Une journée de formation à l’AFIPP – retour sur un grand moment
Bonjour à tous,
Lundi 19 mars, j’ai eu le plaisir de co-animer avec Céline Boura – sur le blog de laquelle vous retrouverez sa propre version des faits -, une formation d’une journée pour l’AFIPP (Association Française pour l’Image Personnelle et Professionnelle) sur la thématique suivante :
Mettez votre entreprise en valeurS, soyez vous-même !
Ou en plus clair pour tout le monde : « Réinventez votre métier« . Et oui, rien que ça !
Nous avons donc eu le plaisir de mener une formation en quatre temps visant à proposer aux 10 participantes – coach, conseillères et formatrices en image – de recentrer leur entreprise sur leur « Pourquoi« . Ceci afin d’affiner encore leur approche de leur métier, de leur clientèle, leur rapport au temps, au web…
Ainsi, de phases théoriques en ateliers pratiques, nous avons eu le plaisir de découvrir sur cette journée, des personnes riches d’expériences fortes et incroyablement volontaires dans les réflexions que nous leur proposions de mener sur elles-même et sur leurs activités.
Quel fierté de les entendre partager avec nous des prises de conscience et des prises de décisions, de sentir bouillonner les idées et les souvenirs. Je dois dire que le moment où nous leur avons demandé de définir les clients qu’elles ne voulaient plus avoir restera dans les annales pour moi. J’ai beaucoup ri ^^.
Bien sûr l’objectif n’était pas d’en rester au débat d’idées et je crois qu’il s’est passé quelque chose de très fort pour moi ce jour là. Quand chacune d’entre elles à soulevé ce qui la motivait fondamentalement et a mesuré ce qui la séparait de son idéal… j’ai cru devenir dingue si je puis dire !
J’avais envie d’avoir des heures pour me pencher sur le cas de chacune. Pour approfondir ce qui se disait. Pour chercher des solutions tous ensembles. Pour faire en sorte que ce qui se disait à demi mots puisse se vivre au grand jour. J’ai vraiment aimé ces séquences de « stratégie en groupe« . Je m’y sentais à ma place, tout simplement.
D’ailleurs j’ai été très impressionné par la bienveillance et l’engagement des membres de l’AFIPP à partager leurs expériences et leurs idées à propos des problématiques des autres. Ces moments de partage m’ont vraiment touché.
Tout cela a vraiment fait sens pour moi et j’ai envie de reproduire cette alternance de formation et de réflexion stratégique en temps réel. C’est à la fois très différent de mon travail habituel, construit et étayé sur plusieurs semaines et très complémentaire finalement. Certaines problématiques très concrètes se ressemblent et l’émulation de groupe peut être un vrai apport dans la réflexion entrepreneuriale… Nous aurons sûrement l’occasion d’en reparler très bientôt.
Pour en revenir à cette journée avec les membres de l’AFIPP, j’ai adoré l’effervescence et la liberté de ton qui ont régné dans la salle et pour ça aussi, je rend hommage à ce réseau. C’était formidable.
Et puis je ne saurais finir sans remercier Céline qui m’a permis de travailler en tandem avec elle sur cette session. C’est une véritable chance de travailler avec quelqu’un d’une telle sensibilité et d’un tel professionnalisme. Vous n’imaginez pas quel plaisir on a à travailler avec l’auteur d’une de mes phrases désormais cultes « N’essayez pas de convaincre, contentez-vous d’être » que je me répète parfois plusieurs fois par jour. Quand on a lu ça, on a tout compris.
Pour conclure, je terminerai donc sur un grand merci à ces dames qui m’ont offert un grand moment de joie et une belle révélation.
—
Petit rappel, toutes les images de cet article comme des autres sont cliquables…
Sources images : ici et là via Pinterest
[vc_contact_form label_name= »Nom » label_email= »Email » label_subject= »Sujet » label_message= »Message » label_send= »Envoi » css_animation_speed= »faster » css_animation_delay= »0″ email= »yves.bonis@gmail.com » error= »Veuillez renseigner un email valide s’il vous plaît. » success= »Votre message a bien été envoyé. Merci ! »]
Si je ne devais retenir qu’une seule phrase, de cet article très enrichissant, et qui donne envie de plonger illico presto dans cette formation, ce serait :
N’essayez pas de convaincre, contentez-vous d’être »
Je crois que tout est dit ! et que grâce à cela, on est dans l’authenticité et c’est cela le plus important dans quelque entreprise que ce soit.
Nous sommes d’accord Sophie :) Cette phrase, avec tout ce qu’elle véhicule est vraiment géniale !
Cela fait du bien du matin de lire cet enthousiasme ! et de savoir que votre approche se diffuse, se diffuse chaque jour un peu plus, pour le bonheur des entrepreneurs … C’est fou ce que les humains peuvent créer de belles choses ensemble, profitables à tous, tout en donnant sa place à chacun. Merci Yves pour ce partage qui donne la pêche !
Merci à vous Elise pour ce message encourageant ! Si il doit se diffuser à chaque fois de cette manière, je signe tout de suite en tous cas :)
Belle phrase de Céline, effectivement, qui lui ressemble et qui fait sens avec mes propres convictions même si ce n’est pas toujours facile de s’y tenir ! Mais forts de la conscience de cette difficulté, vous nous avez ouvert la voie avec de précieux conseils. Merci Yves pour ton intervention très vivante, illustrée et bienveillante. Un beau moment de partage.
Merci à toi Nathalie. Comme je l’écris dans cet article, cette journée a vraiment été un grand moment pour moi :) Et du coup, si la formation t’as plu, c’est une nouvelle preuve que la phrase de Céline est vraiment très juste ;)
Merci Yves, vous nous avez comblé, ouvert les yeux. Je suis repartie encore plus motivée et prête à aller plus loin encore
Merci du fond du cœur Sylvie. C’est une très grande fierté de lire de tels propos !
Yves, la reflexion que je me suis faite en lisant cet article est la suivante: Il est complètement à sa place
Comme si vous réalisiez votre « mission de vie »…Alors le travail n’est plus un travail mais un PLAISIR.
Et je peux vous dire qu’en tant que lectrice que cela donne très très envie de venir vers vous parce que vous transmettez malgré vous j’allais dire (je l’ai écrit ;) ) une force incroyable. C’est ce que je ressens au plus profond. Vous êtes un être lumineux qui à travers cet article a traversé l’écran. MERCI
Merci à vous Sybille ! Que dire après un message comme ça :) Ça me fait vraiment très plaisir.
La suite nous dira où cela va me mener, mais j’ai hâte d’y être et je serai ravi de vous y retrouver :)
Enfin de l’énergie positive face à la morosité ambiante, quel plaisir!!
Je ne dirai qu’une chose , BRIO SPONTANEITE & SUBTILITE !!
Chapeau pour tes convictions Yves, Etre Unique sans sombrer dans l’Egotique!
Cà c’est un vaillant challenge que tu t’es lancé, tu en es à la hauteur
Surtout ne change rien!!
Oh que c’est gentil Ludwige ! Pour éviter de virer au cramoisi je ne dirais qu’une chose : être unique est à la portée de n’importe qui :)
A très bientôt je l’espère !