Skip links

La stratégie et la vie (feat Keziah Jones)

Ce weekend, j’ai eu la chance d’échanger avec une étudiante en intelligence économique durant le festival Les Expressifs, à Poitiers.

Une petite idée de la vieEt au détour de la discussion, elle a dit une phrase : « […] finalement on applique la stratégie à la vie« . Et moi, j’ai répondu, un peu vite, presque sans réfléchir « personnellement, je préfère appliquer la vie à la stratégie« . Et avec le recul, je me suis rendu compte que cette phrase réflexe synthétise très bien ma démarche avec les dirigeants que je conseille.

En effet, plutôt que de leur imposer une stratégie standard qui ne correspondra peut être pas à leur mode de vie, de penser, de réfléchir, je prend d’abord le temps de cerner – et de leur permettre de cerner eux-même parfois – leur mode de vie, leurs aspirations et les racines de tout cela. Ensuite, j’en fais une « mise en stratégie« . Ceci afin de leur offrir une stratégie qu’ils endosseront, appliqueront et développeront le plus naturellement possible. Il s’agit donc bel et bien, d’appliquer leur vie à leur stratégie d’entreprise.

Et, parce que dans ma vie à moi, la musique a une place importante, je suis tombé là-dessus :

Vous verrez, dans cette vidéo, Keziah Jones expliquer de quelle façon il attirait les spectateurs, lorsqu’il jouait dans le métro parisien pour gagner sa vie – avant d’accéder au succès.

Son mode opératoire était simple (évidemment !) : il arrivait, habillé d’une façon originale et représentative de sa personnalité en arborant une démarche assurée.

Puis une fois que les premiers badauds étaient attirés, une fois qu’ils se demandaient de quoi il allait être capable, il donnait tout. Et il emballait les foules comme ça.

Pour la petite histoire, c’est justement dans le métro parisien qu’il aurait été repéré, par ceux qui lui ont permis de sortir des sous-terrains pour se produire au grand jour.

Il y explique donc quelque chose qui me parle profondément, qui est une superbe métaphore de ce que je recommande à mes clients, du monde du business que je veux contribuer à développer.

Se présenter tel que l’on est. Se concentrer sur ce que l’on fait de mieux et exprimer ce qui compte pour nous afin de remporter l’adhésion sans pour autant aller démarcher, déranger, agresser les chalands.

Je trouve que ça montre bien le lien entre la stratégie et la vie. Ça lui est très naturel et il en a visiblement gardé des éléments, même dans sa vie actuelle, bien moins précaire. On le constate dans son attitude sur scène dans la vidéo. Dans sa tenue, dans son énergie sur scène. Il n’a donc pas triché et ça a marché !

J’ai commencé à décrire mon activité comme la « stratégie des valeurs« . Mais finalement, je devrais peut-être parler, à l’instar de Keziah Jones qui décrit « l’école de la vie », de « stratégie de la vie« . Sans prétention, mais dans l’optique d’exprimer que ce qui compte dans ce travail, c’est de mettre le mode de vie au cœur de l’entreprise.

Moi j’adore Keziah Jones et vous ?

Source : The Hipster Home

[vc_contact_form label_name= »Nom » label_email= »Email » label_subject= »Sujet » label_message= »Message » label_send= »Envoi » css_animation_speed= »faster » css_animation_delay= »0″ email= »yves.bonis@gmail.com » error= »Veuillez renseigner un email valide s’il vous plaît. » success= »Votre message a bien été envoyé. Merci ! »]

Abonnez-vous simplement ici pour recevoir les prochains articles par mail...

Leave a comment

Notifiez-moi des commentaires à venir via email - Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  1. Moi j’adore cet article ! Et Keziah Jones aussi ;-)
    Sincèrement, je trouve que le parallèle entre la stratégie et la vie correspond tout à fait à ta façon de travailler, et d’ailleurs je t’en remercie, car pour moi aujourd’hui j’ai l’impression que ma vie et mon entreprise ne forment qu’une seule et même entité, et ça fonctionne avec le plus grand naturel. Je n’ai jamais l’impression de me forcer, je ne travaille qu’avec des clients géniaux qui me comprennent et que je comprends. Que demander de plus ?!

    Et je finirais avec cette phrase que j’adore : « Ne pas chercher à convaincre, se contenter d’être ». C’est ce que dit aussi ce grand artiste. Je crois que c’est la clé qui ouvre toutes les portes.

    Merci !

  2. J’étais sûr que cette utilisation de son image pour mettre en valeur son intériorité te plairait Céline :) Voilà qui te correspond bien aussi je crois ^^

    Merci à toi !!

  3. Tout à fait d’accord avec cet article. Je fonctionne de cette manière dans ma profession de kinésiologue & de masseuse et cela passe très bien. Agir autrement, c’est me sentir à côté de mon chemin, l’impression de jouer un rôle et comme je suis une mauvaise comédienne….
    On attire à soi les clients qui nous correspondent, alors autant être naturel et vrai pour prendre plaisir à travailler avec des personnes avec qui le « courant » passe tout simplement.

    Et j’aime aussi K JONES !

    Merci pour ce bel article parfaitement bien sonorisé ;-)

  4. Ah Anita, c’est un plaisir de lire un témoignage aussi plein de bon sens !

    « Autant être naturel et vrai pour prendre plaisir à travailler ».

    Rien que cet extrait devrait être gravé sur les façades de tous les bureaux (et sur les écoles, collèges, lycées, facs…) ! Le reste est bon aussi évidemment :)

    Mais cette notion de plaisir dans le travail est tellement rare et pourtant tellement importante !

    Merci beaucoup et bienvenue à vous