Pour comprendre le couple Ingéniosité/Audace : l’exemple de l’oeuf
Comme vous l’aurez sûrement compris, dans mon livre, je parle, entre autres valeurs, de l’ingéniosité.
J’y parle aussi d’audace d’ailleurs et ça va nous aider dans cet article. Je m’explique.
Comme je le dis dans l’e-book, l’ingéniosité est souvent synonyme de complexité. On pense que pour être ingénieux, il faut se lancer dans des plans pas possibles, avec de hauts degrés de sophistication… bref il faut avoir fait Polytechnique pour prétendre être ingénieux.
Difficile de se sentir concerné du coup…
Alors je vous propose d’aborder cette notion qui me tient à cœur, à travers un exemple que nous connaissons tous et avec, dans le rôle principal, des personnes mille fois plus méritantes que les polytechniciens (qu’ils me pardonnent s’ils me lisent… mais quand même), je veux parler de nos mamans !
De toutes les mamans qui, à travers les âges (parce que maintenant, les papas le font aussi, ok ?), se sont vues confrontées à une problématique simple : nourrir leur famille. Pas toujours avec de gros moyens, pas toujours avec de nombreux ingrédients, mais en proposant quelque chose de nourrissant et de bon.
C’est pas une entreprise de dingue ça ?
Et, elles ont su trouver des ingrédients qui leur permettaient de contourner leurs contraintes (petits moyens, garde manger vide, charge de travail, crises…), tout en offrant des plats qui atteignaient leurs objectifs.
Comment ? En faisant preuve d’audace et d’ingéniosité bien sûr !
Prenons, comme promis dans le titre, un œuf. Pourquoi cela fait-il encore partie de nos « fonds de placard » ? Parce que nos mamans ont su :
- Les mettre entiers dans de l’eau bouillante plus ou moins longtemps pour en faire des œufs mollets, à la coque ou durs
- Les casser dans de l’eau bouillante vinaigrée pour en faire des œufs pochés
- Les casser au fond d’une poêle pour faire des œufs sur le plat
- Les mélanger avec un peu de lait/crème… et les touiller pendant leur cuisson pour en faire des œufs brouillés
- Les battre et y ajouter ce qu’il y avait à ajouter pour en faire des omelettes, tortillas…
- Avec les jaunes monter une mayonnaise ou une crème anglaise
- Avec les blancs faire une île flottante ou des petits gateaux
Et je ne vous parle que de ce qu’il y a de plus simple avec l’œuf comme ingrédient principal. Je ne vous parle pas des innombrables gâteaux, sauces, crêpes, crèmes, quiches, tourtes, pâtés de Pâques (plat de fête)… Ni des plats plus luxueux (même si, à l’origine, l’omelette aux truffes n’était pas un plat de gala).
Mais vous voyez qu’avec des œufs, des idées et l’audace de tenter des choses – rappelons que quand on a que ça à manger, on a pas franchement le droit de se planter – on peut réaliser des prouesses qui restent dans l’Histoire…
Vous noterez aussi que pour le coup, je n’invente rien en disant que c’est fondamental et très accessible ce duo « ingéniosité/audace ». Pas vrai ?
Crédit photo : Wikimedia
[vc_contact_form label_name= »Nom » label_email= »Email » label_subject= »Sujet » label_message= »Message » label_send= »Envoi » css_animation_speed= »faster » css_animation_delay= »0″ email= »yves.bonis@gmail.com » error= »Veuillez renseigner un email valide s’il vous plaît. » success= »Votre message a bien été envoyé. Merci ! »]