Au fait, la stratégie, ça sert à quoi ?
Ça fait un moment que je veux répondre à cette question. Et pour être honnête, ça fait un moment que j’étais limité par des définitions académiques.
Aujourd’hui, je vais vous donner mon avis là-dessus, parce que j’ai bien peur que nombre de gens se fassent une idée assez négative de ce mot. Et c’est dommage parce que moi, il me passionne.
Je vais faire court et simple :
Pour moi, une stratégie sert à réaliser un rêve !
Maintenant, je développe :
Le principe de base de la stratégie, c’est de poser un objectif ambitieux et de trouver une suite d’actions pour y parvenir. Si votre objectif, c’est faire « X »milliers d’euros de chiffre d’affaires d’ici à « X » ans, bravo, vous pouvez utiliser une stratégie. Seulement, selon moi, vous passerez à côté de la puissance de la pensée stratégique.
Si vous avez toujours voulu faire connaître votre culture régionale à travers le monde, si vous avez toujours voulu militer pour la paix dans votre pays d’origine, si vous avez toujours voulu démocratiser l’équitation, si vous avez toujours été passionné par le métier de votre grand père et que vous voulez le pérenniser à votre tour, bref, si vous avez – comme tout le monde, je l’affirme – des rêves fous depuis toujours, alors la stratégie va vous venir tout naturellement.
Pourquoi ? Parce que ce ou ces rêves vous sont chevillés au corps. Peut être que vous n’avez pas encore osé leur laisser la place qu’ils méritent dans votre vie. Encore qu’on crée souvent son entreprise un peu dans ce but là je crois.
Mais quand vous vous regardez en face et que vous vous posez cette question « quel est mon plus grand rêve ? », même timide, la réponse vous apparaît. Pensez alors à vous demander d’où vient cette réponse.
Ce « pourquoi » de votre rêve… notez-le précieusement
Si cette question en vient à vous obséder, vous avez gagné. La question suivante sera, « comment y arriver ». Et là, vous êtes dans la stratégie comme je la pratique. Là, il n’y a plus de mauvaise réponse. Là, il n’y a plus, ni chemin tout tracé, ni vérité absolue. Rien que des idées, des potentiels, des envies, des capacités et des choix à faire.
La stratégie c’est ça : trouver le chemin qui me convient pour arriver à un but. Vos capacités seront vos outils et vos valeurs seront vos garde-fous.
Le reste, c’est de la liberté en barres
Quelle activité développer dans mon entreprise, pour aller dans la direction de mon rêve ? Quel message adopter ? Auprès de qui l’exprimer ? Avec quels supports ? En saisissant/déclenchant quelles opportunités ? Toutes ces questions sont des questions stratégiques. C’est à dire qu’elles vous mèneront plus près de votre but. Et vous noterez qu’à ces questions, il n’y a pas de réponse unique. Le plus important, c’est que la stratégie vous corresponde à vous.
Je vous garantie que quand on se décide à réaliser son rêve, on a de l’imagination. On a de l’audace. On trouve les moyens. On se défonce sans aigreurs et dans le plaisir.
Voilà ce que c’est, la stratégie pour moi :).
J’espère que vous verrez mieux, à l’issue de cet article, pourquoi je fais de la stratégie et pourquoi, selon moi, c’est un truc d’utilité publique. Si vous avez des question, des opinions ou quoi que ce soit à partager à ce sujet, n’hésitez surtout pas à me les faire parvenir. La liberté commence là !
P.S. : Je remercie Sophie G. qui m’a interpellé il y a quinze jours dans son commentaire. Ça m’a valu deux semaines de mal de crâne, mais ça valait le coup ^^.
Source image – Je vous rappelle que les images présentes dans les articles sont cliquables. Profitez-en !
[vc_contact_form label_name= »Nom » label_email= »Email » label_subject= »Sujet » label_message= »Message » label_send= »Envoi » css_animation_speed= »faster » css_animation_delay= »0″ email= »yves.bonis@gmail.com » error= »Veuillez renseigner un email valide s’il vous plaît. » success= »Votre message a bien été envoyé. Merci ! »]
Yves,
Tout d’abord, laissez moi vous dire, que si à la suite de ce mal au crâne infligé par ma modeste contribution, vous en sortez un si bel article, c’est bien volontiers que je recommencerais à hanter votre crâne!
Chapeau Yves ! chapeau parce que grâce à vous la stratégie m’apparaît désormais comme une amie, une alliée qui va m’aider à aller jusqu’au bout de mes rêves et envies.
Et merci ! merci pour m’avoir fait penser l’espace d’un instant que j’ai pu être l’élément déclencheur d’une si belle reflexion,
Merci aussi de m’avoir permise d’être une petite pierre à votre, notre édifice de la réalisation d’être soi.
:)
Ah Sophie vous n’êtes pas obligée de me filer un cas de conscience par mois, sinon, je ne vais pas durer longtemps moi !
