Du rêve à la réalité, rarement l’inverse !
Bonjour à tous,
M’est revenu aujourd’hui une anecdote de mon enfance.
Comme moi, vous avez certainement eu des livres de jeux comprenant notamment des labyrinthes. il s’agit d’accompagner le petit écureuil vers sa noisette par exemple. Et bien sûr, moi je tentait les douze chemins qui partaient de l’écureuil et je devenais dingue très vite.
Jusqu’au jour où ma maman m’a expliqué que pour être sûr de trouver la noisette, il suffisait de partir de la noisette et de remonter le chemin vers l’écureuil. Révélation ! Ma mère, ce génie, avait tout saisit ! En partant de la fin, je suivait un cheminement qui m’amenait forcément là où je voulais. Merci maman.
Parce qu’aujourd’hui, alors que je travaillais sur un positionnement, m’ait donc revenu cette anecdote. Et de là, j’ai repensé à la question que je pose à chacun de mes clients quand je les rencontre : « quel est votre plus grand rêve« . Et je suis revenu aussi à leurs réponses. Jamais personne ne m’a donné une réponse franche et claire, d’un coup comme ça. Moi même, j’aurai bien du mal à y répondre, même si je me pose la question très régulièrement.
Pourtant, c’est bien ainsi que je raisonne quand je pense stratégie. C’est d’ailleurs pour cela que je pose la question. Savoir où l’on veut aller, permet de faire découler le cheminement de façon beaucoup plus rapide et simple que lorsque j’ai des millions de pistes qui mènent dans la brume.
Un exemple :
Admettons que je rêve de me voir un jour en conférence sur le site TED (allez-y vous y apprendrez des tas de choses… il n’y a que des pointures là bas^^).
Je vais donc les joindre pour savoir quelles sont les conditions « d’admission » à leurs conférences. Et ensuite, y’a plus qu’à !
Écrire un livre qui soit une référence dans la profession ? Avoir une chaire dans une université sur le sujet ? Avoir fait tant de tonnes de conférences dans le monde ? Parler tout en anglais et se faire comprendre sans endormir… Que des étapes qui me mèneront à réaliser mon rêve. Et même si je m’arrête à devenir bilingue et avoir écrit un bon bouquin, je pourrai me dire que je n’ai pas perdu mon temps :). Et puis qui sait où cela pourra me mener.
Donc ayons des « plus grands rêves », formulons-les et le chemin se fera plus clair. Même si, c’est vrai, emprunter un chemin de brume peut nous mener à vivre de belles choses.
M’enfin je ne vais pas me contredire tout seul. Je vous laisse le soin de le faire si vous le souhaitez (on peut être d’accord et en parler aussi) en commentant tout cela :).
[vc_contact_form label_name= »Nom » label_email= »Email » label_subject= »Sujet » label_message= »Message » label_send= »Envoi » css_animation_speed= »faster » css_animation_delay= »0″ email= »yves.bonis@gmail.com » error= »Veuillez renseigner un email valide s’il vous plaît. » success= »Votre message a bien été envoyé. Merci ! »]