Skip links

Un nouveau projet… en vidéo !

Bonjour à tous,

Vous l’aurez peut être constaté, j’ai pris un peu de retard dans l’écriture sur le blog depuis la semaine dernière. Je ferai donc non pas une « semaine de la page Facebook », mais une « quinzaine de la page Facebook » tout bientôt.

Mais cette absence a une raison. J’ai décidé de compléter ce que je vous propose avec un nouveau support : la vidéo.

Un plateau comme ça... presqueAinsi, je prépare une émission en vidéo, accessibles gratuitement et sans inscription ni rien de ce genre, sur Dailymotion et dans laquelle je tâcherai de vous expliquer des outils d’analyse et de pilotage stratégique de façon simple et imagée.

Cette idée part d’un constat : les outils d’analyse stratégique prennent souvent la forme de tableaux ou de schémas qui n’ont rien de très effrayants. Seulement leur utilité ne réside pas dans leur forme, mais – comme n’importe quel outil – dans leur utilisation. Or en règle générale, soit on a affaire à des livres complexes qui définissent une utilisation sophistiquée de ces outils, soit on doit s’en remettre à la toute puissante sagesse de ceux qui savent… et qui ne partagent pas forcément volontiers leurs connaissances.

Vous me direz, quelle drôle d’idée, de la part de quelqu’un dont le métier est justement d’utiliser ces outils pour les autres – quelle drôle d’idée donc, de vouloir donner les clés de son travail gratuitement.

Et bien la réponse est simple et a déjà été évoquée plus haut. La force de ces outils est dans la façon de les utiliser. Je vous expliquerai leur principe, mais vous et moi n’aurons pas forcément la même façon de les employer. Mon métier, comme le vôtre, est certes fait d’outils mais aussi de bien d’autres choses.

J’ajouterai que mon objectif est toujours de former mes clients à un raisonnement stratégique autonome. Pour plusieurs raisons :

  • Il est encore plus fructueux de travailler avec des gens qui possèdent déjà des connaissances sur le sujet
  • Pour que mes conseils et les outils que je donne soient utilisés sur le long terme (et qu’ils ne disparaissent pas à la fin de mes prestations)
  • Parce qu’après tout, si je fais ce métier, c’est pour que les entreprises, armées d’une vision plus sereine, plus personnelle et à plus long terme, puissent agir pour un société moins frustrée, plus épanouie et plus éthique.

Pour finir, je dirai que c’est une première pour moi et que j’aurai à cœur au fil de cette nouvelle aventure, d’écouter vos conseils et vos remarques pour que cette initiative dure et s’améliore au cours du temps.

Je suis très excité et encore un peu plus stressé à l’idée de m’y jeter, mais je crois que cette expérience vaut le coup d’être lancée et j’espère que cela vous plaira.

Le premier épisode tout bientôt…

 Source de l’image

[vc_contact_form label_name= »Nom » label_email= »Email » label_subject= »Sujet » label_message= »Message » label_send= »Envoi » css_animation_speed= »faster » css_animation_delay= »0″ email= »yves.bonis@gmail.com » error= »Veuillez renseigner un email valide s’il vous plaît. » success= »Votre message a bien été envoyé. Merci ! »]

Abonnez-vous simplement ici pour recevoir les prochains articles par mail...

Leave a comment

Notifiez-moi des commentaires à venir via email - Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  1. Suspens… j’ai hâte !
    Je prépare aussi de mon côté une première vidéo, c’est vrai que c’est « légèrement » stressant.
    Au plaisir !

    1. Ah super nouvelle Elise ! Et bien nous stresserons de concert :)

      A très bientôt !

  2. Que des bonnes idées….ça me trotte dans la tête mais de là à mettre en pratique…je n’en suis pas là….mais j’ai hâte de voir…
    A bientôt
    Ps: pour gérer le stress si celui-ci devenait insupportable (mais j’en doute ;)), bien respirer ou s’imaginer en…rock star devant un public en liesse ;)

    1. La rock star de la stratégie… Strat & roll ! Ça ferai un bon titre non ? ^^

      Merci de vos encouragements Sybille ! :)