Skip links

Laissez le temps aux créatifs, ils vous le rendront bien !

Vous le savez, ici, nous parlons de valeurs. Aujourd’hui, grâce à l’un de mes clients, j’ai découvert la vidéo que vous voyez ci-dessous.

Il y est question de quelque chose d’éminemment important, le respect de la créativité.

Allez savoir pourquoi, beaucoup d’entrepreneurs et de manière générale, de managers, imaginent que la créativité est stimulée par la pression. C’est d’ailleurs un sentiment entretenu par certains créatifs eux-mêmes. Cette vidéo vous propose un autre point de vue que je partage totalement.

Dans la limite évidente du respect mutuel, laissez le temps à celui auquel vous demandez une réflexion de la mener ! Vaut-il mieux donner un délai ridicule et obtenir une idée, au mieux, complètement quelconque ? Sur laquelle on reviendra trente fois et qu’on aura du mal à assumer par la suite ? Ou bien n’est-il pas plus malin de laisser le temps à la bonne idée de faire son apparition ?

Je ne vous le cache pas que, moi dont le métier est de penser des stratégies qui collent véritablement aux dirigeants avec lesquels je travaille, il m’arrive de constater qu’il me manque des éléments pour mener mon travail à bien.

Suis-je plus professionnel en livrant une stratégie incomplète, qui occulte sciemment un pan parfois capital de la personnalité ou de l’environnement de mon client ? Ou bien en prenant un dernier rendez-vous avec lui pour éclairer la zone d’ombre que je pressens encore ?

Mon choix est fait et en toute modestie, mon travail n’en est que meilleur. Et je me sens bien mieux puisque j’ai alors la satisfaction du travail bien fait.

Il en va de même avec toute personne à laquelle vous demandez un travail intellectuel. Je le rappelle, cela n’occulte pas la nécessité de mettre en place des jalons et une deadline. Mais une raisonnable souplesse au moment du travail initial, permet des gains de temps considérables ensuite. Et une sérénité incomparable de part et d’autre, ce qui est primordiale je crois.

Et si cette vidéo vous a plu, faites la passer à ceux de votre entourage qui pressurent les créas et qui en sont déçus ensuite. C’est déjà une façon d’améliorer le monde du travail.

[vc_contact_form label_name= »Nom » label_email= »Email » label_subject= »Sujet » label_message= »Message » label_send= »Envoi » css_animation_speed= »faster » css_animation_delay= »0″ email= »yves.bonis@gmail.com » error= »Veuillez renseigner un email valide s’il vous plaît. » success= »Votre message a bien été envoyé. Merci ! »]

Abonnez-vous simplement ici pour recevoir les prochains articles par mail...

Leave a comment

Notifiez-moi des commentaires à venir via email - Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  1. J’adore cette vidéo et l’idée du temps pour la créativité !
    Et comme je suis moi aussi créatrice, je suis totalement d’accord !
    Mon travail en est que meilleur quand la pression est absente !

    Je partage cette vidéo !

    Merci
    Belle journée
    :)

  2. J’adhère totalement à ce point de vu.

    Mettre la pression sur quelqu’un ne mène jamais à quelque chose de constructif. Les humains n’ont jamais rien fait de merveilleux sous la peur…

    Ca peut s’étendre à toute chose de ce monde : les humains, les animaux, ou même les objets…

    Merci pour le partage Yves, la vidéo est super en + :)

  3. Je suis ravi que la vidéo vous plaise.

    Je suis sûr qu’elle permettra de faire accepter l’idée à ceux qui n’y croient pas jusque là…

  4. Yeah !
    Je suis tout à fait d’accord avec l’article mais il ne faut pas oublier que ce respect doit aller dans les deux sens ! Si les clients acceptent de nous laisser plus de temps, il ne faut pas en profiter pour facturer une période plus importante que nécessaire ! L’abus n’est bon pour personne ! Travaillons dans le respect d’autrui :p

    1. Nous sommes d’accord Iti, je reconnais bien là ta conscience professionnelle exemplaire !

      D’où également, l’idée des jalons que j’évoque dans l’article.

      Ce n’est pas liberticide, mais ça permet d’avancer dans le bon sens AVEC le client. Et pas de préparer un travail qui sera refusé en bloc après des heures de travail.

      Du côté du client, ça permet de rester impliqué dans le processus de création et de faire sien le projet en construction.

      Respect, confiance et partage !

  5. J’adhère, tellement…
    Un petit film rafraîchissant
    Merci à Yves pour ce partage !

    1. Avec plaisir Anne, je suis heureux que ce film vous ait parlé :)

      A très bientôt

    2. [Important : Ceci est un message à l’intention des deux derniers commentateurs. Que les autres n’en prennent pas ombrage :)] Je suppose que cet échange est une farce. Je supprime ces commentaires de mon blog. Ils n’y ont pas leur place.

      Merci d’aller régler vos affaires immobilières ailleurs qu’ici.