Et de ce point de vue là, tout particulièrement, ce premier chat a été une belle réussite !

Pour conclure, je tiens à dire une chose : Ce chat fut un premier. Un beau premier. Intime certes, mais finalement, c’est bien souvent le propre des débuts. J’ai l’intention de régulariser ces échanges, parce que j’aime cette émulation de la réflexion à plusieurs. Du partage d’expériences et de l’échange tous azimuts.

Ainsi, dès la semaine prochaine, un nouveau chat aura lieu. sans doute sur la question du positionnement ou bien à nouveau du ciblage. j’ai également l’intention de vous proposer parfois des échanges avec des invités auxquels vous pourrez poser toutes vos questions sur leur thème de prédilection. Je publierai la date, l’heure et le sujet très vite pour vous donner le temps de vous organiser.

D’ici là, je vous encourage à prendre la parole que ce soit sur ce blog ou sur Facebook. Dites-moi ce que vous pensez de ces événements, quels sujets vous aimeriez aborder, quels horaires vous paraissent les plus pertinents pour ces échanges. Bref prenez la parole. Comme disait une éminente professeur à moi « Ça va sans le dire, mais ça va mieux en le disant » !

Source de l’image – Je vous rappelle que les images présentes dans les articles sont cliquables. Profitez-en !

[vc_contact_form label_name= »Nom » label_email= »Email » label_subject= »Sujet » label_message= »Message » label_send= »Envoi » css_animation_speed= »faster » css_animation_delay= »0″ email= »yves.bonis@gmail.com » error= »Veuillez renseigner un email valide s’il vous plaît. » success= »Votre message a bien été envoyé. Merci ! »]

Abonnez-vous simplement ici pour recevoir les prochains articles par mail...

Leave a comment

Notifiez-moi des commentaires à venir via email - Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  1. J’adôôre le  » ca va sans dire, mais ça va mieux en le disant ! », sans doute parce que je n’y penses pas assez souvent, alors merci de me le rappeler surtout aujourd’hui.
    De mon côté, j’aurais aimé pouvoir chatter hier soir mais mes filles ont dévié mon attention… mon horaire idéal c’est 12h …
    Surtout recommencez c’est une idée très très chouette ! Merci de ce dynamisme qui fait ricochet, je vous le dis !

    1. C’est une de mes phrases de chevet !

      J’ai bien noté votre proposition d’horaire et je vous en remercie Élise ! Et vous savez, j’adore les ricochets…

  2. Pour ma part, l’horaire ne me convenait pas. Cela aurait pu se faire une heure plus tôt pour moi vers 17h ou 12h aussi, c’est possible.
    C’est toujours intéressant de discuter, d’échanger et d’entendre les autres. Cela permet aussi parfois de faire le point soi-même sur le truc qui coince.
    J’attends un nouveau rendez-vous en espèrant y êtrre présente !
    Super cette idée !!

    1. Merci de votre retour Patricia ! C’est tellement important d’avoir ce genre de participations. Ça évite d’avancer à tâtons.

      Quant aux qualités du chat, je vous le confirme, c’était très bien. J’espère vous y retrouver également à la prochaine séance. Je ferais gaffe à l’heure ;)

  3. Bonjour Yves,

    J’étais très heureuse de participer à ce premier chat et je suis ravie de voir que tu comptes renouveler l’expérience.
    Pour moi ça a été très enrichissant et dynamisant, j’ai envie de dire comme à chaque fois que j’ai une interaction avec toi ! :)
    On n’a pas beaucoup parlé de ta formation c’est vrai mais il me semble qu’aucun d’entre nous avait la possibilité de s’y inscrire donc la conversation s’est tournée naturellement vers le ciblage et la place de l’entrepreneur dans le monde.

    Je vais comme promis faire un article sur mon site à ce sujet dés que je trouve le temps.

    Ces échanges entres entrepreneurs avec lesquels je partage des valeurs communes est très réconfortant. Je suis sûre qu’on peut réussir à créer un réseau fort et dynamique entre nous.

    Je serais présente à la prochaine bien évidemment. Il y a une plateforme qui permet de faire des conférences en ligne avec un animateur (toi et ton invité par exemple) et les autres personnes qui ont le choix d’intervenir soit en direct à l’oral ou sur le chat à l’écrit. Si jamais tu avais l’ambition de faire évoluer ce projet d’échange.

    A bientôt et merci pour ce beau partage !

    Alexandra

    1. Alexandra, je suis ravi que ce moment t’ai plu.

      J’ai beaucoup apprécié tes questions à la fois pertinentes et très concrètes. J’ai bien hâte de réitérer l’expérience c’est certain.

      Merci pour ton retour et très bonne continuation à toi :)