Blague mise à part, je suis heureux que vous puissiez envisager la stratégie comme quelque chose de positif maintenant.
Un jour ou l’autre, qui sait, ce sera peut-être le cas de la majorité des gens. Et si tout le monde se lance dans la réalisation de ses rêves, ça peut donner un monde bien agréable…
Merci encore ;-)
Bonjour Yves,
la stratégie comme meilleur outil pour réaliser ses rêves, c’est exactement comme cela que je le ressens.
Merci de montrer, de démontrer, que ce mot « technique » est le chemin vers un idéal, notre idéal de vie.
Annie, je suis très heureux de vous voir partager cet amour de la stratégie et surtout de ses possibilités !
Merci à vous
oh la belle association « stratégie-rêve » !
je vais partir avec pour ma tournée, à cogiter et méditer.
une nouvelle pièce d’angle pour mon puzzle, merci
Bonne tournée à vous et n’hésitez pas à venir reparler de votre puzzle et de ses nouvelles pièces :)
A très bientôt !
Merci beaucoup pour ce texte si positif ! Toujours se rappeler le pourquoi! Cela ma redonne des forces pour poursuivre dans ma voie
Tous mes vœux vous accompagnent ! Le pourquoi est notamment fait pour ça ! Se redonner la pêche quand la fatigue et les doutes s’installent :)
Bon courage !
Et ce ne sont pas que des mots, cette stratégie porte ses fruits, POUR DE VRAI !
Autorisons-nous à entreprendre de cette façon, à notre façon !
Au cas où cela ne se devinerait pas, j’ai le sourire, là , dès le matin. Aussi parce que cet article fait du bien à ma boussole de rêves !
MERCI Yves, et quel beau métier que le vôtre !
Ah Élise, vous savez me parler :)
Merci pour ce témoignage plein d’énergie et à très vite !
Bonjour Yves
Quand vous dites : »Si votre objectif, c’est faire « X »milliers d’euros de chiffre d’affaires d’ici à « X » ans, bravo, vous pouvez utiliser une stratégie. Seulement, selon moi, vous passerez à côté de la puissance de la pensée stratégique. »
Je me dit que tout dépend du sens que la personne met derrière ce gain d’argent. Selon moi, si l’on prend en compte ce sens, vous ne passez pas à côté de la puissance de la pensée stratégique.
je vous parle de çà parce que nous sommes dans un pays où il est compliqué de parler d’argent comme si c’était interdit. Et cet interdit met des tas de trucs en place où l’on finit presque par culpabiliser de vouloir gagner de l’argent.
Si gagner de l’argent c’est sortir d’une vie étriquée, s’ouvrir à l’abondance et faire profiter un système économique et social, voire humanitaire autour de soi, ce serait dommage de se couper de la pensée stratégique, non ?
Bonjour Patricia et merci de soulever ce point.
Comme vous le dites très bien, l’argent dont vous parlez n’est pas l’objectif stratégique dans votre exemple puisqu’il doit permettre de sortir d’une vie étriquée et de mettre en place des actions humanitaires ou autres.
L’argent n’est pas un tabou ici je vous l’assure. Par contre, il n’est jamais la motivation centrale. Il est l’outil de la pérennité de l’entreprise et de l’accomplissement des objectifs fondamentaux de l’entreprise… Sauf à ce que le rêve soit de se baigner dans une baignoire de billets de banque. Mais dans ce cas, l’humanitaire n’y est plus.
Comme je le dis et je l’écris souvent « une entreprise citoyenne qui coule n’aide personne ». Donc oui, mille fois oui à la rentabilité. Mais en gardant à l’esprit que la rentabilité est un outil et une conséquence du travail accompli. Pas une fin en soi. C’est pour cela que j’ai écrit que si on limite ses rêves à une somme d’argent, on perd de vue la puissance de la stratégie.
Du moins est-ce ce que je crois :)
Voilà un article qui me fait aimer le mot stratégie : alors que j’y voyais quelque chose d’assez abstrait, de toute façon réservé aux grands groupes, j’y vois maintenant quelque chose de nécessaire en tant qu’entrepreneur (e), mais surtout quelque chose à ma portée :-)
Il ne me reste plus qu’à réfléchir au chemin pour parvenir à mon rêve.
Bonjour Adeline,
Merci pour ce retour ! Oui la stratégie concerne toutes les entreprises qui veulent se pérenniser sereinement, de façon créative et cohérente !
Je vous souhaite de bonnes réflexions :)
A très bientôt !
bonsoir Mr.Yves,
Je suis un Gabonais, j’ai vraiment aime votre definition de la strategies et je sens que j’aurai besoin que vous aider par vos conseils a realiser l’un des projets les fous de mon existance. voici Mon email personnel, je serai vraiment content de vous lire merci et je suis a votre disposition, encore un grand merci.